Fabrication d'une étagère à Systainer en bois / d'une armoire Festool

Description
Préparation/Réglage
-
Remplacer le pare-éclats
Pour garantir une découpe de panneau optimale, sans éclats, il est recommandé de remplacer au besoin le pare-éclats. Retirez pour cela l'ancien pare-éclats. Avant de coller le nouveau pare-éclats, nettoyez la surface de contact en utilisant par ex. de l'acétone. Collez ensuite le nouveau pare-éclats en exerçant une forte pression.
-
Entailler le pare-éclats
Réglez maintenant la scie sur le rail de guidage en veillant à l'absence de jeu puis entaillez le nouveau pare-éclats.
-
Régler le guide parallèle
Le panneau sera découpé en bandes au moyen du guide parallèle. Avant d'entamer la découpe, il est nécessaire de comparer la graduation du guide parallèle avec la largeur de coupe réelle. Rajuster au besoin le guide parallèle en procédant comme indiqué dans la notice d'utilisation. Sur l'image, nous réglons le guide parallèle à 40 cm.
Procédure à appliquer
-
Découper le panneau
Après la coupe d'amorçage du panneau, découpez au moyen du guide parallèle et du rail de guidage toutes les bandes nécessaires pour les différentes pièces du corps (en l'occurrence, des bandes de 40 cm de large pour les parois latérales, la partie centrale, le fond et le dessus du corps).
-
Mettre à longueur les bandes de panneau
En utilisant la butée angulaire avec la rallonge, coupez maintenant à la longueur nécessaire les bandes de panneau coupées auparavant en largeur. Conseil : l'utilisation du pare-éclats vert permet de réduire au minimum les éclats des deux côtés pendant la coupe.
-
Découper la paroi arrière
À l'aide de la butée angulaire, découpez la partie qui servira de paroi arrière. Les dimensions exactes résultent des dimensions du corps, de l'épaisseur du panneau et de la rainure de paroi arrière dans les différentes pièces du corps.
-
Mettre en place les différentes pièces et apposer des repères les identifiant
Mettez en place les pièces du corps découpées, c'est-à-dire le fond, le dessus, les parois latérales et la partie centrale, et apposez des repères permettant de les identifier.
-
Assembler les pièces du corps
Les pièces du corps seront assemblées au moyen de chevilles plates Domino. Pour cela, commencez par mettre en place les pièces et monter la fraise adaptée sur l'outil. Veillez à placer la paroi centrale à l'arrière, puisque la paroi arrière doit être formée en une seule pièce.
-
Assembler la paroi centrale avec le fond
Cette étape consiste à fraiser la paroi centrale pour pouvoir l'assembler avec le fond/le dessus. Pour cela, positionnez la fraise sur le bord du panneau au moyen des butées d'arrêt. Pour le fraisage au centre, mettez en place l'outil au niveau d'un repère axial. Répétez l'opération de la même manière aux deux extrémités.
-
Assembler le fond/le dessus avec la paroi centrale
Cette étape consiste à fraiser le fond/le dessus. Si la mise en place de la fraiseuse Domino au moyen des butées d'arrêt n'est pas possible, utilisez les repères correspondants sur la plaque de base de l'outil.
-
Assembler le fond/le dessus avec les parois latérales
Les fraisages sur les bords du panneau s'effectuent au moyen de la butée angulaire. Ceci permet de guider la fraise de manière plus sûre, mais aussi d'utiliser les aides de positionnement mobiles de la fraiseuse Domino ou de la butée angulaire pour la mise en place.
-
Réaliser les rangées de trous
Les parois latérales et la paroi centrale doivent être dotées de rangées de trous qui permettront par la suite une insertion flexible des ferrures des tiroirs. L'emplacement de la rangée de trous dépend des glissières utilisées et doit être déterminée au moyen de la notice de montage. Dans cet exemple d'application, nous utilisons les glissières SYS-AZ pour les Systainer de taille M et une glissière de la société Blum, combinée à un tiroir fabriqué soi-même, pour les Systainer de taille L. En l'occurrence, les deux glissières peuvent être montées aux mêmes emplacements dans les rangées de trous.
-
Préparer la défonceuse pour la réalisation des rangées de trous
Les rangées de trous seront réalisées avec le kit pour perçage de pistes perforées LR 32 et la défonceuse OF 1010 R. Pour cela, commencez par centrer la défonceuse (en procédant comme indiqué dans la notice d’utilisation) sur la plaque de guidage.
-
Placer la rangée de trous avant
Ici, la rangée de trous avant sera placée de manière à obtenir un écart de 58 mm par rapport au bord avant. Pour cela, nous positionnons le rail de guidage sur le bord à l'aide des butées ajustées. La butée longitudinale (LA-LR 32 FS) est réglée sur 9,5 mm. Une fois le positionnement terminé, nous fixons le rail de guidage avec des serre-joints.
-
Réaliser les rangées de trous avant
Après avoir positionné et fixé le rail de guidage, vous pouvez passer au fraisage pour les rangées de trous. La paroi centrale doit être dotée de trous traversants. Nous utiliserons donc le foret pour chevilles HW de Ø 5 mm avec pointe afin de réduire l'arrachement des bords lors du perçage. Au besoin, il est également possible de placer au-dessous une planche de protection pour éviter les bords arrachés. Réglez la profondeur de fraisage adaptée pour les rangées de trous des parois latérales (en l'occurrence, 13 mm). Ne percez pas de trous traversants à dans ces pièces !
-
Réaliser les rangées de trous arrière
Dans cet exemple, la rangée de trous arrière doit avoir un écart de 224 mm par rapport à la rangée de trous avant. Pour cela, nous positionnons le rail de guidage sur le bord avant à l'aide des butées latérales. Il nous faut d'abord déterminer le réglage approprié pour les butées latérales. Ici, un trait de crayon indique le réglage à utiliser. L'écart de la rangée de trous arrière doit toujours être déterminé sur la base des ferrures utilisées. Après le positionnement, vous pouvez percer les rangées de trous dans toutes les pièces.
-
Fraiser la rainure de la paroi arrière
La paroi arrière renforce le corps et est indispensable à l'ajustement correct des pièces. Dans cet exemple, la paroi arrière sera insérée au moyen d'une rainure dans les parois latérales, le fond et le dessus. Choisissez une fraise adaptée à l'épaisseur de la paroi arrière et montez-la sur la défonceuse. Il vous suffit d'ajuster une fois le guide parallèle pour pouvoir ensuite travailler avec efficacité toutes les pièces à rainurer.
-
Poncer les bords
Les bords visibles des pièces du corps doivent être poncés avant l'assemblage. La ponceuse de chants est idéale pour cette opération. En l'occurrence, nous avons utilisé un grain de 180 jusqu'au ponçage de finition.
-
Poncer les pièces du corps
Toutes les surfaces restantes seront également poncées avant l'assemblage. Pour cela, nous avons utilisé la ponceuse excentrique ETS EC 150. Les éléments peuvent être fixés rapidement et facilement au moyen des accessoires système MFT. Ensuite, appliquez éventuellement un produit de traitement des surfaces adapté.
-
Assembler le corps
Préparez le corps - c'est-à-dire le fond, le dessus, les parois latérales, la partie centrale et la paroi arrière - pour l'assemblage. Pour cela, appliquez de la colle sur les Domino et sur les surfaces de collage. Vous pouvez ensuite emboîter les pièces et les fixer avec des serre-joints pour les coller.
-
Découper le panneau pour la fabrication des tiroirs
Nous avons prévu d'équiper le corps de tiroirs. La partie gauche du corps sera équipée plus tard de glissières (SYS-AZ) pour Systainer de taille M. La partie droite est destinée au rangement de Systainer de taille L. Nous allons maintenant nous consacrer à la fabrication de tiroirs adaptés. Commencez par procéder à la découpe grossière pour le fond des tiroirs, les côtés, l'avant et l'arrière. Les dimensions précises dépendent des ferrures utilisées. Vous pouvez par exemple procéder à la découpe grossière des panneaux au moyen d'une scie plongeante. Dans un second temps, vous procéderez à la découpe en bandes plus fines à l'aide d'une scie circulaire sur table.
-
Réaliser les coupes parallèles
Avec la scie circulaire sur table, coupez en bandes parallèles les panneaux découpés grossièrement auparavant pour le fond, les côtés, l'arrière et l'avant. Avant la découpe, tenez compte du sens des fibres du bois.
-
Rainurer le fond de tiroir
Le fond (ici du contreplaqué de 5 mm) doit être rainuré au niveau des parties avant et latérales du tiroir. Les rainures seront réalisées avec la scie circulaire sur table. Pour cela, démontez le capot d'aspiration, enfoncez le couteau diviseur (pour les coupes de rainurage) et montez une protection appropriée, par ex. : CSC SYS 50 Quick Guide - Blade cover. Dans l'exemple, la largeur de la rainure est de 5 mm (l'épaisseur du fond). Pour atteindre cette largeur de rainure, nous effectuons plusieurs coupes (à une profondeur de coupe de 6 mm) et décalons légèrement après chaque coupe le guide parallèle jusqu'à la largeur souhaitée.
-
Conseil : utilisez le dispositif de réglage micrométrique du guide parallèle pour régler la largeur de rainure
Vous obtiendrez la largeur de rainure appropriée en décalant le guide parallèle après le premier sciage. Grâce au dispositif de réglage micrométrique du guide parallèle de la CS 50, il est possible de réajuster facilement et rapidement la position de la butée. Nous recommandons de réaliser d'abord de longues bandes. Vous pourrez ensuite les utiliser pour fabriquer les différentes pièces.
-
Procéder à la coupe longitudinale des parties avant, arrière et latérales
Avec la scie à onglets, utilisez les différentes bandes pour fabriquer les pièces de l'avant, des côtés et de l'arrière du tiroir. Vous pouvez régler aisément la longueur nécessaire avec le curseur de la butée longitudinale.
-
Rassembler les pièces et y apposer des repères
Rassemblez toutes les pièces et dotez-les de repères pour la suite des opérations
-
Cheviller les pièces avec les Domino
Les côtés, l'arrière et l'avant doivent être assemblés avec des Domino de 5 mm. Pour cela, réalisez d'abord un gabarit approprié en utilisant des chutes. Les pièces doivent impérativement être fixées ! Un gabarit approprié facilite à la fois la mise en place et la fixation de l'ouvrage. Il permet de travailler de manière efficace.
-
Évider les parties avant
Les parties avant doivent être évidées afin que la poignée avant des Systainer reste accessible. Réalisez pour cela un gabarit de fraisage approprié au moyen de chutes. Ici, vous pouvez serrer les parties avant pour les fraiser. Équipez la défonceuse d'une bague de copiage et d'une fraise à rainurer hélicoïdale. Dans cet exemple : bague de copiage de d = 17 mm ; fraise de d = 10 mm
-
Procéder au fraisage
Veillez à régler la profondeur de fraisage avant de commencer !
-
Parties avant terminées
-
Chanfreiner les pièces des tiroirs
Chanfreinez toutes les pièces des tiroirs avec l'affleureuse. Veillez à serrer l'ouvrage pour procéder à cette opération !
-
Poncer les pièces des tiroirs
Poncez toutes les pièces des tiroirs avec la ponceuse excentrique et, si nécessaire, enduisez-les également d'huile ou d'un produit similaire.
-
Coller les pièces des tiroirs
Les pièces de tiroir terminées peuvent maintenant être collées. Pour cela, utilisez suffisamment de serre-joints ainsi que des petites cales en bois.
-
Insérer et fixer le fond de tiroir
Insérez le fond par l'arrière et fixez-le avec des vis au niveau du bord arrière. Durant cette opération, veillez à ne pas déformer les angles du tiroir. Avant le vissage, percez un avant-trou et procédez à un préfraisage (en l'occurrence, avec 4 mm). Montez les éléments nécessaires à l'installation des ferrures de tiroir utilisées.
-
Monter les glissières des tiroirs
Fixez les glissières dans les trous adaptés au moyen d'eurovis. Nous recommandons d'utiliser des embouts de 100 mm de long.
-
Insérer et remplir les tiroirs
Une fois toutes les glissières montées, vous pouvez insérer les tiroirs et y placer les Systainer. Le projet est maintenant terminé, vous avez fabriqué vous-même une étagère pour Systainer. Profitez-en bien !
-
Nos exemples d'applications et les résultats obtenus constituent une documentation des opérations de travail que nous avons réalisées. Il s'agit d'exemples individuels qui ne nous permettent pas de garantir que l'utilisateur obtiendra les mêmes résultats. Les résultats obtenus dépendent de l'expérience et l'habileté de l'utilisateur, ainsi que des matériaux utilisés. Les exemples d'applications ne remplacent pas les notices d'utilisation et/ou les consignes de sécurité fournies par Festool. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs matérielles ou juridiques dans les informations, guides et applications. En particulier, nous ne garantissons pas qu'ils sont exempts d'erreurs, corrects, exempts de droits de propriété ou d'auteur détenus par des tiers, complets et/ou applicables. Tout dédommagement de l'utilisateur est exclu, quel qu'en soit le fondement juridique. Cette clause d'exclusion de responsabilité n'est pas valable en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou si notre responsabilité est engagée en vertu de la loi.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à un vice.↑