
Éléments profilés pour rubans LED
Montage professionnel au plafond et au mur
Comment effectuer une pose professionnelle de rubans LED en surlongueur ? Nous avons accompagné Noah Stelzle, artisan-peintre et son équipe dans la réalisation d'une commande spéciale, et documenté les étapes de travail vers une solution créative avec l'outil adéquat.
Le projet : un concept d'éclairage hors du commun
Au siège d'un client industriel allemand, un bâtiment existant doit être transformé en centre d'accueil de la clientèle. L'accent est mis sur un concept d'éclairage novateur qui éclaire l'espace de manière indirecte et douce par le biais de rubans LED intégrés au mur et au plafond. Un défi particulier pour l'entreprise de peinture : l'insertion dans le plafond d'éléments profilés sur une longueur allant jusqu'à 13 mètres dans la zone des escaliers.


Étape par étape jusqu'à la solution optimale
Alors que sur le mur les rainures pour les profilés peuvent être tracées avec une défonceuse, elles doivent être réalisées au plafond avec la scie plongeante. Pour assurer un guidage de lame d'une longueur et d'une précision maximales au plafond, l'équipe Stelzle assemble trois rails de guidaged'une longueur totale de 5,70 mètres et les fixe au plafond.

Tracer les points de repère sur le plafond

Un laser à lignes croisées garantit une ligne de coupe droite

Fixation des pastilles adhésives sur le rail de guidage étendu

Travail d'équipe et doigté

Fixation du rail de guidage à l'aide des pastilles adhésives

Fixation supplémentaire par vissage au plafond
1 / 1







Précision également pour les travaux au-dessus de la tête
Avec la scie circulaire plongeante sans fil TSC 55 KEB et la lame de scie circulaire Wood Universal, la première coupe est pratiquée le long de la ligne laser et en droite ligne exactement sur le rail de guidage fixe. Cette aide au positionnement permet ensuite de déplacer le rail avec précision pour effectuer la coupe parallèle correspondant à la largeur du profilé.

Du travail de précision au résultat final
Les travaux de sciage sont achevés. Stelzle enlève les résidus de matériau entre les coupes puis ses coéquipiers retirent avec précaution les rails de guidage du plafond. Quelques petites retouches dans les angles restent à faire au moyen de l'outil oscillant sans fil VECTURO OSC 18 équipé de la lame de scie universelle USB 50/35/Bi/OSC. Un dernier contrôle de la précision d'ajustage et les peintres peuvent alors appliquer le revêtement sur toute la surface du plafond puis, après séchage, installer la baguette profilée pour les rubans LED. Résultat : une ambiance d'éclairage à la fois moderne et discrète qui remporte les suffrages du client comme de l'équipe Stelzle.

Contrôle : le matériau s'est-il détaché comme prévu ?

Retrait du rail de guidage prolongé

Travail de précision dans la zone d'angle avec l'oscillateur sans fil

Mise en place de la plinthe profilée pour le test

Le résultat : un éclairage moderne et discret
1 / 1





Clôture de commande avec solution innovante : l'équipe est fière du résultat obtenu.
Noah Stelzle, patron de l'entreprise, Muharrem Kuyucu, Raphael Berg, Moussa Joulo (de g. à dr.)
Noah Stelzle, patron de l'entreprise, Muharrem Kuyucu, Raphael Berg, Moussa Joulo (de g. à dr.)
