
Quand le travail devient un jeu d'enfant
Histoire de la fabrication d'une aire de jeux unique en plein hiver
Les menuisiers de l'entreprise Starkholz se sont spécialisés dans la fabrication d'aires de jeux. Mais il serait totalement faux de penser qu'ils ne pensent qu'à jouer. Malgré tout, le dirigeant de l'entreprise Thomas Renner et son équipe continuent d'y voir un métier de rêve.
Pas de pic de chaleur à craindre aujourd'hui. Nous sommes début février, il a neigé pendant la nuit et nous sentons le froid du sol glacé sous nos semelles. Durant un court instant, nous nous demandons ce que nous faisons ici, près de la piscine découverte du centre aquatique de Sindelfingen. Une question que ne se pose pas Thomas Renner, propriétaire de la menuiserie Starkholz : « En tant que fabricants d'aires de jeux, nous sommes presque toujours dehors. Et nous intervenons bien sûr toujours quand la saison ne se prête pas aux jeux d'extérieur. Car dès qu'il commence à faire meilleur, notre aire de jeux doit être terminée »

Petite consolation : les collaborateurs se réchauffent automatiquement en faisant leur travail. Nous remarquons par ailleurs que le nombre de collaborateurs barbus dans l'équipe est particulièrement élevé (peut-être aussi en raison du temps). À défaut de pouvoir suivre leur exemple, Lisa porte quant à elle un bonnet (dont elle ne se sépare pratiquement jamais d'après ses dires). C'est elle qui a conçu le terrain de jeux de Sindelfingen, qui permet aux enfants de vivre des aventures de pirates : après avoir escaladé une coque de bateau à moitié enterrée et atteint le nid de corneilles, ils peuvent aller jusqu'au gentil poulpe, dévaler le toboggan puis revenir dans la cabine. Chaque élément de cette aire de jeux a été conçu et réalisé sur mesure. Le projet d'agrandissement auquel travaille l'équipe de Starkholz ce lundi matin ne fait pas exception à la règle. « Nous ne proposons pas de produits standard à nos clients. Ils obtiennent une aire de jeux totalement unique », souligne Thomas Renner. La menuisière Lisa, qui a fait son apprentissage chez lui, ajoute : « C'est précisément ce qui fait tout le charme de notre travail. »

« NOUS NE PROPOSONS PAS DE PRODUITS STANDARD À NOS CLIENTS. ILS OBTIENNENT UNE AIRE JEUX TOTALEMENT UNIQUE. »
Thomas Renner, propriétaire de la société Starkholz

Un travail très physique avec du bois dur et des outils robustes
Ce travail n'est pas facile. Car tous les éléments de construction sont fabriqués en robinier, qui compte parmi les bois les plus durs et les plus lourds. « Sans outils puissants et robustes, il est pratiquement impossible de travailler le bois de robinier », explique Renner. Avec ses quatre vitesses, la visseuse sans fil TPC 18/4 est idéale pour percer des trous d'assemblage de gros diamètre. Martin utilise quant à lui la scie sauteuse sans fil CARVEX PSC 420 pour mettre à longueur les pieds du « coffre au trésor ». Et quand Lisa effectue des opérations de sciage très énergivores, la SYS-PowerStation lui fournit largement assez de puissance.

Thomas Renner a toujours été fan de Festool. Son entreprise à Eberdingen est encore plutôt jeune. Il a fondé Starkholz en 2016 avec son ami Timo Ziegler, maître artisan menuisier. « Timo avait quitté la région pour aller travailler à Berlin chez Kernholz, où il a intégré l'équipe chargée de la fabrication d'aires de jeux. Il est revenu avec une riche expérience dans ses bagages », raconte Renner. « Et nous savions tous les deux parfaitement ce que nous voulions : prendre plaisir à notre travail, viser l'excellence et utiliser les meilleurs outils qui soient. »
Valorisation du travail et des collaborateurs
L'histoire commune des deux jeunes entrepreneurs, à la fois collègues et amis, se termine beaucoup trop tôt et de manière brutale : Timo Ziegler développe un cancer en 2018 et décède en octobre 2019. Depuis, Thomas Renner est le seul « chef » aux commandes de l'entreprise. Mais lorsque ses collaborateurs l'appellent ainsi en clignant de l'œil, il esquisse simplement un sourire gêné. Et l'on a effectivement l'impression que la famille Starkholz forme une véritable communauté où chacun a sa place, qu'il soit chef, maître artisan, compagnon ou apprenti. Trois adolescents sont actuellement en formation chez lui. Et ils n'ont pas vraiment le profil auquel on pourrait s'attendre : Lukas a fait des études de biochimie, Martin est ingénieur en mécanique et Max architecte. Les raisons pour lesquelles ils s'intègrent parfaitement dans l'équipe de Starkholz ? « Parce qu'ils sont motivés à fond tous les trois », répond Thomas Renner totalement ravi. « Ils sont un véritable enrichissement pour notre petite famille. »
La réussite, c'est un travail qui profite au plus grand nombre
L'esprit de communauté serait-il l'un des secrets de sa réussite ? Thomas Renner réfléchit un court instant : « Beaucoup de gens confondent réussite et profit personnel. Ce qui compte pour moi, c'est que notre travail profite au plus grand nombre. » Ce n'est pas un hasard s'il s'investit depuis des années déjà au sein de l'organisation à but non lucratif « Viva Con Agua ». On pourrait écouter pendant des heures Renner aborder des questions témoignant d'une largeur d'esprit peu ordinaire. Mais près de la piscine découverte, le chantier de l'aire de jeux l'attend. Selon le principe « chacun pour soi et tous ensemble », son équipe travaille de manière totalement autonome, soudée par la joie de savoir que le mercure va bientôt remonter et que de nombreux enfants s'en donneront à cœur joie sur l'aire de jeux.

.webp)
L'œuvre finale de Starkholz vue de nuit
.webp)
L'œuvre finale vue de jour
1 / 1
.webp)
.webp)
MENUISERIE STARKHOLZ
La menuiserie Starkholz a été fondée en 2016 à Eberdingen, près de Stuttgart. L'entreprise s'est spécialisée dès le début dans la fabrication d'aires de jeux. Son fondateur, Thomas Renner, compte aujourd'hui près de 15 collaborateurs. Parallèlement à des structures de jeux et des équipements extérieurs en bois complexes, Starkholz fabrique des meubles haut de gamme en bois massif.
