
Méthodes de construction intelligentes - habitat flexible
Des méthodes de construction à la fois innovantes et efficaces. Visite chez Haas Fertigbau, une société de construction préfabriquée en Autriche.
Construction plus rapide et plus économique, confort assuré : les maisons modulaires constituent une nouvelle tendance dans le domaine de la construction préfabriquée. Dans la pratique, les constructeurs des bâtiments préfabriqués sont confrontés à des défis totalement inédits. Des défis impossibles à relever sans approches innovantes et méthodes de travail efficaces. C'est ce que nous avons pu constater lors de notre visite chez Haas Fertigbau, une société de construction préfabriquée en Autriche.
Le Land autrichien de la Styrie, qui s'étale autour de la jolie ville de Graz, est connu pour sa douceur de vivre et ses paysages pittoresques. C'est la raison pour laquelle ses habitants le surnomment volontiers le « le cœur vert de l'Autriche ». Mais en ce matin de janvier, nous ne voyons pas grand-chose des forets et des prairies, et encore moins de la quiétude typique de la Styrie. Car il neige depuis l'aube. Le désordre le plus complet règne sur les routes. La société de construction préfabriquée Haas, installée à Großwilfersdorf, semble pourtant y échapper totalement. Un chariot élévateur charge plusieurs éléments muraux sur un camion. À l'entrée du terrain de l'entreprise se dresse une maison modulaire. C'est là que nous retrouvons Markus Schweinzer. Le technicien est responsable du concept encore récent de maison modulaire chez Haas.

Méthodes de construction intelligentes, habitat flexible
« Le concept intelligent de construction modulaire FlexHome est né en collaboration avec l'université technique de Graz », nous explique Schweinzer sur le chemin de la ligne de production. « Nos clients privilégient des solutions d'habitat flexibles parce qu'ils ne veulent pas s'installer définitivement. Or, la maison modulaire FlexHome peut entre autres servir de résidence principale ou secondaire, de bureau, de mobile home ou de cabinet médical. Elle offre ainsi à nos clients un degré exceptionnel de flexibilité. »

Vissage à un couple de 98 Nm
Dans l'atelier de fabrication, nous sommes accueillis par un outil électroportatif qui nous est familier : un collaborateur perce des trous avec la QUADRILL DR 20 de Festool pour les raccords vissés des éléments muraux. Selon sa taille, un élément peut peser entre 200 et 1500 kg. Il sait déjà qu'il n'y aura pas de résistance sensible au niveau des plaques de bois : véritable concentré de puissance, l'outil filaire perce des trous d'une précision constante dans le bois avec un couple atteignant jusqu'à 98 Nm. Comme toujours, il est important d'éviter de prendre du retard car les éléments muraux suivants sont déjà prêts au montage. Les assemblages vissés dans les coins sont réalisés au moyen de la DR 20 et du renvoi d'angle. Au total, quatre cloisons préfabriquées par maison sont montées. « Pour nos maisons modulaires FlexHome, nous utilisons principalement du bois de la région », précise Schweinzer.


« Chez nous, précision et rapidité sont les maîtres mots. Les séquences de travail s'enchaînent à un rythme parfait. »
Monteur - Sté Haas Fertigbau





La précision et la rapidité sont des atouts
Les interventions des 20 à 25 collaborateurs de l'équipe de fabrication sur les différents modules rappellent vaguement des arrêts aux stands. Les opérations se déroulent dans le calme car l'équipe de la ligne de production est bien rodée. « Chez nous, précision et rapidité sont les maîtres mots. Les séquences de travail s'enchaînent à un rythme parfait pour éviter les temps morts », nous explique un monteur. « La mobilité lors de la fabrication est un critère important pour nous. Car nous devons pouvoir nous déplacer facilement dans la ligne de production pendant le montage. Avec des outils filaires, nous risquons souvent de trébucher sur les câbles et notre liberté de mouvement est limitée. C'est pourquoi nous utilisons principalement des outils sans fil, tels que la scie sauteuse PSC 420 ou la perceuse-visseuse à percussion PDC. »


La touche finale
Dès que le montage de la structure de base est terminé, les collaborateurs entament l'aménagement intérieur des modules. L'apprêt est mélangé rapidement avec la perceuse-visseuse QUADRILL DR 20 et la garniture de mélange emboîtable. L'étape suivante consiste à égaliser parfaitement la surface avec la ponceuse autoportée à rallonges PLANEX LHS 225 puis à la revêtir d'enduit. « Le plus important est d'utiliser l'abrasif adapté et la granulométrie appropriée. Un grain fin est idéal pour obtenir une bonne finition de surface avec des matériaux tendres. Les abrasifs grossiers risqueraient de rayer la surface. Les travaux de retouche nécessaires reviendraient alors très cher. C'est pourquoi nous veillons toujours à une préparation optimale des surfaces », nous explique le collaborateur chargé des opérations.

Une maison suspendue
Au bout de la ligne de production, un module est en cours de chargement sur un camion. Un véritable exploit, et pas seulement pour la grue. Car les manœuvres exigent aussi de toute l'équipe un effort physique intense et une bonne dose de sang-froid. Chaque geste doit être parfaitement maîtrisé. Car même de petites détériorations sur le mur extérieur peuvent avoir des répercussions importantes une fois la maison exposée aux conditions climatiques. La prudence est également de mise durant le transport. En effet, le camion transportant la maison de 16 tonnes atteint une largeur exceptionnelle de 3,50 mètres. « À l'heure actuelle, il nous faut quatre semaines pour fabriquer une maison modulaire complète dans l'usine. Nous sommes en train d'essayer d'optimiser les processus pour y parvenir encore un peu plus vite. La demande est forte », nous explique Markus Schweinzer alors que nous quittons ensemble les ateliers de production. Nous avons acquis une certitude : FlexHome est un concept d'habitat innovant promis à un bel avenir.




1 / 1



