PH : Il est prévu que la technologie des batteries au lithium-ion continue à permettre l'augmentation des performances et de la durée d'utilisation des batteries et donc de nouveaux produits sans fil. L'électromobilité, en particulier, constituera un moteur de ces augmentations de la durée d'utilisation. Cela signifie que des groupes de produits entièrement nouveaux deviendront mobiles à l'avenir, ce qui était difficilement concevable avec des batteries il y a quelques années pour des raisons liées à la performance ou à la durée d'utilisation. En même temps, les batteries des petits outils de montage sans fil, comme les perceuses sans fil, seront beaucoup plus compactes qu'elles ne l'étaient il y a quelques années. Les performances et la durée d'utilisation restent absolument comparables. Globalement, on peut dire qu'en particulier les groupes de produits du domaine dit « hors perçage », c'est-à-dire tous les outils sans fil qui ne tombent pas dans le domaine du perçage et du vissage, vont croître.

Sans fil et sur mesure
TechTalk : Les solutions de batteries intelligentes de Festool

Dans l'émission TechTalk, nous nous entretenons avec le gestionnaire de produit Patrick Hitzer (à gauche) et le concepteur Patrick Schön (à droite) qui nous expliquent ce qui fait une batterie parfaite et les objectifs que Festool poursuit dans le développement des futures batteries.
Qu'attendent nos clients d'une batterie ?
Patrick Hitzer : Il est difficile de généraliser, car il n'existe pas de « client ou de cliente type ». En effet, chaque corps de métier, et bien sûr chaque artisan, ont leurs propres exigences en matière d'outils électroportatifs sans fil. Avant tout, il est important que la batterie et l'outil électroportatif forment un système coordonné et fonctionnent parfaitement ensemble. Comme pour les machines alimentées par le secteur, on exige des batteries que la performance, la longévité et l'endurance soient au plus haut niveau. Elles doivent donc fournir la puissance et la durée d'utilisation nécessaires dont nos clients ont besoin et qu'ils exigent pour mener à bien leurs tâches. Si l'ensemble du système offre également une longévité élevée et fonctionne correctement pendant de nombreuses années, notre objectif est atteint.

Quelle direction le développement de la technologie des batteries prend-il ? En outre : De quelle manière le marché évolue-t-il ?

Quelle difficulté le développement de nouvelles batteries représente-t-il ?
Quel est notre objectif ? Toujours plus performant ? Toujours plus endurant ?
PH : Notre objectif est de proposer une solution de batteries sur mesure, adaptée à nos machines et aux exigences de nos utilisateurs professionnels. Certaines machines nécessiteront certainement une batterie plus grande et plus puissante. Pour d'autres machines, il faudra au contraire une batterie plus petite, plus compacte et plus légère, qui présente une puissance et une durée d'utilisation suffisantes. Nous continuerons à développer notre système 18 V et à nous concentrer sur celui-ci dans les années à venir. Pour les produits ayant des exigences de performance très élevées, nous mettrons en œuvre des concepts à doubles batteries qui répondent à ces exigences de performance tout en préservant la compatibilité au sein du système 18 V.

Quel est le rôle joué par l'Internet des objets (IdO) dans le développement de nouvelles batteries ?
PH : L'IdO joue un rôle très important. Nous mettons l'accent sur la numérisation et la personnalisation avec un réel avantage pour le client. Nos batteries Bluetooth représentent la base technique de notre fonctionnalité IdO. En principe, elles servent de passerelle dans la communication de nos machines entre elles, par exemple l'activation à distance entre l'outil et l'aspirateur ou entre l'outil et notre application Festool Work.

« Nos clients doivent pouvoir obtenir les mêmes résultats avec une machine à batterie qu'avec une machine alimentée par le secteur. »
Patrick Hitzer, gestionnaire de produit technique des batteries
Quelles sont nos exigences en matière de développement de nouvelles batteries ?
PH : Nous avons de nombreuses exigences concernant le développement de nouvelles batteries. Les plus importantes concernent la sécurité, la qualité et la longévité, ainsi que la performance et la durée d'utilisation. L'ensemble devrait donc encore être entièrement compatible en amont et en aval dans notre système 18 V. Les batteries doivent finalement correspondre à notre gamme 18 V, « taillée sur mesure » dans le système pour l'application respective.!

Quelle est l'influence de la batterie sur un outil ?
PH : Elle exerce une grande influence. La batterie est à la base des performances de la machine. Mais lorsqu'elle est branchée, elle forme une partie intégrante de l'outil et assure donc un poids confortable et une manipulation ergonomique. Il existe également des fonctions IdO activables via la batterie qui sont très utiles au quotidien : par exemple, si notre batterie Bluetooth est connectée à un aspirateur Bluetooth, elle peut l'allumer et l'éteindre en démarrage automatique. La batterie constitue le lien IdO entre l'outil et le smartphone. Nous prévoyons d'ajouter de nombreuses autres fonctions pratiques via notre application Work.
Développons-nous toujours des batteries adaptées à l'outil ou les batteries sont-elles développées indépendamment de l'outil ?
PH : Les deux sont possibles et les deux se sont déjà produits. En règle générale, les batteries du système peuvent déjà être développées indépendamment de l'outil. Cependant, elles sont orientées en fonction des outils disponibles sur le marché ou en cours de développement.. En effet, nous avons déjà développé des batteries spécifiques et adaptées aux nouvelles machines sans fil. Par exemple, les batteries Ergo pour nos ponceuses compactes sans fil RTSC/DTSC 400 et ETSC 125. Tout simplement parce que, dans ce cas, 'une conception basée sur une batterie n'aurait pas répondu aux exigences de manipulation et d'ergonomie du groupe cible que forment les peintres.

Comment fournir la plus longue autonomie de batterie possible à nos utilisateurs ?
Patrick Schön : Nous n'utilisons que des cellules à courant fort de qualité provenant de fabricants de cellules renommés. Nous utilisons également la batterie conformément à ses spécifications approuvées. Cela s'applique tant au processus de charge qu'au processus de décharge. Par ailleurs, nous possédons divers mécanismes de protection qui ont également un effet positif sur la durée de vie prévue de la batterie et de ses cellules. En ce qui concerne le vieillissement de la cellule, la température joue un rôle important.. C'est pourquoi, avec notre technologie AirStream, nous avons créé la possibilité de refroidir la cellule avant le processus de charge et de charger complètement la batterie avec le courant de charge maximal admis. En raison de l'augmentation constante de la densité de puissance dans le développement des cellules, la durée de vie et, par conséquent, la gestion de la température joueront aussi un rôle important dans la prochaine génération de batteries.
Comment puis-je, en tant qu'utilisateur, influencer positivement la durée de vie d'une batterie ?
PS : La plus grande partie est assurée par la machine en conjonction avec nos batteries. Mais là aussi, nous essayons constamment de perfectionner notre système de batteries et de le rendre plus intelligent afin de proposer au client de plus en plus de fonctionnalités et une performance accrue, et ce à qualité égale. Quant au client, il peut influencer positivement la durée de vie en veillant à une manipulation correcte. Par exemple, la température de stockage a une incidence sur la durée de vie. Il faut donc veiller à ce que la batterie ne soit pas stockée en permanence à des températures plus élevées. En outre, le client peut influencer la durée de vie d'une batterie par la fréquence à laquelle celle-ci est utilisée jusqu'à la coupure en cas de surchauffe. Dans ce cas, il peut être utile d'utiliser la deuxième batterie avant la coupure en cas de surchauffe de la première batterie.

Quelles augmentations peut-on encore attendre de la batterie du futur en termes d'endurance ? Que va apporter la batterie du futur ?
PS : L'un des principaux moteurs du développement des cellules est certainement l'e-mobilité, qui indiquera la voie à suivre. L'accent est mis principalement sur la capacité qui va de pair avec l'autonomie. Outre la capacité, la sécurité et les coûts sont toutefois aussi d'une grande importance. Certaines de nos applications ont des exigences similaires en termes de capacité, par exemple dans le cas des aspirateurs ou des ponceuses. Pour ceux-ci, nous aimerions fournir une performance modérée pendant la plus longue période possible. Cependant, il existe aussi des applications pour lesquelles la performance maximale est plus importante que la capacité de la batterie. On retrouve ces applications à fort courant avec nos scies par exemple. Comme nous proposons des batteries système pour l'ensemble de notre gamme de machines, la capacité à fournir du courant fort est tout aussi importante que la capacité. En résumé, on peut dire que l'on peut s'attendre à de nouvelles augmentations de capacité, y compris de capacité à fournir du courant fort dans les prochaines années pour un espace disponible comparable.

Comment prendre en compte la question de la durabilité et l'intégrer dans le développement des futures batteries ? Que faisons-nous déjà pour cela ?
PS : L’extraction des matières premières des cellules de batteries constitue un levier important pour la durabilité. Chez Festool, nous avons la possibilité de rendre l’utilisation des cellules plus durable. Des idées sont émises, par exemple dans le cadre d'une « deuxième vie » où les cellules ne répondent certes plus aux exigences de nos tâches, mais ont encore une capacité suffisante pour pouvoir être utilisées dans d'autres dispositifs de stockage de l'énergie. Pour que cela soit possible, il faudrait toutefois une batterie qui se démonte facilement. Ces considérations et d'autres encore seront prises en compte dans le développement des prochaines générations de batteries.
Qu'est-ce qui est le plus important : Un bon outil électroportatif ou une bonne batterie ?
PS :Il est impossible de répondre de manière univoque à cette question car il s'agit en fin de compte d'un système parfaitement coordonné dans lequel l'outil électroportatif est alimenté par la batterie pendant la durée requise. Cela ne sert donc à rien si la machine dispose de réserves qui ne peuvent être utilisées parce que la batterie est trop faible et inversement. Dans le cadre du développement des outils électroportatifs, il faut cependant tenir compte du fait que l'environnement de l'approvisionnement en énergie est en constante évolution, ce qui permet de nouvelles applications et approches pour le développement des machines.