Les ponceuses sans fil Festool au laboratoire d'essai

"Qui aime bien, châtie bien"

Les employés Festool aiment leurs produits. Dans le département d'essai, ils doivent cependant torturer les machines à l'extrême avec la même passion. Tout cela pour le bien des produits et surtout des clients, comme nous l'explique, dans cet interview, le responsable du département d'essais Gerhard Grebing.
Gerhard Grebing
Responsable du département d'essais de Festool
Gerhard Grebing gère le département d'essai de Festool. Au département d'essai, les outils électroportatifs sont testés des pieds à la tête.

Dans le secteur automobile, les véhicules doivent parcourir plusieurs millions de kilomètres virtuels et réels avant d'être commercialisés. Est-ce aussi le cas des machines de Festool ?

Oui, ceci est tout à fait comparable. Bien sûr, nos machines ne doivent pas parcourir des kilomètres. Elles doivent toutefois surmonter des dizaines de milliers d'heures de test en sollicitation maximale. Avant le lancement sur le marché, des essais divers et variés sont réalisés : une ponceuse utilisée potentiellement pendant trois ans par une équipe sur deux doit présenter la même puissance qu'au début. Dans le cas d'une scie à onglet radiale, les deux lignes laser doivent rester au même endroit au bout de 5000 heures de travail. Rien de plus contrariant pour les artisans professionnels qu'un outil qui les laisse en plan. Et c'est précisément ce que nous voulons exclure.
La ponceuse Festool est testée dans la chambre à poussières.

À quelles épreuves les outils de Festool sont-ils soumis lors des essais ?

Dans la chambre à poussières, nous faisons par exemple fonctionner des ponceuses dans des conditions pour ainsi dire inhumaines et les empoussiérons. Lors des essais de chute, nous faisons tomber une perceuse sans fil de plus de deux mètres de haut sur un sol en métal jusqu'à ce qu'elle se casse (ou non). Il nous arrive également de scier un bloc de béton avec une scie à onglet radiale, ce qui ne viendrait jamais à l'idée d'une personne sensée.

Et tout cela pour le bien du client ?

Oui, exactement. Nos machines sont connues pour savoir tout faire un peu mieux et durer nettement plus longtemps que d'autres appareils comparables proposés sur le marché. Il s'agit pour nous d'une priorité absolue. Et c'est précisément ce à quoi nous veillons grâce à des séries de tests et d'essais complexes. Outre la robustesse et la longévité de nos produits, la santé des utilisateurs est au cœur de nos préoccupations.

Lors de ces tests de résistance extrêmes, les machines sont-elles donc plus sollicitées qu'une fois chez le client ?

Les objectifs que nous nous fixons en matière de qualité sont très ambitieux. Il y bien sûr les directives et les normes de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Les exigences qui y sont définies constituent pour nous une base importante. Et nous allons même au-delà dans de nombreux cas. Nous ne voulons surtout pas nous contenter de mesurer des valeurs caractéristiques et souhaitons nous faire une idée concrète des sensations procurées par nos machines durant leur utilisation. Pour nous, le toucher joue toujours un rôle important. Dans la chambre acoustique, par exemple, l'objectif consiste non seulement à réduire le niveau sonore mais aussi à atténuer certaines fréquences qui ne sont pas nécessairement bruyantes mais extrêmement désagréables. Nous filtrons et réduisons ces fréquences.

Les ponceuses sans fil Festool au laboratoire de tests
Une ponceuses sans fil Festool est testée dans la chambre acoustique.

Vous êtes depuis longtemps responsable de toute la gestion de la qualité chez Festool. Et depuis deux ans, vous dirigez également les essais. Où est la différence ?

La gestion de la qualité consiste en première ligne à éviter les risques et les défauts. Cela vaut aussi bien pour la phase de développement que pour les produits déjà commercialisés, que nous soumettons constamment à des contrôles. Dans le cadre des essais, nous nous concevons plutôt comme des catalyseurs. Une personne vient nous voir parce qu'elle a une idée, si insolite qu'elle soit. Très vite, nous commençons par concrétiser cette idée sous forme de modèle. Nous pouvons ainsi savoir si la nouvelle idée peut susciter l'enthousiasme. Il n'est d'ailleurs pas rare que des idées de développement ou de perfectionnement d'un produit viennent directement du client. Par ailleurs, nos experts techniques du département de développement ont une vision très précise de ce qui est techniquement réalisable, que ce soit à l'heure actuelle ou dans un avenir proche. Ce département est lui aussi fréquemment à l'origine d'innovations techniques.
Une ponceuse sans fil Festool est testée dans la chambre acoustique.

Les essais sont donc le point de convergence de personnes d'horizons différents ?

Notre équipe se compose de plus de 50 personnes qui apportent des compétences et des expériences différentes. Certains viennent du monde artisanal, d'autres du secteur de l'ingénierie. C'est un véritable plaisir de résoudre ensemble des problèmes et de lancer des actions. Notre objectif est de gagner encore en rapidité et en efficacité dans cette démarche.
Gerhard Grebing, responsable du département d'essais de Festool

Lors de l'essai, cela signifie : plus rapide, mais surtout pas moins méticuleux ?

Exactement. Il n'est pas question de faire de compromis en la matière. D'un autre côté, nous ne pouvons pas tester des produits pendant trois ans avant de les commercialiser. Notre devise : travailler rapidement et avec une grande méticulosité ! C'est la raison pour laquelle nous avons développé des méthodes de test spéciales qui permettent de réduire à quelques jours le cycle de vie des produits. Nous allons au-delà des limites par le biais de test virtuels, mais également tout à fait concrets. C'est là le seul moyen de garantir que nos outils fourniront ensuite les performances attendues par nos clients et nous-mêmes au quotidien. »

Quels aspects appréciez-vous particulièrement dans votre travail ?

À mes yeux, notre travail ressemble un peu à l'alpinisme extrême. Il faut penser à tous les détails et envisager chaque éventualité pour parvenir au sommet. La moindre négligence peut avoir des conséquences fatales. Bien sûr, dans notre cas, il ne s'agit pas de vie ou de mort. Mais nous fabriquons des machines qui doivent donner pleine satisfaction jusque dans les moindres détails. Et cela vaut pour chacune d'entre elles. Il s'agit de notre responsabilité, envers l'entreprise tout comme notre clientèle.
Essai des produits Festool au service de gestion de la qualité