La nouvelle scie plongeante inciseur TSV 60 K de Festool en action

Sans éclats, en une coupe

La nouvelle scie plongeante à inciseur TSV 60 K de Festool, à partir de mai 2023

Le fabricant Festool est déjà connu pour sa qualité fiable et sa précision absolue depuis 1962, grâce à ses scies circulaires portatives. Et depuis 1980, il est aussi très connu pour ses scies plongeantes. Festool reste dans la continuité de son histoire et lance aujourd'hui la nouvelle scie plongeante à inciseur : avec elle, le sciage sans éclats des deux côtés à une profondeur de coupe de 60 mm est désormais possible et en une seule fois. Son système KickbackStop intégré réduit les risques de blessures et d'endommagement de la pièce par recul. Grâce à la vaste palette d'accessoires système, elle permet de réaliser un travail précis et sur mesure, en tout lieu et à chaque instant. La nouvelle TSV 60 K procure sur le chantier la même qualité qu'à l'atelier. Pour des résultats à la hauteur de ceux d'une machine stationnaire.
Depuis de nombreuses décennies, Festool est réputé pour ses scies circulaires : « Dès le début des années 1960, Festool a été le premier fabricant au monde à proposer une scie circulaire portative combinée à un rail de guidage. Il a ensuite lancé sur le marché la première scie plongeante au début des années 1980. D'un modèle nouveau à l'autre, nous avons ainsi placé la barre toujours plus haut dans le domaine du sciage. Et nous poursuivons sur notre lancée avec notre nouvelle scie plongeante à inciseur TSV 60 K, disponible à partir de mai 2023 », explique Boris Seyfried, chef de produits pour les scies chez Festool.

Une qualité de sciage inédite, sans éclats des deux côtés

La nouvelle scie plongeante à inciseur TSV 60 K assure une coupe sans éclats des deux côtés dès la première fois. Un atout qui la rend très efficace, puisqu'il est possible de passer directement aux étapes de travail suivantes sur les arêtes de coupe. « Nous avons équipé la nouvelle TSV d'un inciseur, ce qui n'existait pas encore jusqu'à présent sous cette forme sur le marché des scies plongeantes guidées à la main. Nous avons par ailleurs doté l'unité d'inciseur d'un système de réglage de la trajectoire et de la profondeur qui garantit des possibilités d'ajustage précises et, en combinaison avec la lame inciseur diamant, une qualité de coupe parfaite sur le long terme. Des avantages qui sont même valables pour la découpe efficace de panneaux avec une qualité optimale », assure Boris Seyfried.
Die neue Vorritzer-Tauchsäge TSV 60 K von Festool im Einsatz

La découpe parfaite de panneaux désormais possible également sur le chantier

« Ce qui est très pratique au quotidien, c'est qu'avec la nouvelle TSV, même les grands panneaux peuvent désormais être découpés avec précision et sans éclats sur le chantier, et non plus seulement à l'atelier. Notre vaste palette d'accessoires système permet d'obtenir des coupes dignes d'une machine stationnaire. Il s'agit de possibilités totalement inédites sous cette forme jusqu'à présent : pouvoir scier en tout lieu et avec précision, sans éclats et sur mesure », explique Seyfried. Selon le type d'utilisation, il est possible d'activer et de désactiver l'inciseur en toute flexibilité. La qualité des résultats joue un rôle particulièrement important lors de la découpe de panneaux. C'est précisément pour cela que Festool offre la possibilité, comme à son habitude, de combiner la nouvelle scie plongeante à inciseur avec le rail de guidage. Grâce à la fixation du rail de guidage avec des serre-joints et les mâchoires de guidage réglables sans outil, la TSV 60 K se déplace sans aucun jeu. La garantie de résultats d'une très grande qualité.

Plus de sécurité lors du sciage grâce au système KickbackStop

« Notre système KickbackStop innovant et unique en son genre, intégré dans la scie plongeante à inciseur, ne se contente pas de protéger la pièce à travailler. Il réduit également les risques de blessures » précise Seyfried, avant d'ajouter : « Notre nouvelle TSV 60 K est d'une très grande précision et sûre, Elle fournit d'excellents résultats, sans éclats. » Le système KickbackStop veille à arrêter la lame de scie en un rien de temps en cas de recul, c'est-à-dire si cette dernière se bloque lors du sciage ou de l'insertion dans la pièce en coupe plongeante. En d'autres termes, la scie détecte le recul et coupe le moteur en une fraction de seconde. Particulièrement pratique : après le déclenchement du système KickbackStop, la scie peut être réutilisée immédiatement, et ce, sans opération de remplacement ni coûts supplémentaires.
Die neue Vorritzer-Tauchsäge TSV 60 K von Festool im Einsatz

Une polyvalence remarquable

« La nouvelle TSV 60 K est notre scie plongeante la plus polyvalente. Car avec 60 mm de profondeur de coupe et une unité d'inciseur à pivotement synchrone, il est même possible de réaliser des coupes d'onglet jusqu'à 45° en combinaison avec le rail de guidage », explique Boris Seyfried. « C'est dans le cadre du travail quotidien que l'ensemble du système d'accessoires associés à la TSV 60 K met réellement sa polyvalence en valeur. Et ce qui est particulièrement pratique, c'est que la nouvelle scie plongeante peut être combinée avec tous les rails pour coupe d'onglets. Même « en petit format », les coupes en large reproductibles, précises et nettes deviennent ainsi un véritable jeu d'enfant. Festool a doté la nouvelle TSV 60 K de multiples autres atouts. Citons par exemple le raccord FastFix conçu pour faciliter le changement de lame de scie, une fenêtre d'inspection, la régulation de la vitesse, ou encore un système de réglage en profondeur précis avec double indicateur et réglage micrométrique.

Robuste, puissante et particulièrement efficace

Grâce à son moteur EC-TEC dernière génération sans charbons, la scie ne nécessite quasiment pas d'entretien et délivre une puissance remarquable. La vitesse maximale de 6800 tr/min procure un enlèvement de matière idéal, assure sans peine l'avance nécessaire et fournit une qualité de coupe optimale. Ceci fait de la nouvelle scie plongeante à inciseur un outil robuste et, en combinaison avec le système de sciage complet, abouti jusque dans les moindres détails : qu'il s'agisse de coupe précise dans du bois massif ou de la découpe efficace de panneaux, il fait son travail avec brio et sans éclats des deux côtés. La corvée des retouches chronophages n'est donc plus qu'un mauvais souvenir.

La performance sans compromis

Pour plus de sérénité au quotidien, la nouvelle TSV 60 K bénéficie elle aussi d'une protection complète grâce aux prestations Festool SERVICE : demande de réparation, garantie, assurance vol et disponibilité des pièces de rechange.