La ponceuse autoportée à rallonges Festool Planex LHS 2 225

Enduisage et ponçage lors de la pose à sec

Obtenir la surface parfaite avec le mastic approprié

Quand on demande à un peintre comment réaliser une cloison sèche de qualité et quels sont les matériaux et outils les plus efficaces, la seule réponse vraiment sérieuse qu'il puisse donner est la suivante : Là aussi, la règle est : ça dépend ! Nous avons tenté de faire le point sur ces questions.
L'enduisage et le ponçage font partie des tâches de routine des plaquistes. Ces tâches n'ont pourtant rien de routinier quand on considère tout ce qui est nécessaire à la réalisation d'une surface de parfaite qualité. Il est indispensable de connaître toutes les finesses du métier et de savoir parfaitement combiner matériaux et outils. Car les propriétés des enduits varient d'un fabricant à l'autre. Leur mise en œuvre et leur ponçage exigent donc des outils spécifiques.

Pose d'enduit

Les plaques de plâtre destinées à la pose à sec se déclinent en plusieurs types, reconnaissables à leur bord. Les plaques les plus fréquemment utilisées ont un bord longitudinal aminci semi-arrondi ou un bord de coupe biseauté. Avec des supports tels qu'une ossature en bois ou des panneaux à base de bois, des contraintes hygrothermiques internes peuvent provoquer la formation de fissures lors de l'enduisage. Pour obtenir un résultat solide et durable dans les deux cas, il est recommandé d'utiliser des enduits conçus pour des joints très résistants, et de mettre en place des bandes d'armature ou de jointoiement.
L'utilisation correcte dans la pose de cloisons sèches avec les outils Festool

Mastics

  • Les enduits de remplissage sont spécialement conçus pour le remplissage des joints avec des bandes de jointoiement.
  • Les enduits de jointoiement permettent d'enduire les joints entre les plaques de plâtre sans bandes de jointoiement.
  • Les enduits de finition complètent les enduits de remplissage ou de jointoiement ; ils forment la surface finale du joint.
  • L'utilisation correcte dans la pose de cloisons sèches avec les outils Festool

    Types d'enduits

  • Les enduits à liant plâtre sont disponibles en sac sous forme de poudre. Lors de la prise, ils forment une structure cristalline compacte et permettent d'obtenir des joints très résistants.
  • Utilisation : jointoiement de plaques de plâtre (Q1 et Q2) et enduit de surface en couches épaisses.

  • Les enduits à liant synthétique sont disponibles en pot. Ils sèchent à l'air. Selon le produit et le type d'utilisation, il est nécessaire de remuer l'enduit avant usage.
  • Utilisation : enduisage de la surface de plaques de plâtre (Q3 et Q4), application en couches fines pour la remise en état de vieux enduits ou de vieilles surfaces en béton.

    poncer

    Lorsque l'on connaît le matériau et maîtrise la technique adaptée, il est possible d'obtenir des surfaces de toutes les classes de qualité. Cela exige bien sûr du temps, de la minutie et un outillage optimal, notamment pour la pose à sec. Après durcissement et séchage de l'enduit, un ponçage est nécessaire pour éliminer les aspérités et les bavures des joints et des bords voire, pour la classe Q4, de la surface complète. La nouvelle ponceuse autoportée à rallonges PLANEX 2 225 est idéale pour rendre parfaitement planes des surfaces de grande taille. La lampe rasante LED sur la tête de ponçage garantit des résultats d'une qualité remarquable. Complément optimal : les abrasifs Granat et Granat Net, qui permettent de procéder au type de ponçage souhaité.
    L'utilisation correcte dans la pose de cloisons sèches avec les outils Festool

    Abrasifs recommandés

    Les abrasifs et le grain appropriés ? Là aussi, la règle est : ça dépend ! Tout dépend en effet du matériau, de l'outil et de la classe de qualité souhaitée. Nous avons réuni quelques recommandations en liaison avec la nouvelle PLANEX LHS 2 225. Pour obtenir plus de conseils, rendez-vous sur notre site web.
    Vue d'ensemble des abrasifs Festool