
Svenska Lada
Le menuisier suédois Mathias Mörlin s'épanouit pleinement lorsqu'il peut laisser libre cours à sa créativité et sa curiosité.
Nous sommes début mai à Färingsö, l'une des nombreuses îles du lac Mälaren situé à l'ouest de Stockholm. Le soleil jaune scintille dans un ciel bleu totalement dégagé. La combinaison des couleurs nationales suédoises et de la grange en bois badigeonnée de rouge, devant laquelle se tient Mathias Mörlin, revêt un caractère typique presque parfait. L'artisan rayonne. Il y a quelques mois encore, les choses ici avaient un tout autre aspect. Mathias est parvenu à tirer de son sommeil hivernal la « Lada », c'est-à-dire la grange en suédois, un vieux bâtiment devenu bancal. Un projet qui a suscité sa curiosité dès le départ, mais qui lui a aussi valu plus d'une nuit blanche. Malgré tout, ou plutôt justement pour cette raison, l'artisan aime ce genre de projets. Tout simplement parce qu'ils sortent de l'ordinaire et que la surprise peut se cacher dans chaque planche de bois.
Quand on écoute Mathias, on pourrait penser qu'il a déjà trois vies d'artisan derrière lui. Il n'a pourtant que la trentaine bien sonnée. « Déjà quand j'étais petit, je fabriquais toujours quelque chose : une remorque de vélo pour mes jouets, une maison perchée dans un arbre ou une voiture en bois », raconte l'artisan. Il était évident pour lui qu'il entamerait une formation de menuisier. Si sa vocation paraissait claire, son parcours n'est pourtant pas linéaire. « Après mon apprentissage, l'euphorie était un peu retombée. J'ai pu beaucoup apprendre d'artisans de l'ancienne génération et bien étoffer mes connaissances. D'un autre côté, je voulais aussi faire beaucoup de choses d'une autre manière. Tout simplement comme je l'entendais, à ma façon. » Des études d'ingénieur en bâtiment lui permettent d'élargir ses compétences en matière de conception, d'aménagement et de savoir-faire artisanal. Avec un peu de recul, il finit toutefois par revenir au travail du bois : son point de départ, et le métier grâce auquel il peut ensuite suivre sa propre voie.



« Pour moi, la grange est un projet unique en son genre qui répond exactement à mes attentes ! Parce qu'il n'y a pas de solutions simples pour le mener à bien, qu'il exige de bonnes idées, et qu'il m'amène à faire des choses que je ne connaissais pas encore. »
Mathias Mörlin
Une seule envie : le travail artisanal



Le travail du bois poussé jusqu'à l'excellence
« Mon outil Festool préféré ? La scie circulaire portative HK85 que j'ai achetée spécialement pour ce projet. C'est vraiment une « bête ». Mais elle est aussi d'une souplesse et d'une précision incroyables. »
Mathias Mörlin

Aujourd'hui, Mathias Mörlin est très demandé partout et fait figure de menuisier expérimenté et polyvalent. La preuve de la qualité de son travail. Lorsqu'il a besoin d'une équipe à l'occasion, il peut compter sur les meilleurs artisans de la région. Mais ce qui est plus important pour lui, c'est de rester fidèle à lui-même et de conserver sa curiosité pour les projets qui sortent de l'ordinaire et le mettent face à des défis. Structures architecturales ou bois massif, caractère rustique ou délicat, tout est l'occasion pour lui de déployer un savoir-faire artisanal du plus haut niveau. Depuis quelques années, il travaille en étroite collaboration avec l'architecte d'intérieur Jannice Wistrand. Ils ont fondé ensemble en 2018 la société Monlux Intl AB, qui fabrique et commercialise des meubles en bois combinés à des idées d'éclairage originales. Le duo « Mörlin Wistrand » propose même un podcast qui rend hommage à l'alliance des produits artisanaux et du design moderne.
En ce jour de mai, Mathias Mörlin doit cependant se consacrer entièrement à son chantier. Il est en effet prévu de clôturer d'ici la fin du mois son vaste projet englobant la grange. À la mi-juin, une grande cérémonie se tiendra ici à l'occasion d'un mariage. L'arc du portail en chêne, sous lequel les époux passeront peut-être main dans la main, est en tout cas déjà terminé.

