Le système de tronçonnage diamant DSC-AG 125 de Festool en action

Vive la terre crue !

Construction durable et écologique

Le système de tronçonnage diamant DSC-AG 125 de Festool en action
Karl Preiser
Charpentier et propriétaire de la société Bauprofi-Preiser
Karl Preiser a 36 ans. Il est charpentier de formation et propriétaire de la société Bauprofi-Preiser, installée à Augsbourg. Karl et son équipe se consacrent à l'aménagement intérieur durable des maisons. Leurs projets sont axés sur un habitat sain, un design personnalisé, et la valeur ajoutée offerte par des matériaux de construction naturels écologiques. Ce modèle de construction durable de maisons repose principalement sur deux matériaux : la terre crue et le bois. Les outils préférés de Karl sont le système de tronçonnage DSC-AG 125 Plus et, pendant l'automne et l'hiver, le projecteur de chantier SYSLITE DUO.
La ponceuse à bras PLANEX de Festool en action sur le chantier

Comment as-tu eu l'idée d'utiliser la terre crue ?

Cela s'est fait en plusieurs étapes. Nous sommes passés de la laine minérale à l'isolation en jute et en chanvre, du profilé métallique classique aux supports en bois, et enfin du Placoplâtre à la terre crue. Plus l'on s'intéresse à la construction d'habitats sains et à la durabilité dans le domaine de l'aménagement intérieur, plus la terre crue se révèle être un matériau incontournable.
La ponceuse excentrique Festool en action sur le chantier

Quelle est la différence entre la terre crue et les matériaux de construction classiques ? Et quelles sont les caractéristiques de la terre crue utilisée comme matériau de construction ?

La terre crue procure un climat intérieur optimal dans les habitations grâce à sa solubilité dans l'eau, qui lui permet d'atteindre un taux élevé d'absorption de l'humidité. Cela signifie que les murs en terre crue absorbent une grande partie de l'humidité de l'air, tout en neutralisant les odeurs et en optimisant l'hygrométrie ambiante. En outre, les teintes terreuses et totalement naturelles de ce matériau se prêtent aux idées d'aménagement intérieur originales. Il s'harmonise donc aussi parfaitement avec le bois de belle qualité. Enfin, la terre crue est totalement écologique et durable.
Découpe des pièces de bois avec la scie à onglets radiale KAPEX de Festool
La perceuse-visseuse sans fil Festool en action
Contrôle de la surface avec le projecteur de chantier Festool SYSLITE DUO
Le perforateur sans fil BHC 18 de Festool en action sur le chantier

La terre crue et le bois sont des matériaux de construction traditionnels. Comment as-tu acquis les connaissances nécessaires à leur mise en œuvre ?

En tant que charpentier de formation, j'ai bien sûr déjà beaucoup travaillé le bois dans le cadre de mon apprentissage. J'ai également appris durant cette période à me servir des machines nécessaires à mon métier. Ma formation de spécialisation dans la construction en terre crue m'a ensuite permis d'acquérir les techniques d'utilisation de ce matériau. Et au fil des années, plusieurs séminaires et formations sont venus compléter ces connaissances de base. Mais ma plus grande source de savoir, c'est bien entendu la mise en œuvre quotidienne de la terre crue et du bois dans la cadre de projets des plus variés.
La perceuse-visseuse sans fil Quadrive DRC 18/4 de Festool en action

Est-ce que tes collègues qui utilisent des matériaux de construction classiques sourient parfois de toi ?

En fait, les autres corps de métier manifestent de l'intérêt, même s'il est parfois timide, plutôt que du mépris à notre égard. Bien sûr, quand je commence à exposer en long et en large mes visions en matière de construction durable, les gestes et les sourires se font souvent ironiques. Mais ici aussi, la terre crue semble avoir un impact tout à fait positif en tant que matériau de construction.
Le mélangeur MX 1600/2 de Festool en action

« Comme le bois, la terre crue fait partie des matériaux de construction les plus anciens. Par ailleurs, il est possible de la réutiliser. En termes de durabilité, elle ne se contente donc pas d'égaler le bois ; on peut dire qu'en principe, elle est éternelle. Et ce, sans aucun adjuvant chimique. »

Karl Preiser - charpentier

Quels outils électroportatifs de Festool utilises-tu le plus souvent ? Et pourquoi ?

Mes aspirateurs, qu'il s'agisse du CTL Mini I ou du CTL 36 E AC, et bien sûr ma DRC 18/4. D'une part, j'apprécie l'ordre et la propreté sur les chantiers. D'autre part, pour la pose de cloisons sèches en terre crue, une visseuse sans fil performante est indispensable à un travail efficace. Mais maintenant que j'y pense, nous utilisons aussi fréquemment la scie à onglets radiale KS 120 REB pour le sciage de nos structures porteuses et de nos planchers en bois. Quant au mélangeur MX 1600/2 E EF, il fonctionne quasiment sans interruption pour la terre crue.
La scie à onglets radiale KAPEX KS 120 de Festool en action sur le chantier

Quelles sont les difficultés propres à la mise en œuvre de la terre crue ?

La terre crue est un produit entièrement naturel. Heureusement, de nombreux pionniers astucieux se sont donné le mal de lancer sur le marché des produits formidables qui sont déjà très pratiques à utiliser. Il n'en reste pas moins qu'il faut apprendre à développer une certaine sensibilité pour ce matériau, dont la mise en œuvre nécessite également des connaissances de base. Le vrai défi consiste cependant à réunir les composants nécessaires à un résultat final convaincant, démontrant clairement la valeur ajoutée de la terre crue et offrant pleine satisfaction au client.
Les collaborateurs de Karl Preiser sur le chantier

Dans ton corps de métier, tu fais partie de la jeune génération. Qu'est-ce qui vous distingue des « anciens »?

Je n'ai plus vraiment le sentiment de faire partie des jeunes. J'essaye toutefois de rester proche de la jeune génération, ne serait-ce que par mes publications sur les réseaux sociaux. Je pense qu'il s'agit justement de ce qui distingue la jeune génération des anciens. Ces derniers y voient plutôt une perte de temps, alors que les jeunes parviennent ainsi à beaucoup évoluer professionnellement, voire à s'ouvrir parfois de nouveaux secteurs d'activité.

La créativité joue-t-elle un rôle important dans ton travail ?

Dès la première visite sur le chantier, il faut savoir trouver une première piste de solution créative. Par ailleurs, il arrive de temps en temps que les choses ne se passent pas comme prévu. Une certaine créativité est alors indispensable.

L'échange direct avec le client est-t-il important pour toi ?

J'aime beaucoup le contact et je décris souvent en détail la manière dont j'aimerais procéder ou l'approche que j'envisage. Pour pouvoir mettre en œuvre notre type de projets, il est certain qu'une collaboration très étroite et intense avec le client joue un rôle important.
La perceuse-visseuse sans fil Quadrive DRC 18/4 de Festool en action

De quel outil ne pourrais-tu te passer au quotidien ? Et pourquoi ?

Maintenant que les journées recommencent à raccourcir, mon SYSLITE DUO est absolument indispensable. Car il est impossible de travailler correctement sans un bon éclairage. Pour faire la transition avec mon thème favori, la terre crue : l'outil que je préfère par-dessus tout pour la découpe des plaques de terre crue est la DSC-AG 125 Plus. C'est en principe un must pour tous ceux qui travaillent des plaques en matériau minéral. Le travail se fait tout seul …

*Note de la rédaction : la notion d'« énergie grise » désigne la quantité d'énergie nécessaire à la production, au transport, au stockage, à la vente et à l'élimination d'un produit.