Sur le site web de l'entreprise Schneestern, une phrase retient notre attention : « dans un univers où le freestyle règne en maître, l'erreur n'est pas permise », et ce que ce soit parmi les ingénieurs, les artisans ou les sportifs. Les collaborateurs en sont la preuve vivante. Comme Dirk Scheumann, l'un des deux gérants. Lorsque le technicien du bâtiment et charpentier de formation a fondé l'entreprise, en 1999, il avait déjà une carrière de skieur freestyle professionnel derrière lui. « À l'époque, les snowparks n'étaient pas assez sophistiqués à mon goût », raconte-t-il. « J'ai donc commencé à dessiner puis à construire ici, dans la région, le premier snowpark local. Cela a eu pour ainsi dire un effet boule de neige. » Dans les années qui suivirent, la demande augmenta fortement.

Plus vite, plus haut, plus loin

La société Schneestern a été fondée en 1999. Les premiers snowparks ont vu le jour dans les environs proches. Très vite, les commandes affluent du monde entier, y compris à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018. L’entreprise compte plus de 70 collaborateurs dont un tiers environ travaille au siège, à Durach, tandis que les autres sont constamment en déplacement.
Pendant un court instant, nous avons le souffle coupé à la vue de Michael Riekeberg, en tenue de travail, flottant pour ainsi dire dans les airs à cinq mètres de haut sous son VTT, la tête en bas. Parfaitement détendu, le patron observe la scène à la fenêtre du bureau. « Ce n'est pas un problème pour Michi », affirme Dirk Scheumann avec conviction, « il sait exactement ce qu'il fait ! » Après un backflip époustouflant au-dessus de la rampe en bois qu'il a aidé à construire, Riekeberg retombe parfaitement sur ses deux roues. Il continue en roue libre, un large sourire aux lèvres.


Le travail sur site exige une mobilité sans restrictions
Les sports d'hiver n'étant bien sûr qu'une activité saisonnière, Schneestern a progressivement élargi son offre en s'ouvrant aux secteurs en plein essor du VTT, du skate, et du wakeboard. Une évolution qui paraît tout à fait logique si l'on considère les modes de fabrication et de réalisation des rampes, tremplins et obstacles nécessaires. « Nous concevons et préparons tous les projets ici à Durach, au siège de l'entreprise. Nous fabriquons les petits modules dans notre atelier, tandis que les structures de grande taille sont réalisées sur site », explique le designer et responsable de fabrication, Martin Hänsel. Les équipes de Schneestern travaillent souvent dans des conditions extrêmes et à des endroits dépourvus de toute infrastructure. Il est donc d'autant plus important pour eux d'utiliser des outils leur assurant indépendance et mobilité. « Les progrès considérables réalisés dans le domaine des outils sans fil au cours des dernières années ont été et sont d'une très grande importance pour nous », ajoute Dirk Scheumann.

« Les progrès considérables réalisés dans le domaine des outils sans fil au cours des dernières années ont été et sont d'une très grande importance pour nous. »
Dirk Scheumann, gérant de Schneestern

Quand les jeunes collaborateurs de Schneestern entrent en action, ils n'ont pas toujours pour mission de procurer le frisson de l'extrême. Car la société Schneestern compte également parmi ses clients un nombre croissant de municipalités, pour des familles avec des enfants et des sportifs amateurs. Si les installations plus basses ne sont pas aussi spectaculaires, leur réalisation n'en est pas moins délicate. Car l'objectif consiste à combiner sensations fortes et divertissement, et ce pour tous les publics ! Comme le souligne Dirk Scheumann, il est essentiel que les visiteurs vivent de bons moments : « C'est pourquoi nous déployons notre savoir-faire depuis 20 ans et nous rendons chaque jour au bureau, à l'atelier et sur le chantier. » Avec passion, pour l'artisanat et les sports extrêmes.

Schneestern en action
Schneestern fait référence aux sports d'hiver (littérallement « étoile de neige » en allemand). La construction de snowparks représente aujourd'hui encore environ deux tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise. La part des skateparks et des parcs de VTT a augmenté au fil des années, et la tendance est à la hausse. Le wakeboard constitue une dernière petite part de l'activité.