
Tintelijn
Un collectif de peintres qui suscite l'enthousiasme
Lorsqu'il fonde son entreprise en 1989, Jan Van de Gracht décide de la baptiser « Tintelijn » pour évoquer de fines lignes colorées. Mais les lignes droites ont toujours ennuyé le peintre de Gand. Dès le début, il quitte les sentiers battus : par conviction, avec clairvoyance et, comme on peut le constater aujourd'hui, avec beaucoup de succès.
Bienvenue à Gand, la ville des fleurs dans la Région flamande ! Chaque dimanche, nous avait-on dit, la place Kouter offre le spectacle coloré de son marché aux fleurs. Mais nous ne sommes pas là pour faire du tourisme. De plus, notre rendez-vous avec les gérants de l'entreprise de peinture en bâtiment Tintelijn est prévu plus tard, le lundi matin. Dans le quartier est « Sint-Amandsberg », nous rentrons dans une cour pleine de verdure et de fleurs. Nous ne nous attendions pas à cette petite oasis qui nous fait vite oublier la déception d'avoir manqué le marché aux fleurs. « Le terrain de notre entreprise était autrefois une jardinerie avec des serres. Il y a quelques années, nous y avons fait de grands travaux de transformation et d'agrandissement », explique Bram Klüssendorf en nous accueillant. Tintelijn est son royaume depuis 2018. L'atelier dispose des meilleures machines et Tintelijn a construit une maison passive moderne et écologique pour abriter le magasin. Les fleurs ont aujourd'hui cédé la place aux pots de peinture, dans toutes les teintes et nuances possibles.

Le fait que des fleurs aient poussé là où se dresse aujourd'hui une entreprise de peinture en bâtiment n'est sans doute pas un hasard. C'est ce que laisse penser l'histoire de l'entreprise non pas seulement depuis 2018, mais depuis plus de 30 ans déjà. Car il faut remonter bien loin dans le temps pour comprendre l'évolution de Tintelijn jusqu'à nos jours, ou saisir toutes les facettes de cette entreprise hors du commun fondée par Jan Van de Gracht en 1989. Il serait possible de rattacher le fondateur à la génération hippie. Mais en fait, lorsque Van de Gracht évoque son adolescence, il se décrit lui-même comme un « punk rebelle ». Un adolescent qui s'opposait à quasiment tout ce que faisaient les autres normalement. Il abandonne l'école, suit une formation de peintre en bâtiment, se plaint de voir les apprentis traités comme de la « piétaille », s'intéresse aux modes de vie alternatifs, aux concepts écologiques et aux modèles de gestion d'entreprise durable. Il se rend à Berlin puis revient à Gand, où il se met à son compte.

Des conditions idéales pour ne pas faire les choses comme les autres. Avec un ami, Jan Van de Gracht fonde l'entreprise de peinture en bâtiment Tintelijn. Un troisième associé les rejoint peu après. Au bout de plusieurs années, ils décident de se séparer. Jan reste seul aux commandes. Mais en fait, il n'a jamais souhaité être patron. « Tintelijn est une coopérative depuis sa fondation et il n'y a pas de raison que cela change », souligne Van de Gracht, « car c'est l'un des principes fondamentaux de notre entreprise : respect les uns pour les autres, respect de la santé et respect de l'environnement. » Au tournant du siècle, Hans Mathys et Bram Klüssendorf sont venus le rejoindre, suivis quelques années plus tard par Peter Coudenys et Michael Fockedey.
« Chaque collaborateur peut imprimer sa marque. Chacun apporte son histoire, ses opinions et ses compétences. »
Bram Klüssendorf
Continuer à évoluer Des pionniers de l'écologie détenteurs d'un précieux savoir-faire
Les cinq associés constituent, encore aujourd'hui, l'équipe de gestion de la coopérative. Tous les collaborateurs qui travaillent depuis plus de trois ans chez Tintelijn peuvent participer à l'assemblée générale après avoir acheté une part de capital. Leurs voix comptent tout autant que celles des associés, ils prennent part aux processus décisionnels de Tintelijn et peuvent donc façonner eux aussi l'avenir de l'entreprise. Et ils ont droit à la fin de chaque exercice à une participation directe aux bénéfices. Les collaborateurs sont-ils plus motivés parce qu'ils travaillent en principe pour leur propre entreprise ? Jan Van de Gracht en est convaincu : « Le personnel s'identifie fortement à l'entreprise. Nos collaborateurs connaissent nos valeurs et savent pour quoi ils travaillent. C'est la raison pour laquelle ils se montrent plus disposés à se surpasser. »


Jan Van de Gracht ne pense pas comme les autres et continue à évoluer. Ceci lui a souvent valu des moqueries à ses débuts. Ainsi, il opte pour des matériaux et des techniques écologiques à une époque où personne ne voulait encore en entendre parler. Il embauche peu à peu des menuisiers parce qu'il comprend qu'il est intéressant pour l'entreprise, et surtout pour les clients, de regrouper plusieurs corps de métiers et compétences. Pionnière de l'écologie, l'entreprise Tintelijn utilise depuis des années des peintures naturelles durables, des enduits de chaux ainsi que des matériaux isolants et du linoléum écologiques. « Un nombre croissant de professionnels et de bricoleurs se sont adressés à nous parce qu'ils recherchaient des produits écologiques de qualité », raconte Bram Klüssendorf. « C'est pourquoi nous avons ouvert un magasin en 2006. Nous y vendons des peintures et des matériaux de construction écologies, mais proposons également à nos clients et nos collègues un savoir-faire précieux pour leur mise en œuvre. »

Aujourd'hui, le modèle de Tintelijn est totalement dans le vent. « Chaque collaborateur peut imprimer sa marque. Chacun apporte son histoire, ses opinions et ses compétences », explique Bram Klüssendorf. Dans le cadre des projets, les collaborateurs sont régulièrement appelés à endosser les fonctions de chef de chantier. Ceci leur permet d'apprendre à diriger une équipe, se concerter avec la clientèle et prendre des responsabilités. Comme nous l'avons déjà indiqué auparavant, Tintelijn propose une vaste palette de prestations couvrant différents corps de métier : poser des lucarnes, parois et sols, monter des portes, enduire des murs, installer des armoires intégrées, reboucher et peindre toutes les surfaces.
Une source d'enthousiasme : c'est ce qu'est le travail pour les peintres de Tintelijn.
Un enthousiasme qui se reflète dans le résultat final et l'estime de la clientèle. L'objectif consiste à fournir une qualité exceptionnelle pour susciter l'enthousiasme de la clientèle, et non pas pour la convaincre. Jan Van de Gracht est sûr de son fait. Et cette approche a effectivement permis à son entreprise de grandir, comme il le dit lui-même. Au regard des connaissances, des compétences ainsi que de la diversité des matériaux et techniques de peinture, l'équipe de Tintelijn semble disposer d'une source d'inspiration quasiment intarissable. Son éventail de prestations va des travaux classiques de peinture et de stuc sur les bâtiments classés historiques aux solutions écologiques pour les projets de construction modernes. « Les clients qui s'adressent à nous connaissent nos valeurs et savent ce dont nous sommes capables. C'est pourquoi nous sommes toujours aussi des conseillers, et non pas un simple prestataire qui exécute un contrat. C'est ce qui rend notre travail incroyablement varié et passionnant », explique Jan Van de Gracht.

« Nos collaborateurs connaissent nos valeurs et savent pour quoi ils travaillent. C'est la raison pour laquelle ils se montrent plus disposés à se surpasser. »
Jan Van de Gracht

Toujours s'améliorer
Des professionnels accomplis, avec beaucoup d'expérience et de passion À l'atelier, Sam Kerckaert prépare deux éléments en stuc pour une maison bourgeoise classée monument historique dont les plans datent de 1878. Avec un gabarit, il reporte le profil d'une moulure en stuc à remplacer sur la façade. « Les restaurations de façade impliquent toujours beaucoup de suspens », nous dit Kerckaert, « car c'est seulement une fois l'échafaudage dressé qu'il est possible d'obtenir une vision d'ensemble parfaitement claire de l'état de la façade et de la meilleure approche à adopter. »

Ce qu'il décrit, nous y assistons le lendemain matin sur le chantier. Quatre collaborateurs travaillent simultanément sur l'enduit, les corniches, les fenêtres délabrées et la porte d'entrée. Ils grattent les fissures de la façade puis les rebouchent en incorporant un treillis d’armature. « Nous nous efforçons toujours de préserver l'état d'origine de la façade. Si possible, nous utilisons des enduits écologiques tels que le mortier de chaux ainsi que des peintures au silicate permettant à l'humidité de se diffuser », explique Sam Kerckaert. Les peintures à base d'huile pour la porte d'entrée et les corniches reposent sur les formules d'origine.

« Les machines de Festool nous sont indispensables, aussi bien à l'atelier que sur les chantiers », raconte Bram Klüssendorf, qui nous accompagne sur le chantier. Les ponceuses sans fil de Festool sont idéales pour la préparation des supports sur les portes, fenêtres et intrados. Le personnel utilise par ailleurs l'outil oscillant de Festool pour sectionner les éléments de stuc fragmentés. Étant donné que Tintelijn accorde la plus grande importance à la protection de la santé des collaborateurs, tous se réjouissent particulièrement de pouvoir tester les nouveaux aspirateurs sans fil de Festool. « Quand vous devez transporter un aspirateur peu maniable jusqu'à la corniche en passant par les petites lucarnes pour monter sur l'échafaudage, vous êtes fatigué avant même d'avoir commencé », explique Bram Klüssendorf. « Les aspirateurs sans fil légers et maniables nous apportent vraiment une bonne solution dans ce genre de situation. » Quand on souhaite faire évoluer le métier de peintre et toujours s'améliorer, les outils qui facilitent le travail jouent donc un rôle déterminant. Les gérants et les collaborateurs de Tintelijn le savent et chacun d'entre est heureux de pouvoir en profiter. Chacun d'entre eux et tous ensemble, conformément aux principes de leur coopérative.

TINTELIJN CVBA
L'entreprise de peinture en bâtiment Tintelijn de Gand a été fondée en 1989. Il s'agit d'une coopérative qui compte environ 25 collaborateurs. Depuis plus de 30 ans, l'entreprise Tintelijn est considérée comme une pionnière des matériaux et techniques de peinture écologiques. En 2018, l'entreprise déménage pour s'installer sur un site plus spacieux. L'entreprise et le magasin ouvert en 2006 s'agrandissent.
