Une révolution parmi les scies circulaires sur table
Festool présente la nouvelle scie circulaire sur table sans fil CSC SYS 50
        Ultra-compacte et d'une polyvalence exceptionnelle : la nouvelle scie circulaire sur table sans fil CSC SYS 50 de Festool redéfinit les standards du secteur grâce à une conception moderne et bien pensée, assortie de technologies numériques. En outre, la nouvelle scie circulaire sur table sans fil est si compacte qu'elle rentre parfaitement dans un Systainer. Ainsi, la nouvelle CSC SYS 50 permet d'obtenir sur le chantier la même précision de coupe que celle procurée à l'atelier par une scie à format. Dans toutes les disciplines, cette championne s'illustre par de brillantes performances, avec des coupes parallèles jusqu'à 280 mm, une largeur de coupe oblique jusqu'à 450 mm et des coupes en biais de -2° à 47°. 
    
            Des coupes précises par simple pression sur un bouton, des dimensions compactes et un mode d'utilisation moderne. Tels sont les atouts de la nouvelle scie circulaire sur table sans fil CSC SYS 50. Des atouts qui en font un outil indispensable notamment pour l'aménagement intérieur, tout comme pour les menuisiers et les poseurs de sols. Le réglage de la hauteur et de l'angle s'effectue avec une parfaite précision et en un rien de temps sur l'afficheur, installé en position centrale et facilement lisible. Il est ainsi possible d'atteindre une précision maximale de répétition, coupe après coupe. Dans la pratique, le résultat obtenu est plus précis qu'avec n'importe quel mètre pliant. Le système de butée robuste, comprenant un guide parallèle, une butée angulaire et une table coulissante, assure une précision optimale même lors des opérations de coupe les plus délicates.
        
                    
« La CSC SYS 50 est la première scie circulaire sur table portative au monde dotée d'un système de réglage de hauteur et d'angle électrique ainsi que d'un afficheur avec des menus. Avec la nouvelle CSC SYS 50, nous faisons donc un pas vers le numérique. L'utilité pour le client nous a toutefois constamment servi de critère prioritaire lors de l'intégration des technologies numériques. Les fonctions numériques de la CSC SYS 50 ne sont donc pas des gadgets. Elles apportent un véritable plus en termes de précision et procurent une qualité de coupe constante encore inédite pour une scie portative. En principe, la CSC SYS 50 réunit toutes les qualités d'une scie à format moderne que l'on peut emporter sur le chantier », explique Wolfgang Reines, chef de produit responsable de la nouvelle scie circulaire sur table sans fil.
        Mode d'utilisation moderne
            La pièce maîtresse de la CSC SYS 50 est l'afficheur, disposé au centre, doté d'une molette maniable et de deux boutons latéraux. Grâce à lui, quelques gestes suffisent pour enregistrer facilement jusqu'à quatre positions de lame de scie. Autre option ingénieuse : la connexion de la scie sur table à l'application Festool Work offre la possibilité d'enregistrer des positions de lame de scie personnalisées supplémentaires. L'afficheur numérique permet de procéder au réglage électrique de hauteur et d'angle par simple pression sur un bouton, au dixième de millimètre près. De plus, le réglage de hauteur et d'angle (possible en millimètres et en pouces) sur l'afficheur numérique se déroule sans risque d'erreur de parallaxe et offre donc une précision supérieure à toutes les méthodes à l'œil nu. La présélection de la vitesse adaptée au matériau s'effectue elle aussi au moyen de l'afficheur numérique. « Généralement, tout doit aller vite sur les chantiers. Il faut souvent scier une feuillure, une rainure ou un embrèvement, ce qui implique de commencer par mesurer les hauteurs de sciage adaptées et faire les réglages correspondants. Avec la CSC SYS 50, cela n'est plus nécessaire. Quelques gestes suffisent pour obtenir un réglage de hauteur constant au dixième de millimètre près. Finie la corvée du mesurage. Il est même possible de découper très rapidement des plinthes avec une précision absolue et sans éclats à la position spéciale de -10° », ajoute Wolfgang Reines.
        
                    
Scier partout comme dans son propre atelier
            Parallèlement à son mode d'utilisation moderne, la nouvelle scie CSC SYS 50 séduit par une qualité typique de la marque Festool : la précision exceptionnelle des résultats obtenus. Des résultats d'ailleurs tout à fait dignes de ceux d'une scie filaire en termes de précision et de qualité. Des performances rendues possibles, entre autres, par le guide parallèle ultraprécis à double serrage (à l'aide d'un seul levier de blocage). Celui-ci est complété d'une butée angulaire ultraprécise qui peut être placée à la position optimale et serrée en un tour de main, grâce à une rainure sur le chariot coulissant, et qui permet d'obtenir des angles d'onglet compris entre -70° et +70°. Le chariot coulissant monté sur roulement à billes se déplace par ailleurs sans aucun à-coup et garantit une précision absolue lors des coupes, qu'elles soient parallèles ou en biais. Autre détail pratique : dans la plage limitée à une hauteur de coupe de 35 mm, il est même possible de réaliser des coupes en biais jusqu'à -10°. L'idéal pour la contre-dépouille de plinthes, puisque la partie à couper qui reste visible se trouve sur le haut de la pièce. En combinaison avec le chariot coulissant, la butée angulaire encliquetable et le support supplémentaire offert par le châssis de transport, les pièces longues peuvent elles aussi être sciées de manière précise, sûre et simple. Une rainure sur le chariot coulissant permet de serrer des pièces en toute sécurité avec les serre-joints FSZ, proposés en option par Festool.
        
                    
La même puissance qu'un outil filaire
            En termes de puissance également, la CSC SYS 50 n'a rien à envier à un outil filaire. La CSC SYS 50 tire sa force d'un moteur EC-TEC sans charbons et d'un système de double batterie, composé de deux batteries 18 V (à partir de 4,0 Ah). Une combinaison garante d'une autonomie de longue durée. Le moteur EC-TEC sans charbons est d'une grande longévité, ne nécessite pas d'entretien et atteint de plus un haut niveau de puissance. Grâce à une vitesse élevée, soit 6800 tr/min, il assure une cadence de sciage rapide tout en procurant de parfaits résultats de coupe. Même pour des coupes en long dans du bois massif, vous ne remarquez aucune différence par rapport aux outils filaires. Grâce au sac récupérateur de poussière, il est également possible de réduire le dégagement de poussière même sans aspirateur. Sinon, les nouveaux aspirateurs sans fil CTC SYS, CTC MINI et MIDI de Festool complètent à merveille la scie sur table.
        
                    
Maniabilité exceptionnelle, polyvalence surprenante
            La scie circulaire sur table sans fil CSC SYS 50 est si compacte qu'elle tient dans un Systainer. Grâce à sa taille et ses capacités de coupe, la scie sur table affiche une polyvalence étonnante à la hauteur de sa maniabilité : coupes parallèles jusqu'à 280 mm, largeur de coupe oblique jusqu'à 450 mm et coupes en biais de 2° à 47°. Le changement facile de guide-lame pour les coupes invisibles et les feuillures vient lui aussi élargir la palette de possibilités d'utilisation offertes avec la scie. Par ailleurs, il suffit de quelques gestes pour remettre en place le guide-lame à capot de protection. « Dès le début, nous avons axé toute la conception de la scie, y compris son transport, sur la thématique de la mobilité. De la position de la batterie au châssis de transport, en passant par le changement de guide-lame, nous avons pensé chaque détail dans une optique cohérente : l'utilité pour l'utilisateur·rice. Nous voulions tout simplement que cette scie offre un grand confort d'utilisation au quotidien », raconte avec enthousiasme Wolfgang Reines au sujet de sa petite championne de la polyvalence.
        
            
Sciage précis en tout lieu
            Le confort d'utilisation est encore renforcé par le châssis de transport UG-CSC-SYS, spécialement conçu pour la CSC SYS 50. Le châssis de transport rabattable permet de mettre en un tour de main la scie circulaire sur table sans fil à la hauteur de travail idéale. Parallèlement, il constitue également une solution de transport optimale entre le véhicule et le chantier. La bavette du diable peut en outre servir de support pour travailler les pièces longues en toute sécurité. Emballée dans le Systainer, la CSC SYS 50 est compatible avec l'aménagement de véhicule bott. Mais hors du véhicule, la CSC SYS 50 peut aussi être transportée facilement d'une seule main dans le Systainer. Autre détail pratique : lames de scie, guide-lame et sac récupérateur de poussière sont rangés bien à l'abri dans le couvercle du Systainer. Après l'utilisation, il suffit de couvrir la scie circulaire sur table sans fil au moyen du capot du Systainer pour faciliter son transport et la protéger. Même la butée angulaire encliquetable et le guide parallèle y trouvent leur place. Bref, avec la CSC SYS 50, la précision de sciage est au rendez-vous en tout lieu ! La garantie de trois ans constitue elle aussi un avantage unique en son genre. Celle-ci englobe même les batteries et les chargeurs. La nouvelle scie circulaire sur table sans fil CSC SYS 50 sera disponible à partir de février 2023 chez des revendeurs sélectionnés.
        
            Ils regorgent d'énergie, mais aussi de talents : les appareils de la gamme sans fil de Festool
« La technologie des batteries et les appareils sans fil constituent une tendance extrêmement importante sur le marché des outils. Nous avons nous aussi adapté notre stratégie et ne cessons d'élargir notre gamme de produits dans ce sens. Toutefois, notre démarche n'est pas guidée par la devise « le sans fil à tout prix ». Nous recherchons la solution la mieux adaptée au type d'appareil concerné. Notre objectif consiste en effet à obtenir un résultat optimal, afin que les appareils fonctionnent parfaitement et permettent également au travail artisanal de gagner en simplicité, sécurité et qualité », explique Sascha Menges, PDG de Festool GmbH. Une approche que les nouveaux produits du système 18 V Festool incarnent de manière exemplaire. Citons notamment la nouvelle scie circulaire sur table sans fil CSC SYS 50, la scie plongeante TSC 55 KEB, la visseuse à chocs sans fil QUADRIVE TPC 18 ou encore l'exosquelette ExoActive, dont le lancement est prévu courant 2023.
        
                        






































