Dans cet exemple d'application, nous fabriquons ensemble un rangement encastré dans un plateau contreplaqué permettant de ranger soigneusement l'ordinateur portable directement après le travail pour libérer ainsi la table. Le casier peut aussi accueillir d'autres objets. Étant donné que la partie découpée doit être remise en place pour servir de couvercle, et que nous voulons préserver la veinure, il est indispensable de veiller à ne pas arracher le bois à gauche et à droite de la lame de scie. Un objectif que la scie plongeante avec inciseur va nous aider à atteindre.
Fini le désordre les jours de télétravail
Le volet astucieux encastré à fleur dans la table permet de combiner organisation efficace et flexibilité en offrant une solution de rangement intégrée sous le plateau.
Découpe sans bords arrachés avec la scie plongeante.

Description
Que ce soit par manque de place ou pour des raisons esthétiques, il peut être judicieux d'aménager sans trop de mal un rangement discret et pratique dans ou sous une table, ou encore derrière un mur/un renfoncement mural. Ici, notre choix s'est porté sur un plateau de table en aggloméré contreplaqué. L'objectif consiste à réaliser un évidement de taille adaptée en veillant à l'absence d'arrachement des deux côtés, étant donné que la partie découpée sera remise exactement à sa place pour couvrir le rangement encastré. Nous obtiendrons ainsi un résultat de qualité et le volet sera à peine visible.
- Table/plateau, par exemple panneau de contreplaqué multiplis (une bande de chant n'est pas nécessaire/les chants ne doivent pas nécessairement être plaqués)
- Table/plateau, par exemple panneau d'aggloméré contreplaqué (prévoir une bande de chant en supplément/les chants doivent être plaqués)
- Panneaux pour le casier de rangement
- 2 charnières
- Ciseau à bois bien affûté en option
- Éventuellement : fermeture, par exemple serrure aimantée ou poussoir
- Support d'ordinateur portable à déplier
Outils/Accessoires
Autres outils possibles
Préparation/Réglage
-
Dessiner un plan
Dessinez un plan indiquant grossièrement l'emplacement du couvercle et notez les dimensions. Laissez un peu plus de place à l'avant de manière à obtenir une surface permettant de poser des objets tels qu'un clavier et une souris.
-
Dimensions précises du casier
Déterminez la profondeur nécessaire pour le casier sous le plateau et réfléchissez aux objets que vous souhaitez y ranger. Mesurez votre ordinateur portable. Dessinez maintenant les angles de la découpe à réaliser.
-
Fixer le plateau
En l'occurrence, nous travaillons sur un plateau de table contreplaqué. Nous devons le fixer à la table de travail en position surélevée afin de ne pas l'entailler. (Voir image)
-
Premiers réglages pour une coupe parfaite avec la scie plongeante
Placez le rail de guidage sur votre repère. Utilisez deux serre-joints à levier ou à vis pour fixer le rail de guidage sur votre plateau. Placez ensuite la scie plongeante à inciseur sur le rail et réglez les mâchoires de guidage de manière à éliminer tout jeu. Centrez l'inciseur par rapport à la lame de scie principale, comme décrit dans la notice d'utilisation de la scie.
-
Activation de l'inciseur
Deux étapes sont nécessaires à la réalisation d'un évidement pour obtenir un résultat de coupe parfait jusque dans les angles. Nous commençons par l'incision, puis nous procédons à la coupe avec la lame de scie principale. Pour cela, nous activons d'abord l'inciseur en mettant le levier avant sur « ON ». L'inciseur est maintenant activé.
-
Désactivation de la lame de scie principale
Dès cette opération terminée, nous désactivons la lame de scie principale en bloquant le levier du haut sur la scie.
Procédure
-
Positionnement de la scie pour l'incision
Comme la lame de scie principale, l'inciseur est doté de repères au niveau du boîtier de la scie permettant de s'orienter par rapport au début et à la fin de la lame de scie qui descend. Placez la scie de manière à ce que le repère arrive au même niveau que celui de votre table (voir photo). Avec la scie, procédez maintenant à l'incision sur le premier des quatre repères. Incisez à vue en vous aidant du repère sur le boîtier. Nous passons ensuite directement à la coupe avec la lame de scie principale. Pour cela, nous désactivons l'inciseur et débloquons la lame de scie principale.
-
Butée anti-recul en option
Pour pouvoir pénétrer dans le bois de manière sûre et précise tout en évitant de mordre sur le repère au début de la coupe en plongée, il est possible de positionner la butée anti-recul sur le rail de manière à ce que la lame de scie entaille la surface exactement au niveau du repère.
-
Tenir compte des repères de la lame de scie principale
Une fois la profondeur de coupe complète atteinte, il est possible de procéder comme auparavant avec l'inciseur, c'est-à-dire d'utiliser les repères sur le boîtier pour pénétrer dans le bois en suivant exactement le tracé.
-
Coupe avec la lame de scie principale
Nous nous déplaçons maintenant le long de notre repère, à vue ici aussi. La lame de scie est parfaitement visible grâce à la lucarne de visée, ce qui nous permet de bien voir la fin du repère.
-
Répéter les opérations jusqu'à la fin de la découpe du volet avec la scie
Répéter les différentes opérations pour chaque repère afin de réaliser la découpe (des étapes 5 et 6 sous Préparation/réglage aux étapes 1 à 4 sous Procédure). L'image permet de voir la qualité de découpe ainsi obtenue. Aucun bord arraché. Un point particulièrement important dans le cas de cette application.
-
Préparer la scie sauteuse pour les angles
Nous devons maintenant couper complètement les angles. Pour éviter ici aussi les bords arrachés, veillez à ne pas utiliser une lame de scie sauteuse plus large que la lame de scie circulaire. Veiller à procéder aux réglages nécessaires sur la scie. Monter le pare-éclats et désactiver la course pendulaire.
-
Scier les angles avec précaution
Nous insérons avec précaution la lame de scie sauteuse et procédons à la coupe de finition dans chaque angle. Nous passerons ensuite à la préparation des chants et de la plaqueuse de chants. Ici aussi, veillez à consulter la notice d'utilisation. Cette opération est toutefois uniquement nécessaire en cas d'utilisation d'un matériau support en aggloméré, par exemple. Dans le cas des panneaux de contreplaqué multiplis, vous pouvez passer les opérations qui suivent (et reprendre à l'étape 15).
-
Revêtir les chants intérieurs de la table et le volet d'une fine bande de chant
Il s'agit maintenant de plaquer à chaque fois les deux chants opposés puis de fraiser des deux côtés, afin que la plaqueuse de chants ne puisse se bloquer nulle part. Selon l'épaisseur du chant, il peut être nécessaire de recouper un peu le volet au préalable. Un petit conseil : il est possible de réaliser une contre-dépouille sur le chant avant du volet pour pouvoir l'ouvrir et le fermer plus facilement. (Opération superflue dans le cas du contreplaqué multiplis).
-
Autre possibilité : utiliser une bande de chant thermocollant
Si vous n'avez pas de plaqueuse de chants à portée de main ou que la découpe est trop petite pour elle, vous pouvez aussi utiliser des bandes de chant thermocollant.
-
Égalisation des chants en saillie
Pour éliminer les éventuelles parties saillantes, équiper la fraiseuse d'une fraise à rayon et égaliser la surface comme décrit. (Opération superflue dans le cas du contreplaqué multiplis).
-
Retirer avec précaution les parties saillantes dans les angles avec un ciseau à bois bien affûté
Ensuite, lisser à nouveau avec un racloir de rayon adapté.
-
Le plaquage des chants est maintenant terminé sur toutes les parties
-
Vérifier rapidement que tout est en ordre
-
Mise en place des charnières
Tracer des repères à l'emplacement des charnières sur la table et le volet.
-
Fraiser les trous des charnières
La fraise de 12 est idéale pour la fraiseuse. Il est aussi possible d'utiliser une défonceuse pour fraiser avec une parfaite précision les trous destinés aux charnières.
-
Monter les charnières
-
Fabrication du casier sous le plateau
Fabriquer le casier de rangement de la hauteur souhaitée, selon les préférences, et coller toutes les parties pour les assembler. Veiller à ce que le volet repose de manière adaptée au type de fermeture choisi. (Voir étape 19)
-
Assembler le casier et le plateau
Nous retournons le plateau (dessous vers le haut) et ajustons la position du casier dans notre découpe. Assemblez maintenant les parties avec de la colle ou des chevilles et serrez-les jusqu'à ce que la colle soit sèche.
-
Ajouter la fermeture du casier
Pour pouvoir ouvrir et fermer le couvercle de manière invisible, ce dernier sera équipé par exemple d'une serrure magnétique ou de poussoirs.
-
Installer le casier de rangement dans le plateau
Insérer le support de l'ordinateur portable, et au travail !
-
Au terme de la journée de télétravail
Tout ranger dans le casier intégré sous le plateau de la table et fermer le couvercle.
-
Nos exemples d'applications et les résultats obtenus constituent une documentation des opérations de travail que nous avons réalisées. Il s'agit d'exemples individuels qui ne nous permettent pas de garantir que l'utilisateur obtiendra les mêmes résultats. Les résultats obtenus dépendent de l'expérience et l'habileté de l'utilisateur, ainsi que des matériaux utilisés. Les exemples d'applications ne remplacent pas les notices d'utilisation et/ou les consignes de sécurité fournies par Festool. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs matérielles ou juridiques dans les informations, guides et applications. En particulier, nous ne garantissons pas qu'ils sont exempts d'erreurs, corrects, exempts de droits de propriété ou d'auteur détenus par des tiers, complets et/ou applicables. Tout dédommagement de l'utilisateur est exclu, quel qu'en soit le fondement juridique. Cette clause d'exclusion de responsabilité n'est pas valable en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou si notre responsabilité est engagée en vertu de la loi.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à un vice.↑