
Jeux chromatiques
Les peintres de l'entreprise suisse Farbwelt Landolt n'ont plus rien à prouver.


Des projets d'ambiance chromatique réalisés d'une main de maître
« Nous avons des collaborateurs et collaboratrices vraiment formidables qui nous mettent en mesure de nous démarquer des autres entreprises de peinture. Et ce, en atteignant une qualité du plus haut niveau. »
Jürgen Klawitter, directeur de Farbwelt Landolt AG


Un travail décapant sur le chantier
Le lendemain, nous avons l'occasion de vérifier dès l'aube que tout cela n'est pas une simple chimère et se concrétise vraiment dans la vie de tous les jours. Dominik Göldner est le premier collaborateur de Farbwelt AG. Jürgen Klawitter et lui se sont rencontrés durant leur jeunesse, à Paderborn. Il veille à mettre tout le matériel nécessaire à la disposition des équipes sur les chantiers. Au moment de se mettre en route, les collaboratrices et collaborateurs se préparent et s'affairent. Tous ne partent pas de l'atelier. Certains se rendent sur le chantier directement depuis leur domicile.
Beat Ramseier, un vieux routier et spécialiste de la pose de papiers peints à motifs, se rend sur le chantier avec l'apprentie Andreia. Son utilitaire est rangé et aménagé à la perfection. L'habitacle est d'une propreté irréprochable. Aujourd'hui, l'artisan va surtout devoir poncer. Il a déjà préparé la RO 90 et l'ETS EC 150, ainsi que les aspirateurs, pour décaper chez un client le dessous du débord de toit et certaines parties de la façade. « En fait », nous dit-il, « je n'ai besoin que de deux outils pour mon travail : la grande et la petite ROTEX. Avec elles, je peux faire face à toutes les situations. »


« En fait, je n'ai besoin que de deux outils pour mon travail : la grande et la petite ROTEX. Avec elles, je peux faire face à toutes les situations. »
Beat Ramseier, collaborateur de Farbwelt Landolt AG
Aujourd'hui, Fabienne Preussinger regagne seule le chantier. Elle nous emmène dans le « quartier des artisans », un lotissement comprenant des maisons ouvrières de petite taille mais pleines de charme, construites dans les années 1920. Des travaux de rénovation complète et de modernisation sont en cours dans l'une des maisonnettes à trois étages où travaille Fabienne. Il n'y a pas beaucoup de place et nous devons monter jusqu'à la charpente ouverte. La ponceuse à bras PLANEX est idéale pour le ponçage de finition de l'enduit sur les sous-pentes.

