Pour ses clients, le maître artisan charpentier Daniel Poguntke se déplace constamment entre les chantiers et l'atelier.

Ville, campagne et mer

Il y a 15 ans, Daniel Poguntke a fondé avec des collègues la société Meisterkollektiv, dont il est aujourd'hui l'unique propriétaire. Les affaires marchent très bien. Passer plus de temps à la mer ? Le maître artisan charpentier installé tout au nord de l'Allemagne a bien trop à faire ! Mais il continue d'en rêver.
Il y a 15 ans, Daniel Poguntke a fondé avec des collègues la société Meisterkollektiv
Daniel Poguntke
Maître artisan charpentier

Daniel Poguntke a fondé la société Meisterkollektiv en 2006 avec six autres artisans du bois. Aujourd'hui, l'aspect collectif s'est réduit à des liens de collaboration étroits. L'entreprise a cependant conservé son nom. Depuis le siège de l'entreprise, à Seevetal, ses 12 collaborateurs interviennent principalement sur des chantiers situés dans la région de Hambourg

Nous avons rendez-vous lundi matin avec Daniel Poguntke sur un chantier situé dans un quartier résidentiel au sud de Hambourg. Ses collaborateurs arrivent à l'heure, dans les camionnettes rouges de l'entreprise arborant le logo de Meisterkollektiv. Le patron arrive quant à lui au volant de son pickup américain « Chevy » noir mat : un youngtimer, comme on dit si bien, auréolé de nostalgie puisqu'il lui rappelle son tour de compagnonnage aux quatre coins des États-Unis.

Daniel Poguntke est un libre penseur. Et il fait partie de ces gens desquels émanent une compétence et une autorité impressionnantes qu'il ne leur est pas nécessaire d'afficher constamment. Cet artisan tout juste quarantenaire semble être un homme accompli et serein. Il est pourtant constamment en mouvement. Il dirige une entreprise de charpenterie et, sans qu'il lui soit nécessaire d'apporter chaque jour les preuves de ses compétences, il sait bien ce dont il est capable. Et ce n'est pas peu.

Maître artisan, entrepreneur dynamique, adepte du multitâche
Le cadre et le coffrage des maisons en bois modernes doivent résister au climat parfois rude de la mer Baltique.

Maître artisan, entrepreneur dynamique, adepte du multitâche

Sur le chantier, Poguntke rénove la charpente avec son équipe. Nous assistons à la livraison des tuiles de toiture, ensuite remises aux collaborateurs perchés sur le faîte. Le mur pignon doit en outre être paré d'une façade en bois. Le maître artisan participe lui aussi aux opérations, s'entretient avec son chef d'équipe et donne également quelques conseils à l'un des trois apprentis actuellement en formation dans son entreprise. Il est parfaitement concentré, même s'il se trouve toujours simultanément sur plusieurs chantiers en pensée. « Nous ne sommes pas totalement bombardés de commandes mais les affaires marchent très bien », explique Daniel Poguntke avec satisfaction.

Daniel Poguntke en train de découper des panneaux avec la HKC 55 et la nouvelle SYS-PowerStation.

Quand on la chance de pouvoir pratiquement choisir ses contrats, il est bien sûr particulièrement tentant de privilégier ceux qui sortent de l'ordinaire. Par exemple le projet « Meerleben » qui signifie La vie en bord de mer, et que le maître artisan charpentier nous fait découvrir cet après-midi : un lotissement de résidences secondaires situé entre Wismar et Boltenhagen, sur les bords de la mer Baltique, à 800 m de la plage. L'architecte munichois Patric F. C. Meier, du bureau agmm Architekten, a eu l'idée de dessiner 14 maisons en bois écologiques sur une petite butte, pour les faire ensuite bâtir par plusieurs sociétés de construction dans le cadre d'un projet collectif.

Maison en bois moderne

Construction en bois écologique au bord de la mer

Le concept collectif prévoit également que les maisons en bois reposent sur une ébauche commune ensuite adaptée aux souhaits individuels des propriétaires. Les murs extérieurs se composent toujours d'un cadre en bois massif de 16 cm de profondeur et d'un coffrage de 24 mm en douglas vert, servant de revêtement de façade. Les maisons sont dotées d'une isolation écologique composée de fibres soufflées provenant de bois de sapin et d'épicéa non traité. La plus petite des maisons du lotissement a même une isolation en varech. Des panneaux de 30 mm en bois massif de sapin blanc renforcent le cadre du côté intérieur.

« Ce qui est passionnant avec ce mode de construction en bois totalement cohérent, c'est que le gros œuvre est aussi le second œuvre », explique Daniel Poguntke, qui a participé au projet pour ainsi dire à titre d'agent double : en tant qu'artisan du bois, pour l'ensemble du lotissement de résidences secondaires, mais aussi en tant que propriétaire et membre de la communauté de construction. Dans sa propre maison, il a revêtu de bois poncé une grande partie des murs intérieurs. Pour créer un contraste et renforcer l'isolation, tous les murs extérieurs des pièces ont été dotés d'un enduit de terre fin.

Maison en bois moderne

Daniel Poguntke vit dans un bien joli cadre. Maintenant que le lotissement de maisons résidentielles et sa propre maison sont presque terminés, le charpentier pourrait profiter pleinement de « La vie en bord de mer », s'il avait un peu plus de temps et moins de travail. Il en est toutefois bien loin à l'heure actuelle. En attendant, il s'est donc assis à une grande table en bois aux veinures magnifiques, ouvre son ordinateur portable et se met au travail. Il lui reste tout au moins le plaisir de pouvoir travailler là où d'autres passent leurs vacances.