L'ébéniste Philippe Genty travaille à Paris

À vélo dans Paris

L'ébéniste Philippe Genty travaille à Paris. S'il ne possède ni atelier ni camionnette, il dispose de deux vélos cargos et d'une multitude d'outils sans fil rangés dans un Systainer. Son modèle, « L'ébéniste à vélo », est en fait très simple. Et c'est peut-être pour cela qu'il est incontestablement promis à un bel avenir.
Une fois le travail terminé, cet ébéniste pas comme les autres range son atelier et enfourche son vélo pour se faufiler à nouveau dans les rues de Paris.
Philippe Genty
L'ébéniste à vélo

Philippe Genty est ébéniste de formation. En 2016, il fonde son entreprise et la baptise « L'ébéniste à vélo ». Son modèle durable est à la fois écologique et économique. Il se passe d'atelier coûteux et son vélo cargo lui permet d'être extrêmement mobile. Genty utilise uniquement des bois sélectionnés et les meilleurs outils qui soient.

C'est le début d'une magnifique journée à Paris, et le soleil matinal plonge le centre-ville dans une lumière chaude. Philippe Genty apprécie cette ambiance lorsqu'il sillonne la ville sur son vélo cargo. Une fois sur le pont de Bercy, il emprunte la piste cyclable pour traverser la Seine, longe ensuite le Jardin des ‐Plantes pour se diriger vers la coupole du Panthéon, puis bifurque pour s'engager, bien lancé, dans l'étroite rue Valette. C'est là qu'il a rendez-vous avec une cliente. Lorsqu'il descend de vélo, des passants s'arrêtent, intrigués. Un ébéniste à vélo ? Voilà qui est bien curieux. Comment faire ? Nous nous posons également la question.

« Au début, beaucoup de gens se sont moqués de moi et m'ont pris pour un fou, surtout les collègues », raconte Philippe Genty. « Mais cela ne m'a pas empêché de continuer. » Cet ébéniste de formation a travaillé pendant 20 ans pour la chaîne de télévision Canal+ avant de décider, en 2016, d'entamer une nouvelle vie en revenant à son ancien métier. Il créée alors un modèle tout à fait digne d'un visionnaire : « Je vis à Paris, une grande métropole où les loyers sont hors de prix et les routes régulièrement bloquées par les embouteillages. Pourquoi ouvrir ici une ébénisterie avec un atelier et des véhicules professionnels ? », se demande Genty. La réponse ne se fait pas attendre : « Je n'ai pas de camionnette, ni même d'atelier. Tout le matériel dont j'ai besoin pour mon travail d'ébéniste, je le transporte sur mon vélo cargo. »

De bon matin, Philippe Genty installe son « atelier mobile » sur le vélo cargo. Il dispose ainsi constamment de tout le nécessaire pour son travail quotidien.
Avec son vélo cargo, «L'ébéniste à vélo » file à toute allure dans les rues encombrées du centre de Paris pour se rendre chez une cliente, non loin du Panthéon.

Résolument mobile : vélo cargo et outils parfaitement adaptés

Philippe Genty travaille uniquement sur place, chez ses clients. L'importance accordée au matériel, et non pas seulement à la qualité du travail artisanal, fait partie intégrante de son modèle : son vélo cargo, acheté chez un fabricant français, peut accueillir une charge de 200 kg, tandis que la remorque est conçue pour 300 kg. Il se procure le bois auprès de fournisseurs sélectionnés en France et en Allemagne. Lorsqu'il travaille sur des pièces en bois encombrantes et lourdes, il les fait livrer directement chez les clients.

Sur place, chez ses clients

Et il ne va nulle part sans ses outils Festool. « Les outils Festool m'ont toujours beaucoup plu mais depuis que je me déplace à vélo dans le cadre de mes activités d'ébéniste, j'apprécie encore plus tout le système », explique Philippe Genty avec enthousiasme. Il ajoute : « Je dois pouvoir transporter mes outils le plus facilement possible. Grâce aux Systainer, j'y arrive parfaitement. Je dois aussi pouvoir travailler à chaque heure et en tout lieu. Et là, les outils sans fil de Festool offrent une solution idéale. Enfin, je dois pouvoir entièrement compter sur mes outils. Là aussi, aucun doute, c'est bien le cas avec Festool. »

Toujours tout le nécessaire sous la main : avec l'atelier mobile dans l'arrière-cour

Des Systainer remplis de visseuses et de ponceuses sans fil sont empilés sur les porte-bagages et les surfaces de chargement de son vélo cargo. L'artisan a également emporté la scie plongeante sans fil TSC 55 et un Systainer contenant des outils à main. Il a même installé sur son vélo un support pour suspendre le rail de guidage. Et parce que la propreté joue un rôle particulièrement important lors des interventions chez les clients, Philippe Genty emporte systématiquement l'aspirateur Systainer compact CT SYS.

Cette fois-ci, il n'a pas besoin d'aspirateur. En effet, chez la créatrice de bijoux Salomé Cousseau, il peut travailler à l'air libre dans l'arrière-cour. Il doit restaurer pour elle un socle ancien en bois tourné. Genty empile les Systainer et pose sur le dessus la MFT-SYS à plan de travail MDF perforé, puis fixe une barre de bois cylindrique avec des serre-joints. Il scie la pièce à la longueur souhaitée et perce un trou avec soin à l'aide de la perceuse-visseuse sans fil PDC. Philippe Genty remet en état la mortaise et le tenon de la table et du pied avec grande précision et minutie, car il n'utilise jamais de colle ou de liant chimique.

Une fois empilés, les Systainer forment un « établi » génial. Genty peut même fixer avec des serre-joints la barre de bois cylindrique à travailler sur le plan de travail MDF perforé.

« Pour moi, Festool est idéal parce qu'il répond à tous les souhaits : des machines d'excellente qualité, des Systainer pratiques, un système complet. Le service après-vente m'a lui aussi toujours donné entière satisfaction. »

Philippe Genty

Écologique, économique, mobile : un modèle performant et futuriste

Salomé Cousseau, qui intègre elle-même des éléments ultrafins en bois dans ses bijoux, est ravie : « Je trouve ça formidable que Philippe vienne, fasse son travail ici puis reparte. D'autres artisans examinent d'abord l'objet concerné et doivent l'emporter ou repasser éventuellement chez moi. C'est beaucoup plus compliqué. » En revanche, Philippe Genty a eu à peine besoin de deux heures pour terminer son travail. Il range son matériel puis quitte les lieux sans laisser la moindre trace. « Certains clients ne souhaitent pas confier à un étranger des meubles anciens précieux pour les faire réparer », nous explique-t-il. « Ils sont donc bien contents que je me rende chez eux. » Dans 60 % des cas, son travail consiste à restaurer des objets anciens. Philippe Genty crée et réalise également pour beaucoup de clients particuliers et professionnels des meubles en bois massif délicatement travaillés.

Philippe Genty restaure le socle en bois ancien et assemble dans les règles de l'art le tenon et la mortaise réparés.
« L'ébéniste à vélo » a aujourd'hui une clientèle fidèle et beaucoup de nouveaux clients viennent à lui par le biais du bouche-à-oreille. Au bout de maintenant cinq années, plus personne ne se moque de l'ébéniste cycliste. Bien au contraire : son modèle de mobilité est un succès et pourrait faire des émules, notamment dans les grandes villes. C'est ce à quoi travaille Philippe Genty. Il ne se conçoit pas comme un combattant solitaire et tente également, au sein de l'association nationale « Les boîtes à vélo », de rallier à sa cause les collègues de son corps de métier tout comme d'autres artisans de France. « Rien qu'à Paris, nous comptons désormais cinq artisans du bois qui utilisent le vélo pour travailler. Et nous sommes de plus en plus nombreux », raconte Philippe Genty avec joie. Il enfourche son vélo, nous fait un signe amical et prend la route pour se rendre chez son prochain client.
Philippe Genty enfourche son vélo, nous fait un signe amical et prend la route pour se rendre chez son prochain client.