Vue de l'intérieur de l'usine d'assemblage ultramoderne de Festool à Weilheim

L'avenir chez Festool

Festool a construit une usine d'assemblage ultra moderne à Weilheim/Teck, près de Stuttgart. Le bâtiment offre un exemple impressionnant d'un environnement de production combinant technologies de fabrication de pointe et durabilité, pour les collaborateurs, pour la clientèle, pour l'avenir.

Un ouvrage pionnier : Production dans des conditions d'interaction idéales

La tradition oblige, et l'avenir montre la voie. En 1951, il y a donc plus de 70 ans, Gottlieb Stoll trouve à Neidlingen le site idéal pour fabriquer des outils de toutes les exigences. La fondation de Festool en 2000 s'accompagne d'une transformation complète de l'équipement de production à l'usine Festool de Neidlingen. Dans les années qui suivent, cette dernière est récompensée par plusieurs prix et entre autres élue « Usine de l'année » en 2008. Et c'est maintenant à Weilheim/Teck, non loin de là, que l'avenir est au rendez-vous, sous la forme d'une usine d'assemblage de 12 m de haut et près de 100 m de long, avec cantine et bureaux attenants. Le centre logistique de Festool pour les pièces détachées et petites pièces se trouvait à proximité directe depuis deux ans. Concentrer les activités d'assemblage et de logistique à Weilheim allait donc de soi.
Une main protégée d'un gant de travail actionne un bouton de démarrage
Le premier coup de pioche est donné en février 2020. Et dès le mois d'août 2021, le bâtiment accueille le personnel. Comment cela est possible ? « Nous sommes une équipe formidable dans laquelle chacun s'investit à plus de 100 % » explique Michaela Hammer. « Sinon, il n'aurait jamais été possible de faire sortir de terre le nouveau bâtiment en seulement 18 mois. » L'équipe principale s'est bien sûr mise au travail bien avant. Lorsque Michaela Hammer prend ses fonctions de directrice commerciale d'usine à Neidlingen, l'idée d'un nouveau site de production à Weilheim vient tout juste d'être posée sur la table. Le directeur d'usine Manuel Ohmayer, responsable de la production à l'échelle internationale chez Festool, accompagne dès le début ce projet de grande envergure. Lutz Heimann, architecte du service interne de gestion des bâtiments, se charge quant à lui de concrétiser l'idée sous forme de plans de construction et d'équipements énergétiques. „

« Ce qui a joué un rôle déterminant pour nous, c'est la phase d'étude intensive consacrée à la conception optimale des maquettes de production et des flux de matières, à la numérisation intelligente des processus et à la définition des standards de qualité, tout comme à la mise en place de procédures et postes de travail les plus agréables possibles », raconte Manuel Ohmayer. « Nous avons d'abord défini des critères sur la base des premières idées, puis établi et exploré différentes pistes de solution », ajoute Lutz Heimann. Cette démarche aboutit à un modèle permettant une interaction optimale de la logistique, de l'infrastructure, du transport et de l'approvisionnement. L'architecte se souvient de la dynamique très constructive de cette phase. Car chacun travaillait à un seul et même objectif : « une usine d'un type pionnier qui combine technologies de fabrication de pointe et durabilité, et qui sera encore moderne dans 10 ans. »
Dans l'usine spacieuse, les collaborateurs assemblent les outils électroportatifs sur des postes de travail modernes.

Durabilité : Un site au bilan énergétique positif

Il est déjà possible d'affirmer que le résultat obtenu est impressionnant. Mais ce qui reste invisible de l'extérieur (sauf peut-être d'en haut), c'est le bilan énergétique positif global du bâtiment. Une réussite à laquelle le système photovoltaïque installé sur le toit contribue largement : des panneaux dernière génération de haute efficacité atteignant une puissance de 600 kWp. « Ce système nous permet pour ainsi dire de faire tourner nos installations de production avec notre propre courant » explique Lutz Heimann, totalement ravi. Une pompe à chaleur réversible moderne se charge du chauffage en hiver et du rafraîchissement en été. De plus, la chaleur perdue des compresseurs est utilisée pour chauffer le bâtiment.

 

La directrice commerciale d'usine Michaela Hammer et le directeur d'usine Manuel Ohmayer (au centre) avec l'architecte Lutz Heimann sur le toit du bâtiment.

La directrice commerciale d'usine Michaela Hammer et le directeur d'usine Manuel Ohmayer (au centre) avec l'architecte Lutz Heimann sur le toit du bâtiment.
Grâce aux fenêtres tout autour du bâtiment, l'intérieur sans cloisons de l'usine d'assemblage bénéficie d'une quantité étonnante de lumière naturelle. Les postes de travail sur les lignes d'assemblage combinent luminosité agréable et ergonomie optimisée. Mais la grande fierté de Manuel Ohmayer, ce sont l'entrepôt de petites pièces entièrement automatisé et le système de transport sans conducteur. « Seules les opérations pénibles ou monotones sont automatisées », souligne-t-il avant d'ajouter : « Si nous utilisons ici un équipement de pointe, notre personnel hautement qualifié est et reste ce que nous avons de plus précieux. » Près de 400 collaborateurs travaillent aujourd'hui dans l'usine.

« Le nouveau bâtiment de Weilheim nous permet d'obtenir l'espace supplémentaire dont nous avions besoin d'urgence pour assurer une croissance durable », explique Manuel Ohmayer. Deux autres aspects jouent un rôle au moins tout aussi important : la fidélité à la région et la promesse de qualité dont témoigne la nouvelle usine. Pour l'entreprise, pour les collaborateurs, et pour la clientèle.
Les composants de la scie plongeante Festool TSC 55 K sont assemblés sur l'établi.

Made in Weilheim

La nouvelle usine Festool à Weilheim/Teck est un investissement d'avenir de par ses capacités de production, son efficacité énergétique et ses dimensions impressionnantes. Les chiffres ne sont pas les seuls à le confirmer.

Superficie totale : 10 000 m²
Hauteur : env. 12 m
Longueur : env. 100 m
Montant de l'investissement : 16,5 millions d'euros
Durée de construction : 18 mois
Puissance du système photovoltaïque : 600 kWp
Collaborateurs : env. 400