Ponçage de la « River Table » avec la ponceuse excentrique Festool

Des tables qui ont du caractère : les « River Tables », fabriquées au Canada

Des meubles en bois et résine époxy

Le Canada. Le pays des forêts et des parcs naturels. Et le pays de l'entreprise familiale Rustic Designs by Rich. Celle-ci utilise le bois du pays et de la résine époxy pour donner le jour à des meubles uniques en leur genre.
Depuis 1965, la feuille d'érable orne le drapeau national du Canada. Elle symbolise les vastes forêts et les parcs naturels du Canada. Pour Rustic Designs by Rich, la feuille d'érable fait aussi partie des éléments clés du travail quotidien. Rich, fondateur de la petite entreprise familiale à laquelle il a par ailleurs donné son nom, s'est spécialisé avec sa femme Andrea et son fils Griff dans la réalisation d'ouvrages en bois d'une grande originalité : des objets combinant bois d'érable canadien et résine époxy. Nous nous sommes rendus dans son atelier d'Hamilton, dans la province d'Ontario, curieux d'assister au mariage de ces deux matières et à la naissance de meubles uniques en leur genre.
L'atelier de Rustic Designs by Rich
Préparation d'une « River Table »

Sur les traces du bois

Notre journée chez Rustic Designs ne commence pas à l'atelier. Nous nous retrouvons en effet chez un négociant en bois situé non loin de là. Griff nous montre l'endroit d'où provient le bois qu'il travaille chaque jour. Nous rentrons dans un gigantesque entrepôt où se dressent de hautes piles de poutrelles et de planches. « Nous utilisons uniquement du bois du pays. Il s'agit d'érable, de peuplier ou de noyer américain, que nous appelons ici "Black Walnut". Le noyer est l'essence favorite de notre clientèle en raison de sa couleur sombre intense. Pour la plupart des contrats, nous essayons néanmoins d'utiliser du matériau recyclé, par exemple de vieilles portes. Pour d'autres, il s'agit de déchets. Mais nous pensons qu'avec les outils appropriés, il est possible de redonner une longue vie à ce bois malgré son âge », nous explique Griff. Nous circulons entre les hautes piles de l'entrepôt et respirons avec plaisir l'odeur du bois, semblable à un bouquet de senteurs tout droit venues des forêts canadiennes.
Recherche du bois idéal pour les « River Tables »

« Les tables ne sont pas fabriquées en un seul jour. En moyenne, il nous faut 4 à 7 jours de la découpe au produit fini. »

Rich - fondateur de Rustic Designs by Rich

L'atelier avec la scie à onglets radiale KAPEX de Festool

Du garage à l'atelier

Andrea et Rich nous attendent eux aussi dans l'atelier de Rustic Designs. Ils dirigent leur entreprise depuis 2014. Au départ, le couple travaille dans son propre garage. Mais la demande devient si forte que les deux artisans doivent bientôt poursuivre leurs activités dans un atelier. Enfin, leur fils Griff rejoint l'entreprise familiale. Avec lui naît l'idée de combiner bois et résine époxy. Rich nous conduit jusqu'à un grand plateau fixé au moyen d'un serre-joint Festool : « Les tables ne sont pas fabriquées en un seul jour. C'est pourquoi nous avons préparé pour vous un plateau dans lequel il est possible de couler la résine époxy. En moyenne, il nous faut 4 à 7 jours de la découpe au produit fini. »
Sciage du plateau avec la scie sauteuse Festool

Les premières étapes

« Nos clients apprécient la combinaison de la résine époxy et des éléments rustiques en bois. La résine donne à chaque meuble son caractère individuel », raconte Griff. « Nous commençons par scier le panneau de bois avec la scie plongeante TS 75. La profondeur de coupe de 75 mm est idéale pour les panneaux de bois volumineux et épais. Nous montons ensuite un cadre autour de la table, à l'aide de la perceuse-visseuse sans fil, afin que la résine liquide reste dans le moule. Cette opération a déjà été effectuée sur la table qui est devant nous. Nous pouvons donc nous mettre directement au travail », explique Rich lors de la présentation des premières étapes.

Conserver son sang-froid

Avant que les choses sérieuses commencent, nous avons le privilège de choisir la teinte de la résine époxy. Le choix n'est pas simple. En effet, Rustic Designs propose jusqu'à cent pigments différents. Nous optons pour un vert intense, que nous incorporons ensuite à la résine avec le mélangeur Festool MX 1200. Le grand moment est imminent : dans quelques instants, la résine va être coulée dans le moule de la table. Autour de nous, les ventilateurs commencent à bruire et la température ambiante baisse nettement. Griff nous explique leur fonction : « Les ventilateurs sont importants pour empêcher la température de monter. Si la résine chauffe trop, cela peut provoquer des problèmes graves, comme des déformations ou des boursouflures. Pour nous aussi, c'est toujours l'étape la plus excitante parce que tout doit aller très vite. »
Les deux fondateurs de Rustic Designs by Rich

Un fleuve dans un écrin de bois

Rich coule enfin la résine liquide par les découpes du panneau de bois. Elle serpente lentement au fil des évidements. « Cela ressemble à de l'eau qui se fraye un chemin sur le lit d'un fleuve. C'est pourquoi nos tables ont été baptisées "River Tables". Aujourd'hui, la taille des découpes nous permet d'évaluer facilement la quantité de résine qui sera nécessaire», nous dit Griff avec un regard expert. Après durcissement de la résine, la ponceuse excentrique Festool ETS 150/5 EQ-Plus entre en scène. Griff a ensuite recours à l'abrasif Festool GRANAT d'un grain de 400 pour faire disparaître les dernières inégalités de surface lors de la finition.
Ponçage de la surface d'une « River Table » avec la ponceuse excentrique Festool
Ponçage de la surface d'une « River Table » avec la ponceuse excentrique Festool
Le cadre est retiré de la « River Table »
Une fois la « River Table » finie, le cadre est retiré avec la perceuse-visseuse sans fil Festool
L'atelier de Rustic Designs by Rich

Des planches à charcuterie en bois d'érable

Au terme de notre visite, Griff et Rich nous conduisent devant l'atelier. C'est là qu'attend le plus spectaculaire de leurs projets à cette date : un banc avec des pieds en résine époxy. « Pas de doute, il fait partie de nos favoris. Nous avons dû veiller avec soin à un écoulement régulier de la résine pour éviter des déformations. Sinon, il aurait été impossible d'assurer la stabilité », nous explique Griff. Nous prenons place, non sans une petite appréhension au début. Une appréhension totalement injustifiée, comme nous pouvons le constater, car le banc supporte bien sûr notre poids. Andrea nous rejoint peu après. Dans ses mains, une planche à charcuterie bien garnie. « Ces planches se vendent elles aussi comme des petits pains ! », nous explique-t-elle avec grande fierté. « Nous, les Canadiens, apprécions les aliments qui tiennent au corps et sommes de bons mangeurs. C'est pourquoi elles sont un peu plus grandes que les autres. Allez-y, servez-vous ! » Nous acceptons avec plaisir son invitation et terminons la journée en dégustant de savoureux produits canadiens, servis sur une planche à charcuterie ornée d'une feuille d'érable gravée. Difficile de faire plus authentique.

Vous trouverez plus d'informations sur Rustic Designs by Rich et ses produits sur la chaîne Instagram et le site web dédiés.

Une « River Table » finie, signée Rustic Designs by Rich