L'équipe de Schneestern lors de la construction de la rampe avec la TSC 55

Un ouvrage au format XXL

Réalisé par des artisans spécialisés pour des athlètes de haut niveau

Deux superstars du triathlon, le spécialiste du sport extrême Schneestern et Festool. Une équipe qui fait des étincelles et a de quoi battre des records de temps : lors de la compétition Tri-Battle Royale, organisée dans la région allemande de l'Allgäu, Jan Frodeno et Lionel Sanders ne se sont pas contentés de défier le chronomètre sur la « Canyon Turn ». Leur objectif consistait aussi à faire le meilleur temps jamais réalisé à vélo dans le cadre d'un triathlon longue distance, et ce avec l'aide des artisans spécialisés et des outils adaptés, tels que la SYS-PowerStation de Festool.
Pour s'en donner à cœur joie, il faut déployer les grands moyens. Avec un peu de bois et quelques vis, on ne va pas bien loin. Il faut voir plus grand. Pour être plus précis : 19 000 vis, 10,5 m3 de bois et 96 panneaux de contreplaqué multiplis ont été nécessaires pour permettre aux deux superstars du triathlon Jan Frodeno et Lionel Sanders de battre le record de vitesse sur leur vélo.

L'entrée en scène de deux sportifs de haut niveau ne peut être préparée que par deux autres spécialistes à la hauteur des circonstances : Schneestern et Festool. Des spécialistes qui forment une équipe bien rodée et font aussi preuve d'une bonne dose de talent artisanal. Ils connaissent leur métier. Car l'entreprise Schneestern de Durach, dans la région allemande de l'Oberallgäu, compte de nombreuses années d'expérience dans la construction d'infrastructures sportives. Dans son carnet de commandes, on trouve de grands évènements urbains de ski freestyle ainsi que des tremplins et des rampes pour les cyclistes VTT et les skateurs, ou encore la « Canyon Turn » de la compétition Tri-Battle Royale. Un cadre impressionnant dans lequel les sportifs de haut niveau se sont livrés à un duel.
Jan Frodeno sur la piste inclinée de la « Canyon Turn » lors de la Tri-Battle Royale
Pour permettre à l'Allemand Frodeno et au Canadien Sanders de se lancer dans une nouvelle tentative de record mondial de temps, il fallait donc recourir au meilleur matériel qui soit. Et il a même été nécessaire de fermer une route nationale complète. En effet, c'est sur la route B 19 que le virage relevé attendait les athlètes pour leur tentative de record.
Les préparatifs de cette compétition de haut niveau ont nécessité beaucoup de travail. Six semaines avant la date fixée pour l'évènement, l'équipementier cycliste des deux triathlètes contacte Schneestern et présente ses plans. Dirk Scheumann, dirigeant de la société spécialisée dans le sport extrême, est tout de suite conquis par l'idée. Cet homme d'action se lance dans l'aventure sans se perdre dans de longs discours.

Julian Gessenauer, gestionnaire de projet de Schneestern, se souvient de la phase de préparation : « Comment construire les structures nécessaires ? ». Quels sont les détails importants, quels matériaux seront utilisés ? De nombreuses questions auxquelles l'équipe doit apporter des réponses rapidement. Car l'échéance se rapproche à grands pas.
Après les premières réflexions et la réalisation d'esquisses et de plans, un prototype se dresse un peu plus tard dans la cour de l'entreprise d'Allgäu. « C'est là que nous avons commencé à faire des tests », explique Gessenauer. Mais rapidement, il est clair que la structure porteuse doit être réalisée avec des poutres de bois et la piste avec des panneaux de contreplaqué multiplis, car ceux-ci présentent la solidité nécessaire tout en résistant aux agressions climatiques.
Schneestern durant l'utilisation de la TSC 55 et du rail de guidage Festool
La version définitive de la « Canyon-Turn  » a tenu les promesses du prototype : 75 m de long, 4,5 m de haut et 300 h de travail en ont fait un ouvrage impressionnant qui a permis aux deux athlètes d'atteindre leur objectif en été.

« C'est un ouvrage au format XXL », confirme Julian Gessenauer, encore impressionné. La mise en place du virage relevé, à l'entrée de la route nationale barrée, a été particulièrement difficile. Au total, trois jours ont été nécessaires pour donner le jour au colosse.

Alors que le démontage a été nettement plus rapide et a pu être terminé le même jour, des éléments préfabriqués pour l'évènement ont été transportés jusqu'au site puis assemblés sous forme de modules. Le plus important à cette étape : tous les éléments doivent être parfaitement fixés. Aucune partie ne doit bouger ou risquer de devenir instable.
Vue de l'ossature de la piste inclinée destinée à la Tri-Battle

« Le plus important, c'est de disposer des matériaux et des outils adaptés »

Marco Rues, responsable de l'équipe marketing de Schneestern

Travail de précision sur la scène et le virage relevé avec des outils Festool"
Schneestern durant l'utilisation de la TSC 55 et la SYS-PowerStation
L'un des secrets des artisans passionnés par leur métier : les outils adaptés ! Les scies circulaires et les visseuses sans fil de Festool répondaient parfaitement à leurs besoins. Par ailleurs, la SYS-PowerStation de Festool leur a elle aussi procuré un avantage d'une valeur inestimable. Avec 3680 W en continu et jusqu'à 11 000 ainsi que 1500 Wh sur une courte durée, celle-ci est un complément idéal sur un chantier énergivore où l'on chercherait en vain une prise de courant.

Gessenauer commente les bons résultats obtenus : « Nous avons utilisé une scie circulaire normale pendant une journée complète avec la SYS-PowerStation. C'était la solution idéale pour cette occasion. Elle a suffi pour toutes les opérations à réaliser. » Et même si les outils sans fil Festool étaient eux aussi en action sur le chantier, « la SYS-PowerStation était exactement ce dont nous avions besoin ».
Dans le cadre de la compétition Tri-Battle Royale, organisée dans la région allemande de l'Allgäu, des professionnels ont mis leur talent au service de professionnels. C'est pourquoi tous les participants et les visiteurs ont gardé un bon souvenir de l'évènement sportif. « On continue à en parler », explique Marco Rues, de Schneestern. L'entreprise était déjà connue dans la région. Mais les grandes chaînes sportives allemandes elles-mêmes se sont intéressées à la piste inclinée. Ce projet était pourtant totalement différent de ce que les artisans spécialisés avaient réalisé jusqu'à présent.

« Le plus important, c'est de disposer des matériaux et des outils adaptés », ajoute Rues. Car la mobilité et le facteur temps jouent un rôle déterminant. Des critères auxquels s'ajoute la passion avec laquelle les artisans du sport extrême réalisent chacun de leurs projets. Ils nous confient par ailleurs avoir un faible pour les projets sortant de l'ordinaire. D'autant qu'après avoir débroussaillé le terrain, ils doivent être mis en œuvre avec tout autant de professionnalisme que les autres.

Ce n'est pas un hasard si la « Canyon Turn » a été réalisée dans la région de l'Allgäu. Schneestern aurait pu dresser partout la piste inclinée sur laquelle Frodeno et Sanders se sont élancés quatre fois déjà. Cependant, la région de l'Allgäu jouit d'une excellente réputation dans le milieu du triathlon. Les athlètes ont en effet parcouru 3,8 km à la nage dans le lac Großer Alpsee, près d'Immenstadt, puis 180 km à vélo suivis de 42,2 km à pied dans un paysage qui incite au défi et offre des conditions idéales aux sportifs de haut niveau.
Précisons que Jan Frodeno a profité de la Tri-Battle Royale pour obtenir le meilleur temps jamais réalisé à vélo lors d'un triathlon longue distance : 3 heures, 55 minutes et 22 secondes lui ont suffi pour parcourir les 180 km. Ce temps lui a même permis de battre nettement son propre record du monde de triathlon sur la distance de l'Ironman. Même si le temps très pluvieux n'a pas offert de conditions météorologiques optimales pendant la compétition, il ne fait aucun doute que la « Canyon Turn » a apporté une contribution de poids au succès de l'évènement.
Jan Frodeno sur la piste inclinée de la « Canyon Turn » lors de la Tri-Battle Royale

En savoir plus...

…sur Jan Frodeno : le triathlète allemand de 40 ans a remporté trois fois l'Ironman d'Hawaii, est champion du monde de triathlon en titre et détenteur du record de temps mondial en triathlon. En outre, Frodeno est le seul triathlète à avoir remporté l'Ironman et la médaille d'or aux Jeux Olympiques (en 2008 à Pékin). Frodeno est également une source d'inspiration pour d'autres athlètes, qu'il aide à atteindre leurs objectifs.

…sur Lionel Sanders : le Canadien de 33 ans a commencé le triathlon plus tard que beaucoup d'autres sportifs. Sa motivation initiale : une hygiène de vie plutôt médiocre pendant ses études universitaires. Il décide alors de changer de mode de vie et remporte ensuite plusieurs fois l'Ironman. Il est également sorti vainqueur du « Long Distance World Championships de l'ITU (International Triathlon Union) ».

…sur Schneestern : la société Schneestern GmbH & Co. KG a été fondée en 1999 par Dirk Scheumann, ancien freeskieur professionnel, charpentier de profession et technicien du BTP. Les premiers snowparks voient le jour non loin de Durach, où se trouve le siège de l'entreprise. En très peu de temps, l'entreprise de la région d'Oberallgäu est sollicitée par des clients du monde entier et se transforme en spécialiste des pumptracks, skateparks et snowparks. Elle a mené à bien d'innombrables projets et compte parmi ses projets les plus prestigieux un contrat réalisé dans le cadre des Jeux Olympiques d'hiver de 2018. Plus de 100 collaborateurs travaillent chez Schneestern, dont la moitié à au siège social de Durach. Tous les autres interviennent constamment sur les chantiers et sont souvent appelés à relever des défis extrêmes dans des conditions extrêmes.