Le Zafi Cycle terminé

Zafi Cycles

Les vélos en bois 100 % Made in Belgium

Le cyclisme est un domaine qui n’a jamais cessé d’évoluer depuis l’invention des tout premiers vélos. Le vélo est aujourd’hui un moyen de déplacement écoresponsable qui suscite encore de nouvelles vocations. Face à un tel engouement, Zafi Cycles s’est lancé le défi étonnant d’associer bois et vélo gravel avec un haut degré de technicité. Bois, innovation, technicité et Belgique : il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité !

Un nom plein de sens

Sur la page Facebook de Zafi Cycles, on découvre que « le nom ZAFI fait référence à un peuple malgache, les Zafimaniry. Le peuple s’est installé au 18e siècle dans les montagnes boisées de l’île pour fuir la déforestation. Les Zafimaniry sont reconnus pour leur incroyable habilité à travailler le bois. Le nom ZAFI est donc un clin d’œil et surtout un soutien à ce peuple malgache. »
Vue du cadre de vélo en bois
L'équipe Zafi Cycles avec son vélo fini

Entrepreneuriat moderne

Zafi Cycles est une start-up brabançonne fondée en 2021 sous l’impulsion de Simon, bioingénieur fraîchement diplômé et cycliste depuis son plus jeune âge. Il est rapidement rejoint par deux amis : Johan, bioingénieur et passionné par le travail du bois, et enfin, Loïc, ingénieur industriel féru de défis techniques. Après un crowdfunding réussi et sous l’égide de l’incubateur d’entreprise Yncubator, les trois jeunes entrepreneurs semblent avoir tous les éléments pour concevoir des vélos d’exception en bois 100 % belge. En effet, le circuit court est ici privilégié : le cadre des vélos Zafi est composé de noyer ou de frêne issu de la forêt de Soignes (géré et fourni de manière responsable par la coopérative Sonian Wood Coop).

Du bois à la place du carbone ou de l’acier

Outre l’aspect esthétique unique du bois, la production d’un vélo Zafi se fait totalement en Belgique, ce qui n’est pas le cas des modèles concurrents en carbone ou en acier qui viennent généralement d’Asie.

Ensuite, « le choix du frêne comme matière première garantit solidité et résistance aux coups (les manches d’outils à main, les battes de baseball, raquettes de tennis, skis… sont généralement composés de frêne). Quant à lui, le noyer dispose des mêmes propriétés techniques et permet ainsi de proposer une seconde teinte » nous explique Simon.
Des parties du cadre sont travaillées à la main

Un bijou d’ingénierie

Après avoir modélisé les cadres en 3D, les planches de 8 mm qui les composent sont fraisées à l’aide d’une CNC du fablab Trakk à Namur. Elles sont ensuite creusées, puis assemblées, en analysant minutieusement les fibres du bois afin de profiter au maximum des propriétés uniques du bois : « Le bois a des propriétés intrinsèques intéressantes, il absorbe naturellement les vibrations de la route. Selon que l’on travaille parallèlement ou perpendiculairement à la direction des fibres, le bois ne travaille pas de la même manière » nous explique Simon.
Le cadre est usiné avec la défonceuse OF 1010 de Festool.

Un outillage professionnel et de qualité

Johan est un adepte de Festool depuis son tout premier stage en menuiserie et il est particulièrement exigeant lorsqu’il s’agit de la fabrication des vélos Zafi : « Pour chacune des tâches de notre artisanat, nous exigeons la perfection. Pour cela, les machines Festool sont incontournables en termes de précision et de rapidité d’exécution. Par exemple, la défonceuse OF 1010 R nous assure un travail sans ratures ; pour la découpe de pièces courbées, nous avons choisi une scie sauteuse CARVEX pour son ergonomie et sa précision irréprochable dans les courbes. Enfin, lors du montage final, la perceuse-visseuse T 18+3 nous permet de percer proprement et visser facilement sans endommager les composants. » Et d’ajouter, confiant, « notre prochain investissement sera certainement une scie à onglets radiale KAPEX KS 60. »

Et demain ?

À peine lancés, les jeunes fabricants pensent déjà au futur : « Notre prochain grand chapitre, ce sera le vélo électrique en bois... avec toutes les contraintes techniques et esthétiques que cela comporte, car nous ne voulons pas d’une batterie apparente, par exemple » nous expliquent Johan et Simon.

Au terme de notre rencontre, nous sommes particulièrement impressionnés par la motivation de ces jeunes entrepreneurs qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable, le caractère innovant et la très haute qualité de leurs produits. Des valeurs qui nous tiennent également à cœur chez Festool.