Les deux menuisières utilisent la scie circulaire portative Festool

Pour l'amour du bois

Deux menuisières, une passion. Visite de la menuiserie Allgäuer Holzliebelei.

Quand Lisa Marie Martach et Ricarda Mayer entament un projet dans leur menuiserie et société d'aménagement intérieur Allgäuer Holzliebelei, elles allient passion, savoir et inventivité pour donner le jour à des meubles uniques en leur genre, fabriqués en bois massif et ancien. Nous avons rencontré ces deux menuisières créatives dans la région de l'Allgäu, au sud de l'Allemagne.
Les deux menuisières examinent le bois pour leur nouveau projet

La chasse au trésor dans l'entrepôt de bois ancien

La région de l'Allgäu, au sud de l'Allemagne, se montre aujourd'hui sous son plus beau jour. Le vert intense de la végétation à perte de vue, des vaches paissant dans les prairies et des chaînes montagneuses servant de cadre à ce tableau idyllique d'une journée de début d'été. Mais contrairement aux quelque quatre millions de touristes qui se rendent chaque année dans l'Allgäu, nous ne sommes pas là pour nous reposer. Nous retrouvons les deux fondatrices de la société Allgäuer Holzliebelei, une menuiserie encore jeune dont le siège se trouve à Isny, dans l'arrondissement de Ravensbourg.
Les deux menuisières examinent le bois pour leur nouveau projet
Nous marchons ensemble en direction de leur entrepôt de bois ancien, où d'innombrables poutres attendent en espérant avoir un jour la chance d'entamer une seconde vie. « Une vieille pièce de bois est loin d'être arrivée au terme de sa vie », nous dit Ricarda. « La plupart des poutres proviennent de granges qui ont été démolies. Certaines ont déjà plusieurs décennies voire plusieurs siècles d'âge. » Lisa et Ricarda recherchent des poutres originales pour leur nouveau projet. En voyant les deux menuisières parcourir leur entrepôt, on croirait presque assister à une chasse au trésor. 

« Grâce à notre travail, le bois ancien continue à vivre sous la forme d'un meuble unique en son genre. C'est terriblement dommage de voir du bois au passé aussi riche finir comme bois de chauffage dans un poêle. »

Ricarda, menuisière de la société Allgäuer Holzliebelei

« Le bois ancien est notre favori absolu », nous raconte Lisa les yeux brillants. « Grâce à notre travail, nous le sauvons et lui permettons de continuer à vivre sous la forme d'un meuble unique en son genre. Nous nous sommes donné pour mission d'utiliser le bois ancien pour créer quelque chose de nouveau, de beau et de durable. C'est terriblement dommage de voir une pièce de bois historique finir comme bois de chauffage dans un poêle. »
Les deux menuisières examinent le bois pour leur nouveau projet

« Se mettre dans la peau du client »

Avant de créer les nouveaux meubles, les deux menuisières se rendent au domicile de Marco, leur client du jour. Cette visite leur permet de faire connaissance avec lui et de mieux le cerner. Marco se rend ensuite au bureau d'études des deux menuisières, à Isny. Assis devant une tasse de café, ils examinent les premières esquisses réalisées pour la rénovation de la salle de bains. L'ambiance est détendue, presque comme entre amis, ce à quoi contribue aussi la décoration du bureau : un design moderne combiné à des matériaux traditionnels, un cadre idéal pour l'échange personnel avec les clients. Pour Lisa et Ricarda, il s'agit d'un moment décisif : « C'est le seul moyen de se mettre dans la peau du client et de répondre pleinement aux souhaits individuels. Il s'agit d'un aspect essentiel de notre approche. C'est aussi l'une des grandes différences avec un meuble standard. »
Examen des matériaux pour le nouveau projet
Les deux menuisières de la société Allgäuer Holzliebelei examinent les matériaux
Premières esquisses pour le nouveau projet de la société Allgäuer Holzliebelei

Un processus de conception créatif

Chaque création unique voit le jour sur une feuille de papier, sur le bureau. En effet, le futur meuble sur mesure prend d'abord forme sur une esquisse. « C'est toujours une étape très particulière pour moi », nous confie Ricarda. « Elle permet de laisser libre cours à sa créativité tout en respectant à la lettre les souhaits du client. » Les contrats réalisés sont des plus variés, tout comme le degré de difficulté des projets : « Notre projet le plus complexe jusqu'à présent a consisté à réaliser un salon de dégustation de vin dans la maison d'un particulier. À l'heure actuelle, nous préparons l'équipement d'un bar. Nous concevons également tout l'aménagement intérieur et fabriquerons par la suite les différents éléments », raconte Lisa.
Premières esquisses pour le nouveau projet de la société Allgäuer Holzliebelei
Premières étapes de préparation du nouveau projet de la société Allgäuer Holzliebelei
Premières découpes pour le nouveau projet de la société Allgäuer Holzliebelei

« Nous avons le sens de la répartie »

Les deux femmes évoluent certes dans un milieu masculin, mais cela ne les gêne pas. Bien au contraire : « Nous savons comment réagir aux blagues de chantier et sommes capables de donner la réplique », nous dit Lisa en riant. « Mais revenons aux choses sérieuses : dans l'ensemble, nous sommes traitées sur un pied d'égalité. Mais le fait d'avoir comme nous le sens de la répartie et de savoir s'affirmer et s'imposer est une bonne chose. Souvent, nous faisons par ailleurs des expériences totalement inattendues et positives avec nos collègues masculins. Globalement, cela se compense plutôt bien. Et puis au final, nous avons tous le même objectif : créer quelque chose d'original et voir le visage des clients s'illuminer face à nos meubles et nos idées d'aménagement. »
Les menuisières poncent une pièce de bois avec la ponceuse pour un effet structuré BMS 180 E de Festool
Les menuisières de la société Allgäuer Holzliebelei travaillent à leur nouveau projet