
L'avenir chez Festool
Un ouvrage pionnier : Production dans des conditions d'interaction idéales

« Ce qui a joué un rôle déterminant pour nous, c'est la phase d'étude intensive consacrée à la conception optimale des maquettes de production et des flux de matières, à la numérisation intelligente des processus et à la définition des standards de qualité, tout comme à la mise en place de procédures et postes de travail les plus agréables possibles », raconte Manuel Ohmayer. « Nous avons d'abord défini des critères sur la base des premières idées, puis établi et exploré différentes pistes de solution », ajoute Lutz Heimann. Cette démarche aboutit à un modèle permettant une interaction optimale de la logistique, de l'infrastructure, du transport et de l'approvisionnement. L'architecte se souvient de la dynamique très constructive de cette phase. Car chacun travaillait à un seul et même objectif : « une usine d'un type pionnier qui combine technologies de fabrication de pointe et durabilité, et qui sera encore moderne dans 10 ans. »









Durabilité : Un site au bilan énergétique positif
Il est déjà possible d'affirmer que le résultat obtenu est impressionnant. Mais ce qui reste invisible de l'extérieur (sauf peut-être d'en haut), c'est le bilan énergétique positif global du bâtiment. Une réussite à laquelle le système photovoltaïque installé sur le toit contribue largement : des panneaux dernière génération de haute efficacité atteignant une puissance de 600 kWp. « Ce système nous permet pour ainsi dire de faire tourner nos installations de production avec notre propre courant » explique Lutz Heimann, totalement ravi. Une pompe à chaleur réversible moderne se charge du chauffage en hiver et du rafraîchissement en été. De plus, la chaleur perdue des compresseurs est utilisée pour chauffer le bâtiment.
La directrice commerciale d'usine Michaela Hammer et le directeur d'usine Manuel Ohmayer (au centre) avec l'architecte Lutz Heimann sur le toit du bâtiment.

« Le nouveau bâtiment de Weilheim nous permet d'obtenir l'espace supplémentaire dont nous avions besoin d'urgence pour assurer une croissance durable », explique Manuel Ohmayer. Deux autres aspects jouent un rôle au moins tout aussi important : la fidélité à la région et la promesse de qualité dont témoigne la nouvelle usine. Pour l'entreprise, pour les collaborateurs, et pour la clientèle.

Made in Weilheim
Superficie totale : 10 000 m²
Hauteur : env. 12 m
Longueur : env. 100 m
Montant de l'investissement : 16,5 millions d'euros
Durée de construction : 18 mois
Puissance du système photovoltaïque : 600 kWp
Collaborateurs : env. 400