Les concepteurs Festool Matthias Kübeler et Andreas Sdrzallek

Tech Talk : la Technologie SawStop-AIM

Interview des concepteurs de la nouvelle TKS 80

Le développement de la nouvelle TKS 80 a-t-il été particulièrement complexe et comment fonctionne exactement la Technologie SawStop-AIM? Dans le cadre du Festool Tech Talk, nous avons questionné Matthias Kübeler et Andreas Sdrzallek, responsables du développement, au sujet de la nouvelle scie circulaire sur table.
Les concepteurs Festool Matthias Kübeler et Andreas Sdrzallek
Andreas Sdrzallek et Matthias Kübeler

Andreas Sdrzallek (à gauche sur l'image) dirige l'équipe de développement à Česká Lípa (Tchéquie), sur le site de développement de la nouvelle scie circulaire sur table.

Matthias Kübeler (à droite sur l'image) gère le prédéveloppement chez Festool et est responsable du développement et de l'intégration de la Technologie SawStop-AIM.

Quelles sont les caractéristiques de la Technologie SawStop-AIM?

MK : Elle réduit le risque de coupures graves pour l'utilisateur entre en contact avec la lame de scie. La fonction se déclenche à la vitesse de l'éclair. En l'espace de cinq millisecondes seulement, la lame de scie se bloque et l'utilisateur s'en sort avec une égratignure.
L'interview Festool Tech Talk consacré à la technologie SawStop
La technologie SawStop dans la scie circulaire sur table Festool TKS 80

Voilà qui paraît impressionnant. Mais comment fonctionne exactement la Technologie SawStop-AIM?

AS : En fait, c'est très simple : un capteur capacitif assure le déclenchement de la fonction. Lorsqu'il détecte un contact avec la peau de l'utilisateur, il déclenche une cartouche. Et tout s'arrête. La pièce maîtresse de la Technologie SawStop-AIM est la cartouche qui projette, au moyen d'un ressort, un bloc d'aluminium contre la lame de scie lorsque cette dernière entre en contact avec la peau de l'utilisateur.
La technologie SawStop dans la scie circulaire sur table Festool TKS 80

Précisons que la Technologie SawStop-AIM est une fonctionnalité qui n'existait pas encore sous cette forme en Europe.

MK : C'est exact. La TKS 80 sera la première scie circulaire sur table proposée avec une technologie de ce genre sur le marché européen. Elle nous offre une occasion unique de protéger les artisans en renforçant leur sécurité au quotidien. Un objectif pour lequel nous continuerons volontiers à nous investir.

Mais cela ne signifie pas qu'il n'est plus nécessaire de se concentrer sur son travail …

AS : Absolument. La manipulation correcte de l'outil joue un rôle déterminant. En fin de compte, il est très important que ce genre de fonctionnalités techniques augmente nettement la sécurité d'utilisation des scies circulaires sur table. Mais il faut continuer à faire preuve de vigilance pendant le travail et ne pas devenir négligent. La technologie n'est que l'ultime recours pour protéger l'utilisateur en cas d'incident inévitable.
La technologie SawStop dans la scie circulaire sur table Festool TKS 80

Quelle est la taille de l'équipe chargée de la TKS 80 ? Et quels sont vos rôles au sein de l'équipe ?

MK : Ce qui est bien, c'est que nous ne travaillons pas seulement à deux sur la TKS 80. Nous formons une équipe internationale. Au total, plus de 30 personnes participent au développement de la nouvelle scie circulaire sur table. Elle a été développée en grande partie à Česká Lípa, avec l'aide de nos collègues de Wendlingen et de SawStop, aux USA. Je suis quant à moi responsable de l'intégration de la Technologie SawStop-AIM.

AS : Je dirige le développement sur le site d'eská Lípa et suis responsable de l'intégration à l'équipe ainsi que de la mise à disposition des ressources nécessaires au développement. Ici, sur le site de Wendlingen, nous disposons de concepteurs hardware et software. Je coordonne la communication entre les différents sites.

La technologie SawStop dans la scie circulaire sur table Festool TKS 80

Comment s'est déroulée la collaboration dans le cadre de ce projet ?

MK : Sur tous les sites, l'équipe a travaillé dès le début dans un très bon esprit sur ce projet. Nous étions très motivés par l'idée d'intégrer une technologie aussi formidable à la scie et d'en faire bénéficier les artisans.

AS : Nous étions surtout motivés par la perspective de développer un produit permettant de rendre nettement plus sûr le travail des artisans.

« Mais il faut toujours faire preuve de vigilance pendant le travail et ne pas devenir négligent. La Technologie SawStop-AIM n'est que l'ultime recours en cas d'incident inévitable. »

Andreas Sdrzallek, responsable du développement chez Festool s.r.o.

Combien de saucisses avez-vous sacrifié pour réaliser les tests ?

MK : Nous n'avons pas maltraité beaucoup de saucisses. Car grâce la technologie mise en œuvre, elles n'ont subi que de simples égratignures. Et bien sûr, nous avons ensuite mangé avec l'équipe toutes les saucisses égratignées (nous dit-il en riant).

Est-il possible d'intégrer aussi la Technologie SawStop-AIM dans d'autres scies Festool ?

AS : En raison de la complexité du système global, cela n'est malheureusement pas possible. Car il faudrait apporter trop de modifications au système actuel.
La technologie SawStop dans la scie circulaire sur table Festool TKS 80

Mettons un instant la Technologie SawStop-AIM de côté : vous me confirmez que la nouvelle TKS 80 sait aussi très bien scier, non ?

AS : Tout à fait. Nous avons développé une scie de très bonne qualité. Et les qualités typiques de Festool sont inscrites dans ses gènes. La TKS 80 ne se contente donc pas de protéger les doigts. Ses performances sont tout aussi convaincantes en matière de précision et de qualité de coupe.
Les concepteurs Festool Matthias Kübeler et Andreas Sdrzallek
La technologie SawStop dans la scie circulaire sur table Festool TKS 80
La technologie SawStop dans la scie circulaire sur table Festool TKS 80
La technologie SawStop dans la scie circulaire sur table Festool TKS 80

Associez-vous également nos clients au développement de la scie circulaire sur table ?

AS : Tout à fait ! Accompagnés de nos collègues des techniques d'application et de la gestion de produit, nous nous rendons chez les clients pour les questionner sur leurs besoins puis intégrons leur retour afin de mettre en œuvre le mieux possible ces souhaits.

MK : Bien entendu, chaque retour recueilli dans le cadre d'enquêtes ou lors de salons est le bienvenu. Nous nous efforçons d'intégrer ces retours au processus de développement entamé. Mais à partir d'un certain stade du développement de l'appareil, la phase d'intégration des retours est clôturée et nous passons à la finalisation.

Avez-vous été confrontés à des défis particuliers lors du projet ?

AS : Les défis sont au rendez-vous à chaque projet. Par la suite, il y a aussi toute une série de retours qu'il faut intégrer régulièrement. Ce qui nous a particulièrement plu, c'est la collaboration pluridisciplinaire. Par ailleurs, la riche expérience de nos collègues SawStop des USA nous a été très utile, car ils proposent déjà depuis longtemps la Technologie SawStop-AIM sur le marché américain.
La technologie SawStop dans la scie circulaire sur table Festool TKS 80