
L'homme de l'ombre
Passion et créativité : Entretien avec Sami Ylikhari, tête créative et monteur de scènes.
Quelle est la différence entre ton travail de monteur de scène et celui d'un menuisier classique ?
La grande différence est que ce que je monte, je ne le monte pas qu'une seule fois. Plus de 99 % de mes projets sont détruit après utilisation pour être remonté au moins une fois. Dans le montage de scène, les projets sont beaucoup plus importants en termes de volume. Un temps bien supérieur doit être prévu pour la planification des facteurs essentiels : poids, fabrication à l'atelier, installation, démontage, emballage, transport et stockage. Ce n'est pas un poste à horaires classiques.
Quel projet a, jusqu'ici, représenté le défi le plus important et pourquoi ?

Et ensuite ?



Le montage de scène est synonyme de délai et de contraintes de temps. Comment le vis-tu ?

En quoi le système Festool t'aide dans ton travail ?
Quel est ton outil préféré ?

Quelle sorte de bois préfères-tu et pourquoi ?

Si tu devais changer de travail pour une journée, lequel choisirais-tu ?
Comment es-tu devenu monteur de scène ?
En 1996, on m'a demandé si je pouvais aider à monter le décor d'un film. J'ai apprécié le caractère non conventionnel du milieu cinématographique et la mentalité des gens.
Pourquoi le nom de « Silver Zombie » ?
« Silver » et « „Zombie » sont les surnoms que mes amis me donnaient autrefois. J'aimais bien la combinaison des deux. Je dois donc le nom de ma société à mes amis (il rit).


Où trouves-tu l'inspiration ?

Quel rôle joue la créativité dans ton travail ?
Comment trouves-tu de nouveaux matériaux ? Et comment les choisis-tu ?
Une dernière question : qu'est-ce qui te plaît le plus en Finlande ?





