L'atelier menuiserie d'Europa-Park

Un petit peu plus de créativité ?

Visite d'une menuiserie de la nouvelle génération.

Werkkollektiv (collectif artisanal) – ce nom s'apparente moins aux conventions qu'à la création moderne. Les spécialistes multitâches de Stuttgart ne se contentent pas seulement d'imprégner de leur créativité les espaces habitables, les locaux d'entreprise, les magasins et le monde gastronomique. Chez eux, la passion pour l'artisanat est à prendre au sens propre du terme.
C'est très juste. Les supports amovibles du 40-tonnes dépassent largement dans la rue. Il est à peine possible de la traverser. Heureusement que la rue est barrée ce matin-là. Des éléments de construction massifs sont déchargés au numéro huit. Mais aussi lourd le chargement soit-il, le chauffeur fait pivoter la flèche, de manière expérimentée, au-dessus de la limite de la propriété et dépose la charge en douceur. Devant et derrière le camion, des véhicules d'artisans. Le chantier avance. Pourtant, une camionnette se distingue : un Crafter noir sur lequel se détache « Werkkollektiv » en grandes lettres blanches. Le nom éveille la curiosité. Tout comme les symboles représentant les métiers artisanaux typiques sur le capot et qui sont réduits ici à des icônes modernes donnant l'impression qu'avec un marteau stylisé, un crayon, un compas ou un pinceau, quelqu'un a déjà fait un grand pas vers l'avenir. 
Flo et Sören sont déjà à l'ouvrage dans la maison depuis les premières heures du matin.

Plusieurs corps de métier réunis sous un même toit

Flo et Sören sont déjà à l'ouvrage, directement dans la maison, depuis les premières heures du matin. Il faut terminer le placard, ou plutôt le revêtement de l'entrée ainsi que les éléments du placard. Au sous-sol, il faut monter les éléments inférieurs pour les meubles sous vasque. Ils mesurent, tracent, percent, alignent les portes au millimètre près et posent les derniers plateaux. Depuis des années, les deux compères font partie du Werkkollektiv. Flo est maître menuisier et architecte d'intérieur. Ils ne sont donc pas seulement des piliers, ils représentent aussi et surtout une composante essentielle du concept « Werkkollektiv » qui réunit plusieurs corps de métiers au sein d'une même entreprise et propose aux clients des solutions ainsi que des idées innovantes d'un seul et même fournisseur.
On monte les éléments inférieurs pour les meubles sous vasque.
Travail mobile avec l'aspirateur Festool
Outre Florian Widmer, dit « Flo » et Sören Int-Veen, font également partie du collectif Louis Michel (concepteur de produit), André Roth et Marius Rehm (compagnon menuisier), Max Köhler (concepteur industriel) et les 3 apprentis. À la tête de ce collectif, on retrouve le gérant et serrurier Marco Sebastian, ainsi que le charpentier Christopher Wilkens. Il y a exactement dix ans de cela, Marco et Chris ont réalisé les premiers projets ensemble. Ils ont rapidement compris qu'ils pouvaient aller plus loin. Et c'est ce qu'ils ont fait en créant le Werkkollektiv en 2012.
Leur atelier se situe dans Stuttgart Ouest.

Travailler dans la bonne humeur

Comme par le passé, leur « passion pour l'artisanat » est toujours à prendre au sens propre du terme. Créatifs, ils effectuent des travaux sur mesure tout en restant classiques, ils sont donc sur la bonne voie. Ils mettent toujours le cœur à l'ouvrage, dans chaque projet : de la planification à la mise en œuvre en passant par la conception. Et lorsque l'on fait un détour par l'atelier dans Stuttgart Ouest, on s'aperçoit que la cordialité est une seconde nature chez le Werkkollektiv .
Découpes avec la scie circulaire portative Festool
Pour rencontrer Chris, nous nous rendons au premier étage en empruntant un escalier en caillebotis. Lorsque nous arrivons en haut, il nous fait déjà signe depuis son bureau. De bonne humeur, il nous explique qu'il est à nous tout de suite et qu'il lui faut juste régler un dernier détail. Aussitôt dit, aussitôt fait. Il revient après quelques minutes, jette un coup d'œil dans le coin de la salle de repos, puis déclare sur un ton blagueur : « Aujourd'hui, le panier du chien est vide. Amy est en télétravail. » Amy, c'est le nom de la chienne de Flo. Mais elle est aussi importante que tous les autres pour le bon fonctionnement du Werkkollektiv. Ce qui est également important : l'excellent aménagement du poste de travail. Les plans et les concepts sont créés sur les écrans au premier étage et sont ensuite transférés directement aux machines afin que membre du Werkkollektiv reçoive des informations de première main et puisse les mettre en œuvre immédiatement. 

« Ici, il n'y a pas de passé. Nous sommes en train de le construire. »

Christopher Wilkens, dit « Chris », charpentier

L'atelier menuiserie d'Europa-Park
La perceuse sans fil Festool en action
La perceuse sans fil Festool en action
Les Systainers Festool en action
L'aspirateur Festool en action
La perceuse sans fil Festool en action
L'équipe de menuisiers d'Europa-Park

Curiosité à l'égard des méthodes innovantes et des nouveautés

Mais cela ne suffit pas au Werkkollektiv pour voir plus loin. L'utilisation des technologies modernes va de soi, la gestion des stocks via l'Application Festool Order est la norme. Non seulement cela facilite le travail, mais cela laisse aussi du temps pour la créativité et pour se tenir informé des progrès techniques. Mais il ne s'agit là que d'une facette. L'autre facette : la curiosité. Les artisans ont su conserver leur passion et sont tout aussi disposés à emprunter de nouveaux chemins qu'à tester de nouvelles choses. Cela a incité Festool à toujours impliquer le Werkkolletiv dans le développement de nouveaux produits. Pour Chris, c'est une excellente opportunité. Car « C'est passionnant et cela nous ouvre de nouveaux horizons ». Il se réjouit toujours des nouvelles machines et est ravi d'avoir la possibilité de connaître les produits Festool à l'avance, de les tester de manière intensive ou de soumettre une proposition d'amélioration. Ce qui lui plaît le plus chez Festool : « le concept de système. » Les machines et les systèmes sont coordonnés les uns avec les autres, les détails et la sensation sont parfaits. Il l'avait déjà constaté lorsqu'il était apprenti charpentier. Pour lui, il était donc évident que le Werkkollektiv s'appuierait également sur Festool.
Le stockage et la gestion des stocks s'effectuent via l'Application Festool Order.
Utilisation de la perceuse sans fil Festool.
Logo de l'entreprise sur le véhicule de l'entreprise.

L'authenticité comme marque de fabrique

« Nous sommes comme nous sommes. Toujours authentiques », déclare Marco. Cela implique de conférer une interprétation moderne à son métier. Cela se reflète également dans l'aménagement des véhicules. C'est précisément cette approche qui a conduit à l'évolution rapide du Werkkollektiv au cours des dernières années. Les projets prenant de plus en plus d'ampleur et devenant de plus en plus exigeants, le déménagement de Vaihingen dans le grand hall dans l'ouest de Stuttgart était devenu inévitable. 
Vue de face du logo de l'entreprise avec les icônes.
Les véhicules de l'entreprise sont dotés de l'équipement Bott avec les Systainers Festool.

Interprétation moderne du métier

Néanmoins, Marco et Chris voient le secret de l'évolution positive du Werkkollektiv non seulement dans la bonne interaction entre chaque membre, mais aussi dans la coopération ouverte entre eux. Car « Il peut y avoir des frictions, voire même d'importantes frictions. » D'après Marco, la croissance et le développement sont aussi marqués par les conflits. Et, en fin de compte, il en résulte toujours une valeur ajoutée permettant de réaliser les objectifs communs et le développement durable du Werkkollektiv. La solution intermédiaire se trouve toujours dans un virage, explique Marco. Mais on finit toujours par trouver un dénominateur commun. Pour Chris, le Werkkollektiv est aussi une entreprise familiale, mais de conception différente. Pour lui, l'histoire de la jeune entreprise est un atout pour la créativité et les nouvelles idées. Il explique : « Ici, il n'y a pas de passé. Nous sommes en train de le construire. »
T-Shirt arborant le logo Werkkollektiv.
À l'atelier du Werkkollektiv.