
Au nom de la sécurité
Interview de Dr. Steve Gass, membre fondateur de SawStop
La Technologie SawStop-AIM a déjà sauvé plus de 6 000 doigts aux États-Unis. En plus de faire des clients heureux, cela représente une joie personnelle et un véritable élan pour Dr Steve Gass, l'un des quatre fondateurs du fabricant de scie américain SawStop. Il est l'inventeur d'une technologie révolutionnaire commercialisée depuis par 2004 par SawStop dans ses scies circulaires sur table. Nous avons rencontré M. Gass à Portland, le siège principal de SawStop LLC, et lui avons posé six questions décisives sur la Technologie SawStop-AIM.

Dr Steve Gass
Membre fondateur de SawStop, LLC
Dr Steve Gass est agent de brevets, docteur en physique et l'un des quatre membres fondateurs de SawStop LLC.
SawStop a été fondé par quatre personnes. Comment vous êtes-vous connus et comment est née l'idée de SawStop ?
Nous travaillons tous les quatre ensemble comme agents de brevets dans un cabinet de brevets à Portland, Oregon. Je suis depuis de nombreuses années un menuisier amateur. Un jour, alors que j'étais dans mon atelier, je me suis dis : Qu'en serait-il si on pouvait arrêter une lame de scie suffisamment vite pour éviter des blessures graves ? J'ai également un docteur en physique, et après de nombreux calculs sur l'énergie et les forces qui agissent ici, j'en ai déduit que cela était tout à fait possible. Il m'a fallu environ un mois pour construire, pendant plusieurs soirées et week-end, le premier prototype de la scie circulaire sur table.

Qu'est-ce qui vous a mené à concevoir la Technologie SawStop-AIM pour les scies circulaires sur table ? Vous êtes-vous déjà blessé vous même ?
À l'époque où l'idée de SawStop m'est venue, je connaissais déjà de nombreux menuisiers qui avaient eu des accidents graves avec leurs scies circulaires sur table. J'avais parfaitement conscience du danger lié au travail avec ces outils. Personnellement, je ne me suis jamais blessé, mais du fait de ma technique de sciage parfois approximative, je consomme sans doute un peu plus de cartouches SawStop que la moyenne (il rit).

Combien de saucisses avant que la technologie ne fonctionne de manière fiable ?
Lors des premiers essais de mon prototype, je ne touchais que le côté de la lame de scie, pas les lames. Aucun doigt n'a été sacrifié ! Plus tard, pour contrôler le fonctionnement avec les dents, j'ai utilisé des saucisses à hot-dog. Un bon nombre de paquets ont été consommés. Mais la technologie s'est montrée assez fiable dès le début, et les saucisses s'en sortait avec une petite égratignure, avant d'être données en friandises à mes dogues allemands (il rit).
« SawStop permis jusqu'ici de sauver plus de 6 000 doigts ».
Steve Gass - membre fondateur de SawStop LLC
Quel a été l'incident le plus spectaculaire de l'histoire de l'entreprise sauvé par votre technologie ?
Nous avons déjà eu des cas pour lesquels la main du client a glissé et cogné contre la lame de scie, ou encore le gant s'est coincé dans la lame de scie, et bien d'autres. Mais heureusement, le système a parfaitement fonctionné et les utilisateurs s'en sont sortis avec des blessures minimes.

Recevez-vous des courriers de fans dont les doigts ont été sauvés ?
Je me souviens notamment de deux cas : un mère de Chicago, dont le fils de 15 ans, après avoir mis le pouce dans la scie, est rentré sain et sauf chez lui du cours de bricolage, grâce à la Technologie SawStop-AIM de nos scies. Et bien des années avant, d'un homme qui a perdu deux doigts dans une scie non équipée de notre technologie. Il nous a alors envoyé un simple dessin avec les contours de sa main où manquaient deux doigts et a décrit les conséquences à vie. C'est l'un des courriers les plus émouvants que j'ai jamais reçu.






