Les poutres en bois sont travaillées avec le rabot à une main Festool

Bienvenue au pays des merveilles

Dans l'atelier de menuiserie d'Alicja Solarska, la créativité et la passion rencontrent un savoir-faire d'exception.

Les trois initiateurs du projet Vivihouse
Alicja Solarska
Menuisière
Quel est le point commun entre une menuisière et Alice au pays des merveilles ? Nous avons approfondi la question et avons rendu visite à la menuisière polonaise Alicja Solarska. Dans son atelier, elle transforme le bois en meubles conçus avec amour et en pièces artistiques individuelles.
Une Vivihouse terminée
Difficile de se saluer en raison du cri strident d'une scie. Ce n'est pas étonnant car l'atelier d'Alicja Solarska se trouve directement à côté d'une scierie. Alicja, plus connue sous le nom d'artiste de « Alice in the Woodland » apprécie le contact à son matériau le plus important. Lors d'une interview, elle nous dévoile de nombreux secrets de son travail quotidien en tant que menuisière et nous raconte pourquoi les réseaux sociaux sont devenus aujourd'hui pour elle un instrument commercial incontournable.
Les dessins réalisés pour le projet Vivihouse

Comment as-tu eu l'idée de t'appeler « Alice in the Woodland » ? Es-tu fan de « Alice au pays des merveilles » ?

Le nom de « Alice in the Woodland » m'est tout de suite venu en tête lorsque j'ai pris la décision de me mettre à mon compte. J'aime les contes et j'ai souhaité associer le nom à des contes. Mes baguettes magiques sont simplement des outils électroportatifs tels que la scie plongeante TS 55 ou la fraiseuse Domino et l'entrée dans mon royaume est une porte de grange et non un terrier de lapin (rit).
C'est avec ses mots qu'Alicja ouvre avec vigueur la porte de la grange et pénètre avec nous dans un atelier petit mais raffiné, rempli de pièces de bois et d'outils. Nous découvrons déjà les premiers projets tels que de petites tables d'appoint et des miroirs dans de magnifiques cadres en bois. Nous demandons à Alicja comment elle est arrivée à l'artisanat ; en tant que femme, elle fait partie actuellement d'une petite minorité. Nous sommes curieux et souhaitons savoir tout sur le parcours d'Alicja et comment elle en est arrivée à son propre atelier. 

« Au tout début, j'ai travaillé quelques années dans une scierie. J'avais beaucoup de plaisir au travail et j'y passais toutes mes journées. La meilleure formation est tout simplement la pratique au quotidien. J'ai appris de mes erreurs et je me suis adressée à des collègues expérimentés qui étaient depuis longtemps dans le métier. Une menuisière doit développer une sensibilité pour le bois. Pour cela, il faut du temps et de l'expérience. »
Les plans de construction pour le concept Vivihouse
Aperçu du mode de construction du projet vivihouse

Et comment réussis-tu à t'imposer dans un secteur dominé par les hommes ?

J'ai un avantage décisif : l'intuition féminine (rit). J'ai seulement besoin du matériau et de mes outils comme la scie, la ponceuse et le burin. Quelques collègues sont venus me voir pour me féliciter pour mes produits créatifs et modernes. J'en suis très fière.
Sciage de pièces de bois avec la scie circulaire portative Festool

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail de menuisière ?

L'odeur et les aspérités du bois. Il n'y a pas deux morceaux de bois identiques. Chaque morceau de bois a sa propre veinure et sa propre couleur. Cela transforme chaque projet en un défi créatif. Mais le bois lui-même est la plupart du temps mon inspiration. Je reçois le matériau et je me demande comment le traiter le mieux possible. Souvent les clients s'adressent à moi parce qu'ils ont besoin de mon aide pour un projet particulier. Je vais alors dans la scierie à côté, je cherche le bois adapté et je me mets au travail. La clé de la réussite est dans le choix du matériau.

Et comment se passe la planification de tes projets ? Les clients s'adressent à toi et te disent ce qu'ils souhaitent ?

D'une part, je vends mes propres pièces et d'autre part, j'accepte des commandes de mes clients. La devise est « Le client est roi » et je suis leurs idées. Si, néanmoins, certaines choses ne peuvent pas être réalisées comme ils s'imaginent, je leur en parle et leur propose des alternatives. Mes projets préférés sont cependant mes propres créations. Là je peux être « Alice in the Woodland » et vivre ma créativité.
Nous voyons les projets dont Alicja a créé le design au fond de l'atelier. Elle nous montre l'un de ses objets préférés : un lavabo avec un cadre de miroir en peuplier massif. Nous lui demandons quels outils Festool elle utilise particulièrement souvent dans son atelier.
L'objet favori d'Alicja : un lavabo
Le rabot Festool en action
La ponceuse excentrique ETS 150 est l'outil que j'utilise le plus souvent dans mon atelier. Mais mon outil favori par dessus tout est la fraiseuse Domino DF 500. Lorsque je dois assembler plusieurs pièces de bois, par exemple pour faire un cadre, je peux le faire avec la Domino de façon précise et exacte.
Aperçu du mode de construction du projet vivihouse

As-tu une préférence pour certaines essences de bois pour tes travaux ?

J'aime toutes les essences de bois car chacune a une particularité. Le pin a de jolies nervures, le frêne est un bois très résistant et le peuplier comme le chêne sont caractérisés par des nervures particulières. Le type de bois utilisé dépend entièrement du projet. J'utilise dans la plupart de mes travaux le chêne, le peuplier, le pin et le marronnier. Mais si j'ai la possibilité d'utiliser des matériaux de vieux bâtiments, par exemple de granges, je préfère utiliser du vieux bois.
Pour finir, nous faisons tous ensemble une photo souvenir pour immortaliser les expériences de la journée. Ce qui nous mène à notre question finale et au thème des réseaux sociaux dans l'artisanat.

Est-ce que les réseaux sociaux jouent pour toi un rôle de canal de communication ?

Oui, un très grand rôle. La plupart de mes clients m'ont trouvée par le biais de Facebook ou Instagram. Je suis aussi devenue célèbre grâce à des shows télévisés ou des articles de magazines. Les plateformes m'aident à la fois pour commercialiser mes produits et pour entrer en contact avec d'autres personnes du secteur et créer des échanges. Je souhaite utiliser les réseaux sociaux pour inspirer les gens.
La scie circulaire portative Festool a sa place à l'atelier
Le rail de guidage Festool en action
Sitôt dit, sitôt fait. Alicja fait rapidement une photo commune pour la poster sur Instagram ; bien sûr, sans oublier de mettre en scène les pièces de bois en arrière-plan. Puis nous prenons congé et rentrons à la maison en passant devant d'imposantes piles de bois.
La perceuse-visseuse sans fil Festool en action
La scie sauteuse Festool en action