Travail d'équipe

Dans une équipe parfaite, chacun fait ce qu'il maîtrise le mieux et se surpasse même dans le cadre collectif. Les joueurs unissent leurs talents et coordonnent leurs actions.

Les métiers du secteur artisanal deviennent de plus en plus complexes. De nouvelles matières et peintures font leur apparition sur le marché. Il est donc nécessaire d'apprendre à les travailler et les mettre en œuvre correctement. Parallèlement, de nouvelles machines et technologies transforment les processus de travail. Les modes de commercialisation modernes exigent en outre des compétences numériques toujours plus poussées. Cependant, les personnes qui savent tout faire sont devenues rares. Les spécialistes ne sont pas non plus légion et il est préférable de s'attacher leurs services à long terme.

Autant de défis impossibles à relever seul. Le travail d'équipe est donc incontournable. Encore faut-il parvenir à le mettre en place. Il arrive bien sûr que l'esprit d'équipe se développe pour ainsi dire de lui-même parmi les collaborateurs. Mieux vaut cependant l'établir soi-même et le promouvoir de manière ciblée. Qu'il s'agisse de compétences spécifiques, de spécialisation ou de perspectives professionnelles : développer une équipe implique de donner à chacun la possibilité d'évoluer. Naturellement, le patron est aux commandes et toute l'entreprise est sous sa responsabilité. Mais le fait que cette responsabilité soit répartie, et ne repose donc pas uniquement sur ses épaules, est un véritable plus (que le patron n'est pas le seul à apprécier). Car une plus grande part de responsabilité personnelle incite chaque collaborateur, tout comme les équipes, à prendre des initiatives.

Bien sûr, chaque équipe est chargée d'activités et de rôles différents. Chaque collaborateur a ses points forts et points faibles. C'est humain. Mais, ce qui compte le plus, est de confier aux collaborateurs le travail qui correspond le mieux à leur profil. Chacun se sent alors plus motivé dans son travail. Une motivation bonne pour l'ambiance dans l'entreprise, et encore meilleure pour les clients. Car au final, tous les protagonistes d'un projet complexe, mené à bien en équipe, ont des raisons d'être fiers.

Esprit d'équipe et d'organisation

Nous avons rendu visite à une entreprise qui porte déjà dans son nom l'essence même du travail collectif : Werkkollektiv, à Stuttgart. Marco Sebastian et Christopher Wilkens se sont associés en 2012. Marco est serrurier, Christopher est charpentier. Un duo improbable, pourrait-on penser. Pourtant, le principe interdisciplinaire mis en œuvre par Werkkollektiv fait aujourd'hui figure de modèle. « Généralement, nous gérons des projets complexes qui exigent de bons artisans issus de différents corps de métier », explique Marco. Il ajoute : « Chez nous, ils travaillent main dans la main. C'est ce qui fait vraiment la particularité de notre société Werkkollektiv. »

Aujourd'hui, Werkkollektiv compte 17 collaborateurs ! Des architectes d'intérieur, des concepteurs de produits et des maîtres menuisiers travaillent en étroite collaboration dans les grands locaux de production de Stuttgart, près de la gare de l'Ouest. Dans le service d'assemblage, un décorateur d'intérieur et trois compagnons forment des équipes bien rodées. Cinq apprentis très motivés sont en formation chez Werkkollektiv. Ils sont tous emplis de « La passion de l'artisanat », comme l'indique l'inscription sur leurs t-shirts. Une passion qu'ils vivent chacun pour soi et tous ensemble : de l'ébauche à la conception en passant par la réalisation, ils mettent du cœur à l'ouvrage lors de chaque projet. Cela paraît presque trop beau pour être vrai. « Il peut y avoir des frictions, et parfois même très fortes », reconnaît Marco en toute franchise. Mais comme chacun le sait, la friction est également source d'énergie, qui se décharge ensuite dans la créativité.
Cette énergie créative est sensible dans l'équipe de Werkkollektiv. Notamment la curiosité avec laquelle les artisans y travaillent sans relâche à leurs ouvrages et portent haut les couleurs de leurs corps de métier. Sur le plan technologique, ils sont toujours à la pointe. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Festool propose régulièrement à Werkkollektiv de participer au développement des nouveaux produits. Pour Chris, une opportunité formidable. Le charpentier explique : « J'y prends plaisir et cela m'ouvre de nouveaux horizons » Dès sa formation de charpentier, il est notamment fasciné par le principe de système mis en œuvre par Festool. Il était donc évident pour lui que Werkkollektiv s'appuierait également sur les outils Festool, toujours conçus pour un jeu collectif. Ces outils performants peuvent ainsi vivre pleinement leur esprit d'équipe au sein de l'entreprise.

« Le secret de l'évolution positive de notre société Werkkollektiv, c'est la coopération efficace de tous les acteurs, mais aussi l'ouverture d'esprit dans la relation aux autres. Il faut les deux pour former une équipe performante. »

Marco Sebastian et Christopher Wilkens, Werkkollektiv Stuttgart 

la star, c'est l'équipe.

Nous nous rendons en Suisse pour rencontrer Jürgen Klawitter, qui a toujours été attaché à l'esprit d'équipe. Un attachement qui a même doublé d'envergure il y a peu. En 2016, il avait fondé à Winterthour avec un associé l'entreprise Farbwelt AG, dont il avait plus tard assuré seul la gérance. L'année dernière, l'entreprise traditionnelle Landolt Maler est mise en vente non loin de là. L'idée de racheter la société le séduit. Et ce rachat implique aussi de diriger deux équipes de personnel qualifié : 20 collaborateurs et collaboratrices de Farbwelt et 14 de Landolt. L'entreprise Farbwelt Landolt AG compte aujourd'hui 38 personnes, dont 8 apprentis.

Comment cela est possible ? « Je ne sais pas », nous dit Jürgen Klawitter. « J'avais moi-même vécu en tant qu'employé un rachat d'entreprise qui ne s'était pas vraiment bien passé et je savais seulement que je voulais m'y prendre autrement. » Le respect et la grande estime qui caractérisent depuis toujours sa relation avec l'ancien chef d'entreprise ont sans aucun doute joué un rôle essentiel. Erich Landolt a aujourd'hui encore sa place dans le conseil d'entreprise. De plus, Jürgen Klawitter a mis en place dans la nouvelle société Farbwelt Landolt une équipe de direction au sein de laquelle il côtoie Daniel Jung et Peter Schneider. « Nous ne nous contentons pas de donner l'exemple en termes d'esprit d'équipe. Nous essayons d'y inciter aussi toute l'équipe. »

Les deux équipes semblent effectivement très bien fonctionner ensemble. Chacun et chacune y a sa mission. Il y a des spécialistes expérimentés qui transmettent leurs connaissances et leur savoir-faire aux artisans de demain, des apprentis avec leurs points forts et leurs points faibles, des surdoués qui ont déjà remporté des prix internationaux, et aussi une peintre qui a suivi une formation de matiériste coloriste pour pouvoir conseiller avec compétence la clientèle. « Je suis persuadé que le métier de peintre peut être incroyablement enrichissant quand on veut en faire quelque chose. Et ce, au niveau individuel comme au niveau collectif. C'est ce que je vis chaque jour dans mon équipe, » explique Jürgen Klawitter avec joie. « Mais ce n'est pas quelque chose que l'on peut exiger. On peut seulement y inciter les gens. Je crois que c'est l'une des clés d'un travail d'équipe efficace. »

Votre métier est de plus en plus complexe ? Nos solutions aussi ! Nos outils sans fil, que nous pouvons utiliser à l'atelier et n'importe où sur les chantiers, ne cessent de gagner en performance et en précision. Ils sont entièrement compatibles entre eux. Des accessoires ingénieux et des consommables d'excellente qualité vous permettent de réaliser sans aucune peine les opérations les plus difficiles. Comment cela est possible ? Tout simplement grâce au principe du système. Un principe dont chacun profite sur toute la ligne.

Si vous souhaitez également miser sur le travail d'équipe en matière d'outils, Festool est donc idéal pour vous. Nul besoin d'investir du temps dans la mise en place de l'équipe pour parvenir à une bonne cohésion. Car les appareils, accessoires et consommables sont déjà conçus pour une parfaite interaction. Dans notre cas, la mise en place de l'équipe se résume à la règle suivante : plus vous élargissez votre système, plus vous parvenez au résultat souhaité de manière simple, précise et efficace. Si seulement tout était aussi facile dans le secteur artisanal …

Misez sur le travail d'équipe avec ces outils de Festool

Les produits ont été ajoutés à votre liste de souhaits.

Tous les produits de la liste de préférences

Les produits ont été ajoutés à votre liste de souhaits.

Tous les produits de la liste de préférences