Un collaborateur de Wolters se consacre à la réparation des fenêtres.

Savoir être omniprésent - partie 2

En visite dans la grande entreprise hollandaise Wolters.

Hans et Gert-Jan Wolters
Hans et Gert-Jan Wolters

Hans et Gert-Jan Wolters représentent la troisième génération à la tête de l'entreprise de peinture, qu'ils ont fait fructifier avec talent au cours des 20 dernières années.

À Deventer, ville située à environ une heure et demie à l'est d'Amsterdam, nous rendons visite à l'entreprise de peinture Wolters B.V. Wolters compte plus de 100 collaborateurs et fait donc partie des grandes entreprises. Le siège principal à Deventer se charge de la préparation et la coordination de projets déployés dans tout le pays. Dans le vaste atelier et la cabine de pulvérisation moderne, les peintres réalisent des travaux de grande envergure. Mais les équipes de Wolters doivent surtout se tenir constamment prêtes à intervenir et emporter partout tout le matériel nécessaire.

« Une gestion de planning efficace et très souple est essentielle pour une entreprise de notre taille », explique Gert-Jan Wolters. Le Hollandais aimerait bien parfois avoir deux oreilles de plus pour pouvoir parler avec trois personnes en même temps au téléphone : des clients et des promoteurs de projet, des fournisseurs et des chefs de chantier, ainsi que ses équipes et leurs chefs. « Heureusement, nous avons mis en place ces dernières années les structures et outils numériques nécessaires pour pouvoir coordonner tout cela », explique le gérant.

À l'occasion de projets de rénovation de grande envergure, des fenêtres et des portes sont remises en état avec soin dans les vastes ateliers.

« Les outils sans fil de Festool facilitent beaucoup notre travail à l'atelier comme sur le chantier. Sans eux, il nous serait impossible de faire face aux exigences actuelles de notre métier. »

Hans Wolters, gérant de l'entreprise de peinture Wolters B.V. à Deventer, en Hollande

Le chef de Projet Martin van Bussel

Son frère Hans Wolters, lui aussi peintre de formation, est responsable de la « qualité du travail ». Pour lui, combiner mobilité et flexibilité revient surtout à se procurer les outils adaptés. « J'ai fait mes débuts dans l'entreprise familiale alors que nous utilisions encore les machines Festo. Des outils formidables, mais lourds. Les outils sans fil que propose aujourd'hui Festool sont tout simplement fantastiques, aussi bien séparément qu'en système », nous dit-il avec enthousiasme. Il ajoute qu'ils sont devenus totalement indispensables sur le chantier, et qu'ils rendent également plus facile et plus pratique le travail à l'atelier. D'autre part, les règlements de protection de la santé étant particulièrement stricts en Hollande, les collaborateurs de l'entreprise utilisent toujours un système d'aspiration des poussières, y compris sur les chantiers. Ils ont recours pour cela à une solution très simple et, bien entendu, parfaitement adaptée à leur besoin de mobilité : les outils sans fil de Festool combinés aux aspirateurs.

Un collaborateur mobile de Wolters sur le chantier.