
Chez soi entre créateurs
Un atelier pas comme les autres Visite de Festool au Hafven Maker Space à Hanovre
Le « Hafven » (prononcer Hafen) à Hanovre est un terrain très fertile pour les personnes créatives ou voulant le devenir. L'espace Coworking et Maker Space a fêté récemment son premier anniversaire et a reçu en cadeau un baby-foot. Fabriqué main, cela va de soi.
Notre visite du Hafven Coworking et Maker Space au nord de Hanovre démarre à 9h00 un samedi matin au Café-Bar. Nous avons rendez-vous avec Pauline Raczkowski, responsable de la communication au Hafven. Nous lui demandons avec curiosité ce que le nom « Hafven » signifie. « Un mélange des mots "Hafen" (port en allemand) et "Haven" (refuge en anglais) », nous explique Pauline. « Le Hafven fêtera son premier anniversaire ce week-end, l'occasion pour nous ne faire la fête ». Le concept : les membres travaillent ensemble dans un bureau (Coworking Space) ou dans un atelier (Maker Space) avec des outils professionnels. Le modèle semble fonctionner et le nombre de membres augmente tous les mois. Ils étaient 800 en décembre 2017 ; 1 000 membres est l'objectif fixé par les dix fondateurs de Hafven. Nous devons retrouver l'un deux dans quelques minutes à l'atelier. Nous terminons nos tasses et nous dirigeons, impatients, vers le Maker Space avec Pauline.

L'atelier vitré
À l'entrée de l'atelier nous attend Nikolai Reichelt, l'un des fondateurs et en même temps chef d'atelier. « L'atelier de menuiserie du Maker Space n'est pas une menuiserie au sens classique du terme, mais plutôt un atelier de création dans lequel les projets sont abordés de manière inhabituelle », explique Nikolai, alors que nous traversons l'atelier. La pièce montre au premier coup d'œil qu'elle offre toutes les conditions propices à la création : les vitres laissent passer suffisamment la lumière de la cour intérieure dans la pièce. La pièce est entièrement visible de l'extérieur. « Au Maker Space, tout le monde est curieux et s'intéresse au projet de la personne qui travaille à côté d'eux. Chacun se fait un plaisir de partager son savoir-faire et ses expériences, tout le monde se donne des conseils et astuces. Cette inspiration mutuelle et surtout la diversité des projets nous encouragent à aborder de nouveaux projets et à développer nos propres idées. Il n'est pas rare que nos membres s'entraident mutuellement ».

Une aire de jeux pour professionnels
« Nos membres sont à la fois des professionnels et des amateurs. Certains veulent simplement découvrir certains matériaux ou apprendre des techniques de fabrication sous la houlette de professionnels. Beaucoup ont en tête des projets bien concrets ou au moins une idée de ce qu'ils souhaitent fabriquer ». Les bricoleurs amateurs ont accès au Hafven Maker Space à un très large parc de machines et ont tout l'espace nécessaire pour tester et donner vie à leurs idées. « Beaucoup n'ont pas de place dans leur appartement pour des outils et pour leur projets de construction, et ils n'ont pas besoin de toutes les machines tout le temps. Découper les planches de la nouvelle étagère à la scie sauteuse sur la table du salon n'est pas plaisant. Il est plus intéressant de venir chez nous au Hafven, d'apprendre comment faire et de profiter des possibilités offertes sur place ».
« Je voulais simplement fabriquer ma propre lampe. Une fois que la forme était fixée, j'ai testé différents types de bois. L'érable, le frêne, le noyer et le chêne. “
Jens Thiemann - membre de Hafven
Une lampe du nom de « meiLi »
Jens Thiemann est l'un des membres du Hafven. Nous le retrouvons avec « meiLi ». Il s'agit d'une lampe de bureau LED moderne en bois massif, développée et fabriquée par Jens. « meiLi » pour « Mein Licht », ma lumière. « Je voulais simplement fabriquer ma propre lampe », explique Jens avec un sourire satisfait. Il a découpé, dressé et raboté les premiers essais de forme et les prototypes à la scie circulaire. Il a ensuite, avec la défonceuse Festool OF 2200, fraisé les rainures pour les ampoules LED et pour le verre acrylique puis poncé les surfaces avec la ponceuse excentrique ETS EC 150/5 EQ-GQ. Le verre acrylique a été découpé au laser au Hafven FabLab. « Une fois que la forme était fixée, j'ai testé différents types de bois, L'érable, le frêne, le noyer et le chêne. Les premiers cadres ont ensuite été fraisés sur notre fraise CNC », explique Jens. Nikolai ajoute : « Nous avons été séduits et avons entièrement équipé l'une de nos salles de Coworking avec ces lampes ».
Fabriquer un baby-foot soi-même ? Pourquoi pas !
Quelques visiteurs se sont réunis au Maker Space ; un baby-foot est fabriqué à l'occasion du premier anniversaire. Les deux spécialistes Festool Sascha Pickart et Tom Meisinger sont de la partie. Ils ont déjà fabriqué tous les deux plusieurs baby-foots : la préparation des éléments en bois et des outils nécessaires semble être une routine. Peu après, le travail commence : l'un des visiteurs fraise l'un des deux buts sous les instructions des professionnels à l'aide des défonceuses OF 1400 et OF 1200. Les pièces en bois, les panneaux de contreplaqué avec une épaisseur comprise entre 19 et 28 millimètres, sont sélectionnés pour être solides afin que le baby-foot supporte les parties enflammées.

Rien de tel que le travail d'équipe
Sascha et Tom se partagent les différents éléments du baby-foot : Tom fraise les galeries pour fixer les côtés du but avec la fraiseuse DOMINO DF 500 Q-Plus. Les éléments sont ensuite collés. Pendant ce temps, Sascha fraise la tête et les côtés de la surface de jeu avec les défonceuses OF 1400 et OF 1200. L'aspirateur CTM 36 se charge d'éliminer la poussière. Les éléments sont ensuite vissés avec la PDC 18/4. La fraiseuse DF 500 permet de fraiser les rainures pour les chevilles DOMINO et d'assembler les éléments. Au bout d'a peine cinq heures, voilà le travail : le premier coup d'envoi est donné sur le baby-foot Festool. Notre visite au Maker Space si sympathique touche malheureusement à sa fin ; après une défaite à 6:4 contre Nikolai et Pauline, nous quittons le Hafven.



