
Lagom Är Bäst
L'expression suédoise « lagom » suscite différentes interprétations : pour certains, elle signifie « ni trop, ni trop peu », c'est-à-dire un juste milieu. D'autres l'utilisent en revanche au sens de « exactement comme il faut ». Cette expression désigne alors ce qu'il y a de mieux. Marek Malek, dirigeant de l'entreprise IMM AB de Svedala (près de Malmö), tend toujours vers ce qu’il y a de mieux. Nous lui avons rendu visite sur un chantier.

Marek Malek
IMM AB
Marek Malek est né en Pologne. Après sa formation de menuisier, il quitte son pays pour la Suède en 1986. Il fonde sa propre entreprise, IMM AB, en 1989 à Svedala, non loin de Malmö. Le personnel se compose aujourd'hui de 16 collaborateurs et les prestations proposées couvrent tous les travaux liés à la construction de maisons en bois, du second œuvre à la façade
Le bleu du ciel de Ljunghusen, à presque une demi-heure en voiture au sud de Malmö, parait ce matin légèrement plus intense que d'ordinaire. Un peu comme si un peintre avait directement mis sur sa palette la teinte du drapeau suédois et badigeonné le ciel. Une impression peut-être due aussi au blanc de la façade en bois du bâtiment neuf, entouré d'un échafaudage, qui renforce les contrastes. Marek Malek y jette un coup d'œil et plisse les yeux. Il n'a pas le temps de s'abandonner à des rêveries. Car le patron a du pain sur la planche. « Le ciel bleu, c'est parfait pour nous, mais plutôt sur le plan météorologique », s'écrie Malek en passant à côté de nous : « Quand on construit un bâtiment en bois, il faut le protéger au plus vite des agressions climatiques. La pénétration d'eau crée de gros problèmes. »

Tout doit donc aller vite, sans négliger la qualité. Les collaborateurs de Marek se répartissent sur le chantier, rentrent dans le bâtiment, montent sur l'échafaudage et se mettent au travail. L'équipe d'IMM a construit en un rien de temps une maison de deux étages sur un terrain planté de vieux arbres, où se dressait autrefois une petite résidence secondaire. De l'ossature à la panne faîtière de même que pour la façade et le second œuvre, les collaborateurs ont utilisé beaucoup de bois. Ils se chargent de l'isolation, du coffrage ainsi que des revêtements et découpent, poncent et vissent. En outre, ils ornent les fenêtres et les colonnes de décorations spéciales raffinées, réalisées avec une grande minutie.

La construction en bois en Suède
La maison à deux étages nécessite beaucoup de bois : pour l'ossature, la façade et le second œuvre. Le coffrage de façade, « visage » de la maison, exige une bonne dose de dextérité. Le bois est considéré comme un matériau de construction résistant, durable et écologique. En Suède, ce matériau naturel pousse quasiment partout. Les deux tiers environ du pays sont recouverts de forêt, soit quelque 280 000 km². Pour les préserver, il faut planter trois à quatre nouveaux arbres après en avoir abattu un.




Plus de trente ans de savoir et d'expérience
« Le bois est un matériau vivant qui permet de réaliser des choses formidables », nous dit Marek Malek avec enthousiasme. Et en Suède, ce matériau ne manque vraiment pas. Ce pays est le champion d'Europe de la construction en bois. C'est justement l'une des raisons qui a poussé le Polonais d'origine à quitter son pays en 1986 pour tenter sa chance près de Malmö. Le menuisier a fondé sa propre entreprise, IMM, en 1989. Aujourd'hui, Marek a le sentiment d'avoir toujours vécu ici. Il sait tout sur les techniques de construction en bois pratiquées en Suède et a bâti des maisons suédoises en Allemagne, en Suisse et en Irlande. Les expériences qu'il a pu vivre au cours de plus de trente années de travail très intensif l'ont marqué jusqu'à ce jour, dans le sens positif comme négatif.
Si Marek Malek est fier et heureux d'avoir donné le jour à entreprise aujourd'hui très cotée, il préfère ne plus penser à un évènement douloureux qui a changé sa vie pour toujours : il y a quelques années, alors qu'il travaille sur un échafaudage, il fait une chute et tombe sur le dos. Les médecins lui annoncent qu'il passera probablement le reste de sa vie en fauteuil roulant. Mais grâce à sa forte volonté et à une bonne condition physique, il parvient finalement à remarcher sans aucune aide.
Si Marek Malek est fier et heureux d'avoir donné le jour à entreprise aujourd'hui très cotée, il préfère ne plus penser à un évènement douloureux qui a changé sa vie pour toujours : il y a quelques années, alors qu'il travaille sur un échafaudage, il fait une chute et tombe sur le dos. Les médecins lui annoncent qu'il passera probablement le reste de sa vie en fauteuil roulant. Mais grâce à sa forte volonté et à une bonne condition physique, il parvient finalement à remarcher sans aucune aide.

« Un bon menuisier est capable de faire des miracles. Et les outils de qualité optimale l'aident à les matérialiser. »
Marek Malek

Savoir-faire et passion pour le travail du bois
Cet accident du travail traumatisant n'a pas entamé la détermination de Marek Malek, qui est resté fidèle à son entreprise réputée. Il avait certes décidé de travailler moins, mais les nombreux clients qui apprécient son travail n'ont pas lâché prise. « Nous comptons actuellement 16 collaborateurs. Et nous pourrions facilement être un peu plus nombreux car la demande est très forte », nous dit-il. Parallèlement, les clients deviennent plus exigeants et attendent une meilleure qualité en moins de temps, explique Marek Malek. Il ajoute, en esquissant un sourire : « Internet suggère même que tout le monde peut devenir maître d'œuvre. Et parce que d'innombrables guides de bricolage expliquent aux gens qu'on peut réaménager une maison en quatre jours, beaucoup pensent que cela est réellement possible. »

Un malentendu auquel Marek Malek s'attaque avec l'expérience d'un spécialiste accompli, alliant un savoir-faire et une passion pour le travail du bois que rien ne saurait remplacer. C'est précisément ce qu'il veut aussi transmettre à ses collaborateurs. Sur le chantier, il leur fournit des explications et leur prodigue de précieux conseils au sujet des matériaux et la manière de les travailler. Il leur explique également comment utiliser correctement les outils appropriés. « Un bon menuisier est capable de faire des miracles. Et les outils de qualité optimale l'aident à les matérialiser », affirme Marek avec conviction. Étant donné que ses équipes réalisent tout le travail directement sur le chantier, il est très important d'avoir toujours l'outil approprié à portée de main pour chaque opération.

Concilier efficacité et qualité du plus haut niveau
« Les bons outils jouent un rôle clé dans notre travail », explique Marek Malek, « et ils sont devenus toujours plus performants au fil des années, d'une génération à l'autre. Le système sans fil de Festool facilite énormément notre travail. C'est surtout grâce à lui que nous parvenons à travailler efficacement sur les chantiers, à gagner du temps et à obtenir d'excellents résultats. » Nous proposons à Marek, client testeur, et à son frère Josef d'essayer la nouvelle KAPEX KSC 60 sans fil. Les deux artisans sont conquis et trouvent que le nouvel aspirateur sans fil CTLC MIDI renforce encore les performances d'aspiration en système. « Lagom », murmure le patron, « exactement comme il faut ». Dans sa bouche, c'est le plus grand compliment qui soit. Car « exactement comme il faut », c'est tout simplement ce qu'il y a de mieux.