Le propriétaire des lieux, Didier Lebon, nous accueille chaleureusement. Il nous fait traverser l'atelier pour gagner la pièce maîtresse de son entreprise : le show-room. Des échantillons y sont alignés contre le mur. Il s'agit des résultats d'expériences ainsi que d'échantillons de surface réalisés pour des projets client. Tous les matériaux, techniques et types de surface sont préparés, testés et examinés avec les clients avant leur mise en œuvre, explique Didier Lebon. Il poursuit : « Nous avons beaucoup de demandes d'architectes et de designers pour des projets originaux. Ils s'adressent directement à nous car ils savent que nous sommes en mesure de proposer et réaliser des solutions répondant à leurs attentes. »

Haut de gamme

Fondée en 1962. Didier Lebon dirige depuis 2000 l'entreprise de peinture Didier en tant que propriétaire et gérant. Il emploie aujourd'hui 40 collaborateurs. L'entreprise est parvenue avec brio à se spécialiser dans les prestations de peinture et de décoration haut de gamme, grâce à un savoir-faire artisanal combiné à des techniques et des outils modernes.
Le beau temps est au rendez-vous : à notre arrivée, le soleil brille sur la Côte d'Azur. Notre système de navigation nous guide dans les rues du centre de Nice jusqu'à l'entreprise de peinture Didier. D'après les dires, de véritables petits bijoux y voient le jour, réalisés d'une main de maître avec des matériaux raffinés et soigneusement sélectionnés.


L'entreprise de peinture a dû travailler dur pour obtenir cette réputation d'excellence. Lorsque Roger Didier prend les rênes de la société de son père, en 1972, il développe avec succès l'entreprise Didier pendant près de 30 ans. En 2000, il la revend à Didier Lebon avant de partir en retraite. Le hasard ayant voulu que le nom des anciens chefs d'entreprise soit le même que son prénom, Didier Lebon n'a pas changé la raison sociale. Il continue depuis à faire évoluer l'entreprise sans relâche, avec cohérence et persévérance. Aujourd'hui, il compte quarante collaborateurs. Tous ont intériorisé les exigences de leur chef. Non pas parce qu'ils y ont été forcés, mais parce qu'ils apprécient beaucoup les réalisations haut de gamme qui les mettent régulièrement face à de nouveaux défis.

Il suffit de consulter la liste des projets célèbres menés par l'entreprise Didier pour comprendre pourquoi les équipes sont plutôt fières d'y avoir participé. Citons par exemple les dorures de la rotonde du splendide hôtel Le Negresco, construit en 1912 sur la promenade des Anglais, ou encore la rénovation à Théoule-sur-Mer de la villa des frères Montgolfier, inventeurs de la montgolfière à la fin du 18e siècle. L'entreprise Didier a même travaillé au musée du Louvre à Paris. Didier Lebon pourrait parler pendant des heures de ses innombrables projets, dans lesquels il a tant investi de savoir et de passion. Mais il veut nous faire découvrir l'un des chantiers sur lesquels il travaille actuellement avec ses équipes.

Nous quittons Nice pour gagner Villefranche-sur-Mer. Pendant le trajet, nous apercevons déjà plusieurs fois la nappe scintillante de la mer Méditerranée par la fenêtre de la voiture. Et une fois arrivés sur le chantier, elle s'étale en contrebas jusqu'à l'horizon, pour ainsi dire à nos pieds. Difficile de s'imaginer pouvoir travailler en pareil endroit sans se laisser distraire par le panorama grandiose. La villa « La Cascade » se déploie sur plusieurs niveaux en escalier, sur le versant sud. Le projet comprend des travaux de rénovation et d'agrandissement. Tous les travaux de peinture sont réalisés au plus haut niveau, qu'il s'agisse de la préparation des supports ou de la finition avec des peintures spécifiques, des matériaux décoratifs et du papier peint haut de gamme.

L'équipe de Didier orne les murs de motifs de roseaux raffinés. Dans la partie ajoutée au bâtiment, trois colonnes doivent être décorées d'un revêtement imitant le marbre. Le support doit être parfaitement préparé, puis peint et poli. « Pour nous, le plus important est de travailler avec des outils parfaits et adaptés de manière optimale à nos besoins », souligne Didier Lebon. Le gérant a même fait fabriquer pour son entreprise une truelle à lisser spéciale. Les surfaces particulièrement délicates sont réalisées avec des ponceuses Festool et des abrasifs jusqu'à un grain de 4 000.
« Pour nous, le plus important est de travailler avec des outils parfaits et adaptés de manière optimale à nos besoins. »
Didier Lebon
Les collaborateurs testent pour la première fois la nouvelle ponceuse autoportée à rallonges PLANEX LHS 2 225. Ils sont déjà conquis par l'anneau lumineux, qui permet de contrôler la qualité de la surface pendant le ponçage et d'éviter ainsi des retouches. « Grâce à la dépression générée, mes collaborateurs peuvent poncer sans effort et sans dégagement de poussières, ce qui facilite beaucoup le travail. Car pour moi, la santé et le bien-être de mes collaborateurs sont la priorité absolue », souligne Didier Lebon.
Les équipes de Didier interviennent actuellement sur dix chantiers en même temps. Un planning souple, une préparation parfaite à l'atelier et une mise en œuvre minutieuse sur le chantier sont indispensables.

De retour dans l'entreprise en d'après-midi, Didier Lebon entame la coordination des opérations prévues dans les jours et semaines à venir. Puis, jusque tard dans la soirée, il se consacre à son activité favorite : utiliser des matériaux soigneusement choisis et des techniques innovantes pour obtenir des effets de surface totalement nouveaux. Ses connaissances et son savoir-faire reposent sur de longues d'années d'expérience. Car son moteur, c'est une curiosité effrénée qui l'incite à explorer continuellement de nouvelles voies.
Mais comment parvient-il à maintenir durablement un tel niveau ? « Ce n'est pas simple », avoue-t-il. Car le calendrier est de plus en plus serré, ce qui complique encore davantage la coordination avec les autres corps de métier. « D'un autre côté, nous profitons d'une amélioration croissante de nos conditions de travail grâce aux outils et aux accessoires », ajoute le chef d'entreprise. « Festool donne ici l'exemple et nous sommes en contact étroit car nos réalisations au plus haut niveau nous permettent d'apporter des idées d'amélioration des produits. En ce qui concerne la qualité des produits, la fiabilité et le service après-vente, j'accorde au moins autant d'importance à la garantie de 3 ans qu'aux performances des outils. »


Car pour Didier Lebon, il n'y a qu'un seul moyen de faire honneur à sa réputation et de tenir les promesses de qualité qu'elle implique : atteindre la perfection à chaque projet. Une mission que cet artisan et les collaborateurs de l'entreprise Didier remplissent de manière remarquable.