
Noblesse oblige
Restauration de fenêtres au château de Darmstadt
Des artisans de différents corps de métier s'affairent jour après jour là où les "landgraves" tenaient autrefois leur cour. Nous avons accompagné, au château de Darmstadt, une équipe restaurant les fenêtres historiques avec beaucoup de soin et d'expérience.
« Rendez-vous à l'atelier », nous avait-on indiqué. Le chemin que nous empruntons nous réserve tout autant de surprises que notre point de rendez-vous. Nous traversons une douve et un portail majestueux, puis tournons à gauche pour monter les marches d'un large escalier et gagner le premier étage, où la hauteur des pièces atteint sans doute les 7 mètres. Tout à fait au fond, à l'extrémité sud de l'aile, nous découvrons un atelier complet, aménagé par l'équipe de la société de menuiserie Pfau, de Pfungstadt.

Restauration de fenêtres sur site
Depuis la fin 2016, quatre collaborateurs de la société Pfau travaillent continuellement au château de Darmstadt, où ils passeront encore au moins un an. Leur mission : restaurer plus de 200 fenêtres. Ils travaillent sur site, et non pas « à la chaîne ». Les travaux près du pavillon et dans le clocher sont déjà terminés, et les artisans ont entamé la restauration des imposants cadres et ouvrants de la partie baroque conçue par De la Fosse. Chaque fenêtre semble raconter sa propre histoire. Et l'histoire du château de Darmstadt se compose de nombreux chapitres.

Fascination château Darmstadt
L'université de technologie de Darmstadt, responsable des travaux de restauration depuis environ vingt ans en qualité de « châtelaine », parle volontiers d'un « livre d'histoire de l'architecture en images ». Tout commence avec un château fort médiéval, ensuite complété d'une église et d'une salle impériale de style Renaissance. Au début du 18e siècle, l'architecte français Louis Rémy de la Fosse dessine les plans d'un complexe baroque entièrement nouveau. Mais pour des raisons financières, seuls deux ailes et le remarquable portail sont construits. Il faut attendre le 19e siècle pour que les travaux d'agrandissement reprennent et que le « nouveau » château voie le jour. En 1944, le château brûle entièrement lors de bombardements. Il est ensuite reconstruit et agrandi au fil de plusieurs décennies.

« Nous préservons ce qui peut l'être. Ce qui est déterminant, c'est que nous procédons avec beaucoup de soin et de savoir-faire ».
Jürgen Pfau, maître menuisier
Des prouesses artisanales
La plupart des fenêtres du château de Darmstadt datent de l'après-guerre. Étant donné que les bombardements avaient quasiment tout détruit, elles ont été spécialement fabriquées sur le modèle des fenêtres d'origine. La restauration des fenêtres se déroule aujourd'hui selon des critères totalement différents, définis par les règlements de conservation des monuments historiques : « Nous préservons ce qui peut l'être », souligne Jürgen Pfau. « Ce qui est déterminant, c'est que nous procédons avec beaucoup de soin et d'expérience du métier. » Un important parc de machines Festool – stationnaires et portatives – facilite le travail des collaborateurs. « Pour le ponçage et l'aspiration, Festool est tout simplement formidable », explique Jürgen Pfau plein d'enthousiasme, « les ponceuses sans fil nous permettent même de poncer dans des conditions plutôt confortables, sur un échafaudage, des châssis de fenêtre atteignant jusqu'à cinq mètres de haut. »
