Les épais nuages de poussière lors du mélange de matières ne sont plus qu'un mauvais souvenir : grâce aux mélangeurs MX avec dispositif d'aspiration MX sur le bord du seau, il est désormais possible de mélanger toutes les matières pulvérulentes sans aucun dégagement de poussière. Une bonne nouvelle pour les poumons, mais aussi pour le dos.

Ce que vous devez savoir pour un bon mélange des matériaux en poudre

Un mélange efficace et fiable pour une préparation idéale de la mise en œuvre des enduits et des mastics

Le plus souvent, les peintres sous-estiment l'importance d'un mélange correct des matériaux en poudre. Philipp Stahl, technicien d'application chez Festool et peintre de formation, explique en quoi cette opération est pourtant d'une importance déterminante. Le choix du mélangeur et de la tige mélangeuse joue un rôle particulièrement important et cette combinaison doit être adaptée au matériau.
Dans le cadre de leur travail quotidien, les peintres utilisent de nombreuses matières : enduits, mastics, peintures, colles à tapisser, laques, colles pour armature, vernis et revêtements à deux composants. Celles-ci nécessitent généralement des tiges mélangeuses de différents types. Or, dans la pratique, les utilisateurs ont souvent recours à la même tige mélangeuse quelle que soit la matière à mélanger. Le résultat : elles sont souvent mal mélangées. Ceci peut provoquer des retouches et des dépenses supplémentaires, voire un endommagement de la maçonnerie. D'autre part, cette méthode inappropriée peut entraîner la perte de la garantie accordée par le fabricant du produit. Dans la plupart des cas, les conséquences pour le peintre sont graves et ce dernier peut être contraint au versement de dommages et intérêts au client final. L'utilisation d'un mélangeur et d'une tige mélangeuse adaptés ainsi que le respect des consignes fournies par le fabricant de la matière permettent d'exclure simplement ces risques.

Une étape déterminante : la préparation du support

Dans le cas des opérations complexes, par exemple les revêtements de sol en combinaison avec de la résine époxy ou des polyuréthanes, le produit utilisé comprend deux composants. Lors du mélange, il est recommandé de veiller à respecter les proportions de composant A et de composant B, et de mélanger correctement ces derniers pendant la durée indiquée par le fabricant. Car dans le cas contraire, des défauts peuvent apparaître sur le revêtement. Des problèmes d'adhérence au support sont également possibles. Il est recommandé, avant de mixer le produit, de consulter les indications fournies par le fabricant des composants dans les fiches techniques du produit, et de respecter scrupuleusement les proportions ainsi que la vitesse de mélange indiquées. « Si les composants sont mélangés à une vitesse excessive, le mélange se réchauffe plus rapidement. La matière durcit alors plus vite, ce qui entraîne une perte d'adhérence au support et une diminution du temps de mise en œuvre, explique le peintre Philipp Stahl. Il ajoute : « Pour les résines liquides, nous recommandons la « tige mélangeuse à spirale ». Car cette dernière assure un mélange optimal des deux composants ».
Le système de réglage de la vitesse permet de mélanger tous les types de matière. Il est recommandé de toujours appliquer scrupuleusement les consignes du fabricant afin d'atteindre à chaque fois la vitesse adaptée lors du mélange.

Mortier et enduits visqueux pour les murs

« Pour mélanger des matières lourdes et visqueuses, telles que le mortier et les enduits, nous recommandons une tige mélangeuse avec trois spirales vers la droite. Elle produit des forces de cisaillement élevées qui procurent un mélange optimal de la matière du bas vers le haut. Le mélange ainsi obtenu est donc totalement homogène », explique Stahl.

Pour les matières très liquides

Pour les laques, les colles à dispersion, les colles à tapisser ainsi que les matières très liquides et les peintures, le technicien d'application recommande une tige mélangeuse avec spirale orientée vers la gauche, laquelle mélange la matière du haut vers le bas et prévient ainsi les éclaboussures. La tige mélangeuse à spirale convient également pour le mélange de matières liquides.

Ragréages autonivelants

Les peintres ont de plus en plus souvent recours aux ragréages autonivelants pour obtenir un sol homogène avant la pose de revêtements design, de laminé ou de parquet prêt à l'emploi. Le mélange incorrect de ragréages autonivelants peut provoquer la formation de grumeaux, c'est-à-dire de résidus de matière sèche qui se déposent souvent au fond du seau. L'utilisation d'une tige mélangeuse classique, à spirale vers la droite, peut par ailleurs, provoquer une pénétration d'air excessive dans la matière. Le résultat : même en mélangeant longtemps la matière, celle-ci n'est pas homogène. Il reste alors à certains endroits de la surface des résidus de poudre ou des bulles dues à la pénétration d'air excessive. « C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'utiliser une tige mélangeuse appropriée et de respecter la vitesse et la durée de mélange indiquées par le fabricant. Pour ces travaux, nous recommandons l'utilisation de la tige mélangeuse à fouet, dont la forme spéciale permet d'éviter la pénétration d'air dans la matière et d'obtenir un mélange homogène », explique Philipp Stahl.
Un équipement bien adapté peut permettre aux peintres d'économiser beaucoup d'argent et de temps lors du mélange de différentes matières.

La clé de la réussite : le mélangeur optimal

L’éventail des matières, que ce soit sous forme liquide ou compacte, est donc très large. Pour les matières légères à moyennement légères, Festool conseille d'utiliser un mélangeur d'une puissance minimum de 1200 W, équipé d'un réducteur à deux vitesses à régime réglable. « Parallèlement à la régulation de la vitesse, nos mélangeurs s'ajustent très facilement à la taille de l'utilisateur grâce au dispositif de réglage en hauteur breveté ErgoFix. Il permet de travailler dans une posture droite naturelle et sans grand effort physique. Parallèlement, l'adaptateur ErgoFix à fixation M14 classique permet de remplacer rapidement et sans outil la tige mélangeuse. Il s'agit de la fonction appelée FastFix », précise Stahl. Il est conseillé de mélanger les matières lourdes et compactes avec la vitesse 1, dont le couple élevé procure une force maximale. En revanche, il est recommandé d'utiliser la vitesse 2 pour les matières liquides, avec un régime adapté (voir les consignes du fabricant). Si le mélangeur utilisé n'est pas suffisamment puissant, l'opération s’avèrera très fatigante. En effet, pour obtenir un mélange optimal, le manque de puissance sera généralement compensé par la force physique. En conclusion, on peut affirmer qu'un mélange réalisé correctement permet aux peintres d'obtenir les résultats souhaités et d'éviter le travail de retouche coûteux.

Éliminer la poussière dès le mélange

Chaque mélangeur Festool est fourni avec un dispositif d'aspiration MX. Il est ainsi possible de mélanger toutes les matières sans dégagement de poussière. Le dispositif d'aspiration MX se fixe tout simplement sur le bord du seau. Une fois mis en marche, l'aspirateur élimine la poussière dès que vous versez la poudre dans le bac. L'utilisateur n'a donc plus à craindre la formation d'épais nuages de poussière pendant le mélange. Il protège les poumons et permet de laisser un chantier propre, sans avoir à réaliser des opérations de nettoyage supplémentaires.

Pour plus d'informations sur nos agitateurs, veuillez contacter notre conseiller en applications
Mauvais pour les poumons et pour l'environnement de travail : tels sont les effets du versement de matières pulvérulentes sans aspiration.