
La marque Festool
Culte, innovante avec de fidèles partisans

Présidente du conseil de surveillance
Sascha Menges
Président du Directoire
Depuis quand Festool est-elle une marque ? Quelles en sont les origines ?

Pourquoi votre marque est-elle forte ?
Quel est le degré de fidélité de vos clients ?
SM : Je dirais qu'ils sont très fidèles. J'irais même jusqu'à dire qu'une fois que vous avez eu un de nos outils entre vos mains, vous restez immanquablement fidèle à Festool.
BA : Ouah, Sascha, c'est une affirmation bien téméraire (rires).
SM : Blague à part, nous prenons très au sérieux la fidélité du client. Nous ne la considérons pas comme chose acquise une fois pour toute et nous la mettons sans cesse à l'épreuve. Après tout, la fidélité n'est pas automatique ; elle est liée à la satisfaction. La marque constitue une promesse, mais en fin de compte, c'est l'expérience du client - en interaction avec la marque, dans notre cas, avec l'outil - qui constitue le facteur décisif. La promesse de la marque est non seulement tenue, elle est sans cesse dépassée. C'est ce plaisir, cette surprise qui génère ensuite la fidélité du client.
« Une 'bonne idée' ne suffit pas à générer une innovation. Elle doit avoir du succès sur le marché car cela signifie alors qu'elle répond à un réel besoin du client ».
Sascha Menges, Président du Directoire
On a vraiment l'impression que vous avez des adeptes extrêmement fidèles.
D'où vient cet amour de la marque et quels sont les plus grands amateurs de Festool ?
BA : Je ne peux pas vous dire exactement d'où vient cette passion. Notre principal groupe cible est constitué d'artisans qui travaillent avec des machines d'aménagement intérieur, en tant que menuisiers, peintres, charpentiers. Ils gagnent leur vie avec nos outils, mais il y a aussi parmi eux de véritables mordus de Festool. Puis, il y a les spécialistes, tels que les fabricants d'instruments, les scénographes ou ceux qui procèdent à la rénovation minutieuse ou à la construction de bateaux. Sans oublier le groupe cible des créateurs et des bricoleurs qui réalise de petits projets ou de grands rêves avec nos produits. C'est probablement parmi eux que se trouvent nos plus fervents adeptes. Je pense qu'ils ont plusieurs points communs : ils apprécient la longévité et la robustesse de nos outils, mais aussi le perfectionnisme avec lequel nous développons les nouveautés. Nous apportons une grande attention aux détails et, si vous appréciez cela, vous êtes à la bonne adresse. Lorsqu'on nous fait des compliments du genre « Vous avez vraiment tenu compte de nos idées en réalisant ce nouveau produit ! », c'est bien entendu un grand éloge dont nous sommes très fiers.
SM : Les artisans sont des créateurs. Ils créent avec leurs mains, avec leur imagination et, bien sûr, avec des outils. Et c'est là qu'intervient l'enthousiasme.
Y a-t-il une chose pour laquelle vous êtes particulièrement connus ?
Quel est le rôle de la marque dans l'obtention d'un succès durable ?
« La demande d'un artisanat de qualité est supérieure à la disponibilité d'artisans qualifiés ».
Barbara Austel, Présidente du comité de surveillance
Votre entreprise est toujours restée fidèle à l'Allemagne et vous produisez également sur votre site dans le sud de l'Allemagne.
Qu'est-ce qui nous attend dans les prochaines années et quels seraient les changements à envisager chez Festool ? Comment associer changement et tradition ?
Quelles sont les tendances commerciales actuelles ?
« Si la tradition signifie 'Nous avons toujours procédé ainsi' et refuse absolument de changer de cap, elle est incompatible avec le progrès ou le changement ».
Barbara Austel, Présidente du comité de surveillance
La série de podcasts « Marques du siècle » est une production Studio ZX. L'interview a été réalisée par Mae Becker.