
"Qui aime bien, châtie bien"

Dans le secteur automobile, les véhicules doivent parcourir plusieurs millions de kilomètres virtuels et réels avant d'être commercialisés. Est-ce aussi le cas des machines de Festool ?

À quelles épreuves les outils de Festool sont-ils soumis lors des essais ?
Dans la chambre à poussières, nous faisons par exemple fonctionner des ponceuses dans des conditions pour ainsi dire inhumaines et les empoussiérons. Lors des essais de chute, nous faisons tomber une perceuse sans fil de plus de deux mètres de haut sur un sol en métal jusqu'à ce qu'elle se casse (ou non). Il nous arrive également de scier un bloc de béton avec une scie à onglet radiale, ce qui ne viendrait jamais à l'idée d'une personne sensée.
Et tout cela pour le bien du client ?
Oui, exactement. Nos machines sont connues pour savoir tout faire un peu mieux et durer nettement plus longtemps que d'autres appareils comparables proposés sur le marché. Il s'agit pour nous d'une priorité absolue. Et c'est précisément ce à quoi nous veillons grâce à des séries de tests et d'essais complexes. Outre la robustesse et la longévité de nos produits, la santé des utilisateurs est au cœur de nos préoccupations.
Lors de ces tests de résistance extrêmes, les machines sont-elles donc plus sollicitées qu'une fois chez le client ?
Les objectifs que nous nous fixons en matière de qualité sont très ambitieux. Il y bien sûr les directives et les normes de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Les exigences qui y sont définies constituent pour nous une base importante. Et nous allons même au-delà dans de nombreux cas. Nous ne voulons surtout pas nous contenter de mesurer des valeurs caractéristiques et souhaitons nous faire une idée concrète des sensations procurées par nos machines durant leur utilisation. Pour nous, le toucher joue toujours un rôle important. Dans la chambre acoustique, par exemple, l'objectif consiste non seulement à réduire le niveau sonore mais aussi à atténuer certaines fréquences qui ne sont pas nécessairement bruyantes mais extrêmement désagréables. Nous filtrons et réduisons ces fréquences.


Vous êtes depuis longtemps responsable de toute la gestion de la qualité chez Festool. Et depuis deux ans, vous dirigez également les essais. Où est la différence ?

Les essais sont donc le point de convergence de personnes d'horizons différents ?

Lors de l'essai, cela signifie : plus rapide, mais surtout pas moins méticuleux ?
Quels aspects appréciez-vous particulièrement dans votre travail ?
