
Modèles d'habitat plus équitables, construction plus durable
Trois étudiants en architecture viennois mettent au point un concept modulaire de construction et d'habitat pour les logements de demain. Les matériaux de construction sont durables et l'idée paraît intelligente. Mais le concept peut-il vraiment être mis en pratique ? Nous nous sommes renseignés auprès des trois initiateurs du projet.

Nikolas Kichler (NK) : diplômé d'architecture à l'université technique de Vienne
Mikka Fürst (MF) : diplômé d'architecture à l'université technique de Vienne, cursus de construction durable à l'université technique de Vienne et à l'université technique de Vienne de Graz
Paul Adrian Schulz (PAS) : diplômé d'architecture à l'académie des beaux-arts de Vienne

Comment l'idée de vivihouse est-elle née ?

D'où vient le nom « vivihouse » et qu'est-ce qui fait la particularité de ce mode de construction modulaire ?

Quelles sont les principales difficultés à surmonter pour construire des maisons modulaires à plusieurs étages ?
Paul Adrian Schulz : À nos yeux, les principales difficultés résident dans la logistique, le montage, la mise en œuvre écologique de la protection anti-incendie et de l'isolation phonique, ainsi que l'étanchéité à l'air et aux fortes pluies. La recherche de terrains appropriés et abordables est elle aussi problématique. Il s'agit cependant d'un problème général.
Qui se charge de surveiller la qualité des modules et la statique ?
NK : Le projet a été conçu de manière à permettre un assemblage facile des murs extérieurs et des éléments de plafond. Nos ateliers ont toujours été accompagnés par des personnes qualifiées. Étant donné que le bâtiment repose sur des méthodes de préfabrication, les éléments peuvent être facilement contrôlés puis validés par les corps de métier. Dans le cas de ce prototype, le point de jonction structural ainsi que les supports et les renforts, la domotique et le processus de montage de tout le bâtiment ont été uniquement confiés à des personnes qualifiées.

Quels sont les outils Festool particulièrement appréciés des utilisateurs ?

Quelle est votre vision de l'habitat urbain de demain ?
Quel rôle joue la durabilité dans votre concept ?
L'architecture moderne et la durabilité sont-elles conciliables ?

Quel rôle l'écologie et la durabilité sont-elles appelées à jouer demain dans l'industrie du bâtiment ?

Quels matériaux utilisez-vous principalement ?
Quel est le profil de vos clients ?
NK : Il s'agit de personnes sensibles aux thématiques environnementales et qui souhaitent prendre part aux processus de décision et de conception.
Avez-vous suivi une formation artisanale ?
NK : Non, pas en soi. Mais nous avons tous les trois déjà aidé sur certains chantiers, notamment pour des projets de construction en paille.

Le concept de construction modulaire offre-t-il une marge de liberté ?
Comment se déroule la mise en œuvre ? Existe-t-il des « instructions de montage » ?


Le montage d'un tel module est-il difficile ? Est-ce que chacun peut y procéder sans l'aide de professionnels ?
NK : Nos ateliers commencent toujours par une formation outillage et sécurité. Nous montrons ensuite les prochaines étapes de travail sur la base de nos instructions de montage. Nos ateliers sont toujours organisés avec l'aide de professionnels. Les personnes intéressées peuvent participer au montage ou regarder, faire procéder au montage ou apporter leur aide d'une autre manière. Le plus souvent, il y a beaucoup à faire. Pour nos premiers prototypes, ce sont surtout des étudiants en architecture qui ont participé au montage. Près de 20 % des participants étaient des personnes externes, dont des artisans expérimentés.


Le niveau de confort est-il comparable à celui offert par une maison classique ? Y compris en termes d'efficacité énergétique ?

Combien coûte le montage d'un module et comment la construction dans son ensemble est-elle financée ?


Quelle évolution imaginez-vous pour vivihouse ?
