Imprimer l'exemple d'application

Découper et assembler un plan de travail pour la cuisine

Découpe d'un plan de travail
Si vous souhaitez découper un plan de travail en angle pour la cuisine, vous n'avez pas nécessairement besoin d'une défonceuse puissante et d'accessoires adaptés. En effet, une scie circulaire permet de couper des panneaux en onglet et de les assembler à différents angles tout en ajustant parfaitement les motifs du placage. Cet exemple d'application décrit également le collage ultérieur ainsi que différentes opérations de finition.

    Description

    Pour réaliser de manière correcte et précise la solution d'angle illustrée, vous avez besoin d'un gabarit modulable spécial et d'une fraise, mais aussi d'une défonceuse très puissante, pour pouvoir assembler le plan de travail de cuisine.
    Or, l'achat de cet outil spécial coûteux ne vaut pas la peine si l'on ne procède qu'occasionnellement à l'assemblage de plans de travail. Dans ce cas, il est préférable de découper le plan de travail en onglet et d'assembler les panneaux. Cette méthode permet de couper un plan de travail de cuisine à pratiquement n'importe quel angle. Un avantage particulièrement appréciable lorsque l'on souhaite également assembler les panneaux à 135 degrés, et non pas seulement à 90 degrés.

    Autre avantage : dans le cas des panneaux en bois massif ou plaqués bois, cette méthode permet d'assurer une parfaite continuité de la veinure au niveau de l'onglet. En revanche, dans le cas de la solution illustrée, la veinure est tournée à 90 degrés au point d'assemblage avec le panneau transversal. Si vous optez pour une surface à placage fantaisie ou placage pierre, ce type de joint à 90 degrés sera nettement moins visible. Cependant, ici aussi, l'assemblage des panneaux en onglet constitue une solution nettement plus discrète que le joint à 90 degrés.

    Seul inconvénient de l'assemblage en onglet : pour une profondeur de panneau de 60 cm, vous avez besoin d'un panneau plus long de 60 cm.

    Matériel nécessaire :

    • Silicone transparente ou de couleur assortie au plan de travail
    • Raccords de plan de travail 
    Plan de travail de cuisine

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines possibles

    Les machines et outils suivants sont recommandés en alternative :

    Préparation / Réglage

    • Effectuez les préparatifs suivants sur la surface de travail et les machines :

      Commencez par serrer le plan de travail à scier sur des chevalets ou la MFT/3 avec des cales en bois. Le morceau de bois scié doit être entièrement soutenu, et non pas dépasser dans le vide.

      À l'aide d'un crayon à papier, tracez la ligne de coupe de l'onglet sur le dessus du plan de travail. Utilisez pour cela une équerre à onglet ou une grande équerre de réglage/fausse-équerre.

      Si nécessaire, remplacez la lame de votre scie circulaire par une lame à denture plate trapézoïdale pour laminé/matériau minéral Z 48 (code Festool rouge).
      Si le pare-éclats de votre rail de guidage n'est pas encore adapté à la ligne de coupe de la scie circulaire, commencez par entailler le pare-éclats sur toute la longueur du rail à une profondeur de coupe d'env. 6 mm et au niveau de vitesse 2. Auparavant, assurez-vous du déplacement sans jeu de la scie plongeante sur le rail de guidage.

      +
      Scie plongeante sur le rail de guidage
    • Avant la découpe, réglez les machines et les accessoires en procédant comme suit :

      Positionnez exactement le pare-éclats du rail de guidage sur votre repère et fixez le rail avec les serre-joints appropriés sur le plan de travail.

      Pour découper un plan de travail de 38 mm d'épaisseur, réglez la profondeur de la scie circulaire sur 48 mm (c'est-à-dire env. 10 mm de plus que l'épaisseur du panneau).
      Pour scier le plan de travail, réglez la scie circulaire portative sur la vitesse maximale, c'est-à-dire le niveau 6. 

      +
      Régler la machine

    Procédure à appliquer

    • Pour la coupe en onglet précise d'un plan de travail de 60 cm de profondeur, vous avez besoin d'une scie plongeante Festool avec un rail de guidage d'une longueur de 1400 mm. Il est recommandé d'utiliser en supplément un butoir pour le rail de butée. Celui-ci empêche le tuyau d'aspiration et le câble de s'accrocher à l'extrémité du rail. Une lame de scie bien adaptée est indispensable à une découpe de qualité avec peu d'arrachement. Pour les panneaux massifs et contreplaqués, vous avez besoin d'une lame de scie à denture fine alternée de 48 dents. Pour les panneaux à revêtement plastique, nous recommandons la lame de scie à denture plate trapézoïdale, elle aussi dotée de 48 dents. 

      +
      Scie plongeante avec rail de guidage
    • Parallèlement à une lame de scie adaptée, il est indispensable d'utiliser un pare-éclats pour éviter l'arrachement pendant la coupe. Lors du premier sciage, celui-ci doit être découpé pour être adapté avec précision à la ligne de coupe de la scie circulaire et au rail de butée. Ceci permet à la fois d'obtenir un positionnement précis du rail et de réduire l'arrachement lors de la coupe. En cas d'endommagement du pare-éclats, ce dernier doit être remplacé. Avant de découper un plan de travail de cuisine, posez le panneau sur plusieurs poutres de bois et fixez-le sur l'établi avec des serre-joints pour l'empêcher de glisser.
      Vous pouvez maintenant effectuer les coupes d'onglet nécessaires. Si possible, choisissez une ligne de coupe permettant d'exclure tout risque d'arrachement au niveau du chant avant du plan de travail. 

      +
      Pare-éclats
    • Utilisez ensuite la fraiseuse DOMINO pour fraiser dans les arêtes de coupe quatre trous oblongs par le dessous et quatre par le dessus du panneau. Si le bois des panneaux n'a pas exactement la même épaisseur, installez les DOMINO 6x40 dans les fentes uniquement par le dessus, c'est-à-dire par le côté revêtement. Ainsi, la transition entre les deux panneaux ne sera pas visible sur le dessus. Les petits défauts dus à un manque de précision ne se remarqueront pas puisque le dessous est le plus souvent tourné vers les armoires.

      +
      Fraiser les trous oblongs
    • On trouve dans le commerce des raccords de plans de travail de différentes longueurs. Un raccord long peut faciliter le montage dans certains cas. Normalement, un raccord court est toutefois suffisant. Pour encastrer les raccords, vous avez besoin d'un foret Forstner ou d'un foret à tête cylindrique de ø 35 mm, ainsi que d'une défonceuse équipée d'une fraise à rainurer de ø 8-10 mm. Pour un plan de travail de 60 cm de profondeur, prévoyez trois raccords. Deux raccords à env. 11 cm de l'extrémité des chants et le troisième exactement au milieu. À l'aide d'une équerre, apposez un repère à l'emplacement des trois raccords.

      +
      Encastrer les raccords
    • Pour déterminer la distance de perçage appropriée par rapport au bord du panneau, consultez les informations fournies par le fabricant des raccords de plans de travail. Par exemple, la distance entre le bord et le centre du perçage sera de 30 à 37 mm pour une vis de 65 mm de long, et d'env. 53 à 60 mm pour une vis de 110 mm de long. Après avoir apposé un repère au niveau du centre de perçage adapté à votre raccord, percez avec le foret Forstner ou le foret à tête cylindrique un trou suffisamment profond pour pouvoir y insérer complètement les languettes métalliques. Le raccord ne doit en aucun cas dépasser.

      Conseil :
      l'assemblage est également possible avec les raccords de panneaux Festool D14 et la fraiseuse Domino XL. 

      +
      Distance de perçage par rapport au bord du panneau
    • Pour réaliser le plus vite possible la petite rainure d'assemblage destinée à la vis, vous pouvez utiliser la défonceuse et une fraise à rainurer de ø 8-10 mm. Pour cela, apposez sur le panneau un repère définissant l'emplacement et la largeur exacts de la rainure. En utilisant le rail de guidage, fraisez ensuite le long de votre repère une rainure d'env. 20 mm de profondeur et 10 mm maximum de largeur. Tenez compte du fait que vous pourrez déplacer plus facilement la machine à main levée si vous procédez au fraisage en deux passes d'env. 10 mm de profondeur chacune. Cette méthode vous permettra par ailleurs de préserver votre fraise.

      Avec de la colle à bois (colle blanche), vous pouvez maintenant encoller d'un côté les DOMINO 5x30 dans les trous fraisés pour les chevilles. Placez les deux plans de travail face à face à une distance d'env. 2 cm. Appliquez à présent au pistolet la silicone transparente sur l'arête de coupe destinée à l'assemblage d'angle des panneaux. (Uniquement dans la partie supérieure, afin d'éviter toute pénétration de liquides par la suite). Serrez les deux plans de travail de cuisine l'un contre l'autre de manière à ce que la silicone ressorte légèrement au niveau du joint. Ensuite, placez les raccords par le dessous dans les trous fraisés et serrez-les au moyen d'une clé.

      Conseil :
      avant la coupe en onglet, adaptez le côté du plan de travail qui sera monté contre le mur.

      +
      Réaliser la rainure d'assemblage
    1. Nos exemples d'applications et les résultats obtenus constituent une documentation des opérations de travail que nous avons réalisées. Il s'agit d'exemples individuels qui ne nous permettent pas de garantir que l'utilisateur obtiendra les mêmes résultats. Les résultats obtenus dépendent de l'expérience et l'habileté de l'utilisateur, ainsi que des matériaux utilisés. Les exemples d'applications ne remplacent pas les notices d'utilisation et/ou les consignes de sécurité fournies par Festool. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs matérielles ou juridiques dans les informations, guides et applications. En particulier, nous ne garantissons pas qu'ils sont exempts d'erreurs, corrects, exempts de droits de propriété ou d'auteur détenus par des tiers, complets et/ou applicables. Tout dédommagement de l'utilisateur est exclu, quel qu'en soit le fondement juridique. Cette clause d'exclusion de responsabilité n'est pas valable en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou si notre responsabilité est engagée en vertu de la loi.

      Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à un vice.