Imprimer l'exemple d'application

Sciage de frises et de baguettes moulurées

Sciage de frises et de baguettes moulurées
Le sciage de frises ou de baguettes moulurées peut être long et difficile. Cette fiche d'application vous explique comment scier en onglet des frises à l'aide d'une scie à onglets radiale. Pour cela, nous vous recommandons des machines de la gamme Festool puis nous vous guidons, étape par étape, du mesurage à la coupe des baguettes décoratives.

    Description

    Avec la fin de la période architecturale moderne, dans le dernier quart du 20ème siècle, les ornements et les éléments en stuc sont redevenus populaires, aussi bien dans le cadre de l'entretien des monuments historiques que des nouvelles tendances d'aménagement et exigences en résultant. Les éléments de stuc modernes en matière plastique s'adaptent au modelage des anciens profilés de stuc en plâtre et sont complétés de motifs modernes. Pour réaliser des éléments en stuc, il est possible de scier en onglet les frises modernes et de les monter sans difficulté. Les peintres et les plâtriers découpent l'onglet sur les baguettes moulurées avec une boîte à onglets et une scie.

    Malheureusement, cette méthode est plutôt imprécise, peu pratique et longue. La scie à onglets radiale KAPEX KS 120 et les extensions-butées permettent de scier les frises en onglet sans difficulté, en combinant qualité, précision et surtout rentabilité.

    La version Set contient les deux extensions-butées avec curseurs, la table multifonctions MFT KAPEX, le jeu de fixations, l'extension de table avec butées inclinées et la lame de scie appropriée (W 60).

    Machines / accessoires

    Dans cette fiche d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Mise en œuvre

    • En fonction de l'application, la scie à onglets radiale KAPEX permet de traiter 4 sections différentes.

      Les dimensions des moulures sont limitées comme suit :

      • 88 x 305 mm pour hauteur d'onglet 90° x largeur d'onglet 90°
      • 88 x 215 mm pour hauteur d'onglet 90° x largeur d'onglet 45°
      • 55 x 305 mm pour hauteur d'onglet 45° x largeur d'onglet 90°
      • 33 / 55 x 215 mm pour hauteur d'onglet 45° x largeur d'onglet 45°

      +
      Raccordement de l'aspirateur
      • Réglez la vitesse sur le niveau 6.
      • Raccordez le tuyau d'aspiration à la KAPEX et branchez l'aspirateur.
      • Uniquement en cas d'utilisation d'un aspirateur M : réglez le diamètre du tuyau d'aspiration.
      Pour scier une frise en onglet, il est important de travailler sur un support stable. Les extensions-butées ainsi que les curseurs de butée sont donc nécessaires.
      La fausse équerre fournie permet de mesurer rapidement les angles des coins et de scier la bissectrice sur les moulures. La photo montre le mesurage de l'angle d'un coin intérieur.

      +
    • Desserrez (à l'horizontale) le levier de blocage pour angle d'onglet sur la table de sciage.
      Abaissez le levier cranté des angles d'onglet horizontaux prédéfinis, ajustez la position de la table sur le tracé de la fausse-équerre puis rabaissez le levier de blocage pour fixer.

      +
    • Pour procéder à cette opération, allumez le laser à double ligne intégré dans la KAPEX et positionnez-le en parallèle au tracé imprimé sur la fausse équerre. Vous pouvez ensuite commencer le sciage en onglet des frises.

      +
      Positionnement du laser à double ligne
    • Appliquez la frise contre la butée de pièce et positionnez-la avec la barre de butée de l'extension de table. Avant la coupe, fixez la frise avec le dispositif de blocage de pièce. Pour un appui correct, les butées doivent être approchées très près de la lame de scie.

      +
    • Sciez l'angle opposé de la baguette moulurée adjacente en procédant de la même manière. Une fois la découpe des frises terminée, vous pouvez coller les baguettes et passer à la finition.

      +
    1. Nos exemples d'applications et les résultats obtenus constituent une documentation des opérations de travail que nous avons réalisées. Il s'agit d'exemples individuels qui ne nous permettent pas de garantir que l'utilisateur obtiendra les mêmes résultats. Les résultats obtenus dépendent de l'expérience et l'habileté de l'utilisateur, ainsi que des matériaux utilisés. Les exemples d'applications ne remplacent pas les notices d'utilisation et/ou les consignes de sécurité fournies par Festool. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs matérielles ou juridiques dans les informations, guides et applications. En particulier, nous ne garantissons pas qu'ils sont exempts d'erreurs, corrects, exempts de droits de propriété ou d'auteur détenus par des tiers, complets et/ou applicables. Tout dédommagement de l'utilisateur est exclu, quel qu'en soit le fondement juridique. Cette clause d'exclusion de responsabilité n'est pas valable en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou si notre responsabilité est engagée en vertu de la loi.

      Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à un vice.