Les chefs d'œuvre terminés de la menuiserie

De la théorie à la pratique

Design et artisanat : la réalisation d'un projet très personnel

Clarissa Kellermann, étudiante en design, donne réalité à son rêve de créer des meubles entièrement personnels. Dans le cadre d'un projet de coopération avec la menuiserie de Karsten Schillings est créée la gamme de meubles Tria Omada. Les fraiseuses Festool Domino 500 et 700 s'avèrent être les assistants parfaits pour ce projet.
Clarissa Kellermann ne peut cacher sa passion pour l'ébénisterie. Cette étudiante en design de 30 ans est passionnée par le travail du bois, les combinaisons de matériaux et le design minimaliste. Lors de ses études de conception de projets à l'académie de design de la chambre des métiers de Münster, Clarissa a pu développer son plaisir du travail artisanal. Rien d'étonnant donc au fait qu'elle ait opté pour un projet de coopération dans une ébénisterie. Elle trouve son bonheur dans l'entreprise de Karsten Schillings à Münster. Pendant cette période, elle se focalise sur un projet autonome. « Tout d'abord, je tente de visualiser mes idées, j'expérimente avec de nouveaux matériaux, je construis des modèles et des prototypes », nous répond Clarissa lorsque nous lui demandons comment se déroule le processus de création. C'est ainsi qu'est venue l'idée de la série de meubles « Tria Omada », composée d'une table, d'un banc et d'un tabouret.
Les schémas des meubles

« Les chevilles Domino ont été intégrées de manière visible afin de faire partie intégrante du design ».

Clarissa Kellermann 

Mise en œuvre astucieuse

« Tria Omada » signifie en grec « trois équipages » et fait référence à la composition et la construction en trois parties de la série de meubles. Ceux-ci ont été planifiés avec une construction d'assemblage qui suit toujours le même schéma et parfaitement réalisable avec les fraiseuses Domino 500 et 700, ainsi que les raccords d'angle Domino. « Au cours des recherches, j'ai suivi l'idée d'utiliser les fraisages Domino comme moyens d'assemblage visibles et donc comme éléments décoratifs », dit Clarissa. Les raccords de panneaux et raccords d'angle et les chevilles Domino en bois donnent comme résultat final une construction d'assemblage solide.

Une élégance simple

La série de meubles rappelle la simplicité des meubles paysans traditionnels. « Les chevilles Domino ont été intégrées de manière visible afin de faire partie intégrante du design. Les meubles ont ainsi une particularité unique, qui renforce encore leur caractère filigrane », déclare Clarissa à propos de la série de meubles Tria-Omada. La fonctionnalité n'a rien à envier au design : grâce aux raccords d'angles Domino, la table peut être divisée en trois parties et est ainsi facile à transporter. Un détail intelligent : la plaque centrale peut être tournée et retirée facilement. Cela permet de choisir entre deux types de surface.
Assembler les meubles avec la fraiseuse Domino de Festool

Essai réussi

Au bout de deux mois, le projet est terminé. Aux premiers essais sur les meubles finis, Clarissa rayonne de joie ; elle a développé cette série de meubles selon sa propre imagination, de l'idée à la mise en œuvre. « L'achèvement du projet est vraiment palpitant pour moi. Je trouve formidable d'observer comment mon travail a transformé les structures grossières du bois en des détails d'une grande finesse », explique-t-elle, fière. La table, le banc et le tabouret se voient attribués une place d'exposition de choix à l'atelier de Karsten Schillings. Ils pourront ainsi servir d'inspiration aux futurs participants au workshop. Ce projet a renforcé encore la passion de Clarissa pour l'ébénisterie ; elle souhaite à l'avenir allier design moderne et artisanat novateur.

Vous trouverez d'autres projets et produits de Clarissa Kellermann sur son site Web, clarissakellermann.de

Les chefs d'œuvre terminés de la menuiserie
Assembler les meubles avec la fraiseuse Domino de Festool
Préparation avant l'assemblage
Le système d'assemblage Domino de Festool
Les chevilles Domino de Festool