
Un gardien du passé
Un passionné de la remise à neuf des colombages
Entretenir les maisons à colombages est une mission à la fois merveilleuse et difficile réservée aux professionnels qui maîtrisent parfaitement leur métier. Manfred Schuler fait partie des heureux élus. Il dirige le service de restauration des colombages et des monuments dans l'entreprise de peinture en bâtiment Leibbrand, à Schorndorf. En 2020, l'entreprise a même reçu le titre de « Peintre de l'année » dans la catégorie des travaux spéciaux.
Un constat s'impose dès le début : Manfred Schuler est trop jeune pour recevoir l'étiquette « De valeur historique ». Il le mériterait pourtant. Tout au moins sur le plan professionnel. Nous le retrouvons sur un chantier dans le quartier est d'Urbach, près d'une maison à colombages délabrée datant du 17e siècle. Le bâtiment a vu défiler plus de 350 ans d'histoire. Le peintre et restaurateur paraît connaître chaque poutre, brique ou brin de paille de la maçonnerie. C'est effectivement son métier, mais c'est aussi sa passion. Manfred Schuler maîtrise les techniques de restauration des colombages comme aucun autre. Son parcours l'a mené de la formation classique de peintre, d'apprenti au statut de maître artisan, puis d'une petite entreprise familiale à la société Leibbrand de Schorndorf, où il a suivi une formation complémentaire pour devenir restaurateur. Aujourd'hui, il dirige chez Leibbrand le service de restauration des colombages et des monuments. Huit collaborateurs permanents travaillent au sein de son équipe, depuis plus de vingt ans pour certains.
Méthodes modernes et respectueuses des structures anciennes
Manfred Schuler a examiné les structures anciennes de la maison à colombages d'Urbach. Il a ensuite constitué une documentation pour définir avec son équipe des méthodes de restauration à la fois modernes et respectueuses du monument. Les colombages sont en bon état, a-t-il constaté avec étonnement. Il estime qu'il sera relativement facile de remettre en état le mortier dégradé et friable du remplissage en humidifiant l'argile centenaire. Il nous explique que les points de jonction jouent un rôle déterminant. Car le bois travaille, et l'argile tout comme les briques et l'enduit de chaux du remplissage ne sont pas stables non plus. « La maîtrise de cette dynamique reste aujourd'hui encore un vrai casse-tête pour nous. » Lorsqu'il dit « nous », l'artisan fait référence aux peintres, charpentiers, architectes et responsables de la conservation des monuments. Toutes les parties prenantes doivent coordonner leur travail. Car elles ont toutes besoin les unes des autres.

« Les maisons à colombages sont toutes différentes, chacune d'entre elles est unique. Il n'y a pas de solutions standard universelles dans ce domaine »
Manfred Schuler, maître artisan peintre et restaurateur

Modes de construction écologiques et durables
Les experts veillent à préserver autant que possible les structures d'origine, à renouveler le remplissage ou à le combler dans le cas des géométries complexes. L'ancienne argile est en partie remise en état et réutilisée, tandis que l'enduit de chaux appliqué à la fin des opérations permet aux murs de respirer. Marco Dworzak remet à neuf les fenêtres et les cadres avec une ponceuse sans fil de Festool. L'année dernière, il a terminé une formation continue de peintre pour les travaux de remise en état dans le cadre de la conservation des monuments. Il fait partie depuis dix ans de l'équipe de Manfred Schuler, qui transmet, avec passion, son expérience aux jeunes professionnels ambitieux.

Manfred Schuler a dirigé et mis en œuvre plus de cent projets. Au fil du temps, il a cessé de les compter. « Les maisons à colombages sont toutes différentes, chacune d'entre elles est unique. Il n'y a pas de solutions standard universelles dans ce domaine », nous dit-il. Et nous voyons à l'expression de son visage que cela n'est pas pour lui déplaire. Bien au contraire : « À chaque fois, je tire mon chapeau aux artisans de l'époque. Les modes de construction étaient sophistiqués et extrêmement bien mis en œuvre sur le plan technique. Aujourd'hui, on dirait : écologiques, résistants et durables ! » Des qualités de valeur historique auxquelles nous ferions peut-être bien de penser plus souvent aujourd'hui et à l'avenir.
U. Leibbrand GmbH
Gustav Leibbrand a fondé l'entreprise « Süddeutsche Brokatmalerei » en 1923 à Schorndorf. Son fils, Ulrich Leibbrand, rejoint l'entreprise en 1959. Depuis 1992, U. Leibbrand GmbH appartient à Frank Krämer. L'entreprise de peinture en bâtiment s'est diversifiée pour proposer, grâce à plus de 90 collaborateurs, une palette de prestations : travaux de peinture et de plâtrerie, pose à sec, aménagement intérieur et menuiserie, revêtements de sol et remise à neuf de balcons ainsi que restauration de colombages et de monuments.
