Ponçage du bois avec une ponceuse à bande

Description
De nos jours, les ateliers disposent souvent d'une grande ponceuse à bande destinée au ponçage des surfaces en bois.
Le mouvement linéaire dans le sens des fibres procure en effet un très bon résultat de ponçage. Il est également possible de recourir à différents appareils de ponçage manuels, par exemple lorsque l'on ne dispose pas de ponceuse à bande stationnaire. Cependant, les ponceuses vibrantes ou excentriques peuvent provoquer l'apparition de cercles ou de rayures sur la surface. Un risque que les ponceuses à bande portatives permettent d'éviter. En combinaison avec le cadre de guidage, il est également possible de poncer de manière rapide et sûre des surfaces de grande taille, telles que des plans de travail, des panneaux de table ou des portes. L'absence de cadre de guidage entraîne un risque d'inclinaison latérale et, par là même, de rayures dans la surface. Des retouches exigeant beaucoup de temps sont alors nécessaires.

Machines / Accessoires
Préparation / Réglage
-
Pour pouvoir poncer des surfaces en bois avec une ponceuse, veuillez effectuer les préparatifs suivants :
- Installez la ponceuse à bande dans le cadre de guidage.
- Réglez la profondeur de ponçage en tournant la vis moletée située à l'avant.
- Un ponçage d'essai permet de contrôler l'enlèvement de matière.
-
Utilisez toujours un aspirateur ou, en alternative, le sac filtre Longlife compris dans les éléments fournis. Les deux variantes protégeront votre santé.
Procédure à appliquer
-
Lors du ponçage des surfaces en bois, procédez comme suit :
- Placez la ponceuse à bande sur la surface à poncer.
- Mettez à présent la ponceuse à bande en marche et déplacez-la en faisant des mouvements en forme de S sur la surface de la pièce. Veillez à ne tirer la ponceuse à bande vers l'arrière que sur une distance égale à env. 2/3 de sa longueur. Ainsi, vous aurez l'assurance que les transitions entre les différentes trajectoires de ponçage ne seront pas visibles.
-
- Le mouvement de la ponceuse à bande doit être très régulier (en termes de vitesse). Ceci est indispensable pour garantir un enlèvement de matière homogène sur toute la surface.
- Lorsque vous travaillez le bois, vous devez également veiller à ne déplacer la bande abrasive que dans le sens des fibres du bois. Un mouvement perpendiculaire aux fibres du panneau de bois entraîne la formation de traces de ponçage quasiment irréversibles.
-
La poignée noire située à l'avant du cadre de guidage permet de relever à tout moment la ponceuse à bande. Vous pouvez ainsi contrôler également la surface poncée pendant le travail, en laissant l'appareil en marche.
-
Nos exemples d'applications et les résultats obtenus constituent une documentation des opérations de travail que nous avons réalisées. Il s'agit d'exemples individuels qui ne nous permettent pas de garantir que l'utilisateur obtiendra les mêmes résultats. Les résultats obtenus dépendent de l'expérience et l'habileté de l'utilisateur, ainsi que des matériaux utilisés. Les exemples d'applications ne remplacent pas les notices d'utilisation et/ou les consignes de sécurité fournies par Festool. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs matérielles ou juridiques dans les informations, guides et applications. En particulier, nous ne garantissons pas qu'ils sont exempts d'erreurs, corrects, exempts de droits de propriété ou d'auteur détenus par des tiers, complets et/ou applicables. Tout dédommagement de l'utilisateur est exclu, quel qu'en soit le fondement juridique. Cette clause d'exclusion de responsabilité n'est pas valable en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou si notre responsabilité est engagée en vertu de la loi.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à un vice.↑