Les deux fondateurs de Lignum

Retour aux racines

Lignum donne naissance à des planches de surface haut de gamme fabriquées manuellement en bois, et non pas en mousse rigide.

Lignum, fabrique britannique de planches de surf, revient aux origines du surf et délaisse la mousse rigide au profit du bois. Il en résulte des planches de surf haut de gamme, fabriquées à la main des heures durant à l'atelier de Alen van Rooyen et Harry Robinson.
Nous nous trouvons au point presque le plus au sud de l'Angleterre, à South Devon. C'est là, tout près de l'eau, que se trouve la fabrique de planches de surf Lignum, avec laquelle Alen van Rooyen et Harry Robinson ont réalisé un rêve de longue date. Depuis 2006 sont fabriqués manuellement ici des planches de surf, des skateboards et des avions modèles réduits. Pour les planches de surf surtout, les deux artisans se concentrent sur les racines de la fabrication, au sens propre du terme. Menuiserie traditionnelle et technologies modernes s'unissent pour créer une planche d'exception.
Travaux de ponçage sur une planche de surf

Commencer petit pour finir grand

Les deux fondateurs de l'entreprise sont forts de longues années d'expérience dans la construction de bateaux et d'un grand savoir-faire en menuiserie traditionnelle. Leur passion pour le travail du bois se reflète dans les produits qu'ils créent pour Lignum. Les planches de surf sont créées en cèdre de l'ouest, un bois qui provient des îles britanniques et également appelé thuya géant en raison de sa hauteur pouvant atteindre 40 mètres. « Ce bois est réputé pour sa légèreté et sa longue durée de vie, ce qui le rend idéal pour la construction de bateaux », nous explique Alen : « La fabrication d'une planche de surf peut être comparée à la croissance d'une graine. On commence tout petit pour finir avec quelque chose de très grand ». Chez Lignum, chaque planche est fabriquée à partir de zéro et conçue pour toute une vie. Le processus, y compris la planification et les temps de séchage, dure six à huit semaines. Pendant cette période, l'aide apportée par les outils adaptés est cruciale pour obtenir le meilleur résultat possible.

« Nous créons des produits haut de gamme à partir d'un matériau exigeant. Nous avons donc besoin d'outils parfaitement adaptés, car la qualité du produit reflètent également le savoir-faire et les connaissances d'un artisans ».

Alen - fondateur de Lignum

Le bois et ses particularités

« Nous sommes réputés pour fabriquer manuellement des planches de surf en bois. Les outils électroportatifs nous permettent de travailler de manière plus rapide et plus précise. Nous utilisons avant tout la scie plongeante et la ponceuse excentrique. Ces outils nous permettent de travailler du matériau brut jusqu'à la dernière finition, avant que nos planches ne quittent l'atelier », explique Harry. Alen ajoute : « Nous créons des produits haut de gamme à partir d'un matériau exigeant. Nous avons donc besoin d'outils parfaitement adaptés, car la qualité du produit reflètent également le savoir-faire et les connaissances d'un artisans ». Il place ensuite la scie plongeante TS 75 EBQ et découpe le premier morceau de bois avec une grande précision. Mais quels sont exactement les défis à relever lors de la fabrication d'une planche de surf ? Le cèdre de l'ouest est un bois difficile à travailler. La connaissance de nos outils et des caractéristiques de bois sont des facteurs décisifs pour le ponçage de cette surface sensible. Les différentes épaisseurs entre les cernes annuels de l'arbre rendent le ponçage très délicat. Le choix de l'abrasif adapté est primordial.
Contrôle de la qualité du bois

La touche finale

Harry nous décrit les conditions qui règnent à l'atelier pendant le travail : « Les deux défis majeurs du travail sur bois sont la poussière et le ponçage. La poussière se répand dans toute la pièce, et le ponçage doit être effectué avec un soin minutieux. Les moindres petites traces et rayures que tu laisses sur la planche retirent toute valeur à ton travail ». Et il poursuit : « Pour les surfaces, nous avons besoins de différentes qualités d'abrasifs ; le degré de dureté et le grain sont décisifs. Les outils nous permettent de travailler de manière nettement plus rapide et plus précise ». Harry termine le ponçage d'une planche et vernit ensuite la surface du bois si sensible. Le lendemain, après le séchage, une petite sortie test est effectuée sur la côte de Devon, une région de Grande-Bretagne très prisée des surfeurs. Nous disons au revoir à Alen et Harry en nous promettant de revenir pour une nouvelle cession de surf.
Ponçage avec la ponceuse excentrique