
Le concept d'origine inégalé, encore perfectionné
Une foule d'innovations en matière de systèmes de guidage et d'organisation du travail
Festool n'a de cesse de perfectionner le rail de guidage qu'il a inventé voilà bientôt 60 ans. L'original est d'ores et déjà disponible dans un nouveau look et avec des détails ingénieux. Résultat : des coupes rectilignes et précises – non seulement pour les travaux à l'horizontale, mais désormais aussi pour les coupes à la verticale sur un mur. Le nouveau rail de guidage FS-/2-KP est parachevé par des détails astucieux et des accessoires ingénieux très pratiques.
Le rail de guidage original est connu et réputé depuis des décennies pour sa coupe sans éclats. Le nouveau rail de guidage hérite de la qualité des générations précédentes et étrenne des innovations très pratiques. Une bande en caoutchouc par exemple, placée directement sur le tracé, empêche l'arrachement des rebords – même lors des coupes en biais. Des bandes glissantes veillent en outre à un glissement facile de la machine sur le rail de guidage. Une bande antidérapante située sur le dessous du rail de guidage protège la surface de la pièce à travailler.


Coupes rectilignes et précises – dans toutes les positions
Le nouveau rail de guidage FS/2-KP ne se contente pas de permettre une coupe rectiligne et précise pour les travaux à l'horizontale sur le sol ou sur la surface de travail. Il se prête désormais également à des applications verticales sur les murs. Les patins adhésifs et les évidements spécialement prévus à cet effet permettent de fixer le nouveau rail de guidage en toute sécurité, sans le moindre risque de dérapage. Il suffit d'ajuster le rail de guidage et de le plaquer sur son support pour que les patins adhésifs assurent ainsi un maintien fiable et un sciage précis - même dans des positions difficiles. Les patins adhésifs peuvent être ensuite retirés facilement et sans laisser de traces, même sur des surfaces fragiles, et ils ne provoquent aucune détérioration.

Transport simple et pratique
Festool a imaginé une solution de transport innovante : un évidement astucieux permet de monter deux rails de guidage sur la poignée de n'importe quel SYSTAINER pour les emmener facilement.
Auto-ajustage : assemblage rectiligne de rails de guidage
Les nouvelles pièces de raccordement avec auto-ajustage permettent d'aligner tous les rails de guidage Festool et de les assembler solidement. On peut alors réaliser des coupes précises même sur des pièces longues, notamment sur toute la longueur de deux rails assemblés ou plus. Une gravure laser permet d'installer les pièces de raccordement dans le bon ordre.

Coupes en biais précises de -60° à +60°
À point nommé pour le lancement des nouveaux rails de guidage, Festool a également conçu une butée angulaire pour des coupes en biais rapides et guidées avec précision. Cela permet un réglage reproductible et très précis d'angles compris entre -60° et +60°. Grâce au levier de verrouillage rapide, la butée angulaire s'installe en un tour de main sur le rail de guidage et se transforme en scie à découper les plaques moyennant une scie circulaire portative et une table de sciage et de travail. La butée angulaire est également conçue avec un long bord de butée et une fenêtre de visualisation pour un ajustement rapide et facile avec le bord de la pièce. Les axes de butée supplémentaires veillent à une surface d'appui fiable - même sur les pièces avec des bords arrondis. Tous les éléments de commande s'utilisent de manière intuitive par le haut et sans outil.

Nouveau SYSTAINER accessoires rails de guidage
Pour un rangement net et précis, Festool propose un nouveau SYSTAINER accessoires rails de guidage. Ce SYSTAINER accueille la nouvelle butée angulaire FS-WA ainsi que deux nouvelles pièces de raccordement FSV/2 et le nouveau butoir FS/2-AW, deux serre-joints, une butée anti-recul et une clé à six pans combinée.
Mise en place rapide et fixation fiable
Le nouveau serre-joints MFT facilite l'organisation du poste de travail, puisqu'il maintient fermement les pièces sans le moindre risque de dérapage. Grâce à la compatibilité avec le perçage de la MFT, il peut être facilement installé sur une table multifonctions (MFT) ou dans « l'atelier mobile » grâce au levier de blocage. C'est ce qui permet de fixer les rails de guidage ainsi que les matériaux les plus divers d'une hauteur maximale de 80 millimètres. Même les pièces rondes et plates peuvent être serrées sur la MFT ou sur « l'atelier mobile » MW 1000 grâce à la fixation verticale.

Les nouveaux rails de guidage FS/2-KP avec patins adhésifs se déclinent dans des versions de 1 400 et 1 900 mm de long.
Tous les accessoires sont compatibles avec l’ensemble des rails de guidage FS/2 Festool et seront disponibles dans les commerces spécialisés à partir d'octobre 2021.
Tous les accessoires sont compatibles avec l’ensemble des rails de guidage FS/2 Festool et seront disponibles dans les commerces spécialisés à partir d'octobre 2021.