Assemblage de profilés ronds avec la fraiseuse DOMINO et sa butée pour bois rond

Description
Remarque : la butée pour bois rond convient au fraisage pour assembler des profilés ronds d'un diamètre de 35 à 60 mm.
Machines / accessoires
Dans cette fiche d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :
Préparation / réglages
-
Informations à prendre en compte avant la réalisation d'un assemblage de profilés ronds :
Festool propose pour la fraiseuse DOMINO deux types de tenons différents:- tenon en hêtre pour l'intérieur
- tenon en sipo pour l'extérieur
-
Dans cette fiche d'application, nous décrivons l'assemblage de profilés d'un diamètre de 35 mm à un angle de 120°. Les profilés seront assemblés avec un tenon DOMINO en hêtre 8x40 mm.
Avant le premier assemblage de profilés ronds, il est nécessaire d'effectuer un fraisage d'essai pour être sûr d'obtenir ensuite un assemblage d'une parfaite précision.
Pour cela, procédez comme suit :
Placez la butée pour bois rond sur la table de la fraiseuse DOMINO et fixez-la au moyen des boutons rotatifs situés sur sa droite et sur sa gauche. -
Réglez l'angle de coupe des profilés ronds (dans l'exemple, 60°) avec le dispositif de réglage angulaire de la table de la fraiseuse DOMINO.
-
Afin de centrer le tenon, placez les profilés les uns contre les autres tels qu'ils seront assemblés par la suite au moyen des tenons DOMINO. Tracez un trait de marquage au niveau de la position du tenon.
-
Placez le profilé rond à fleur contre la butée pour bois rond de la fraiseuse DOMINO.
À l'aide du marquage de position du tenon, réglez maintenant la hauteur de la table de la fraiseuse. -
Les deux points centraux des axes de butée de la table de fraisage forment une ligne droite.
-
Réglez la hauteur de la table de la fraiseuse de manière à ce que le marquage de position du tenon et la ligne droite virtuelle se trouvent à la même hauteur.
-
Pour régler correctement la hauteur de la table, actionnez le levier de serrage.
Une fois les premiers réglages effectués, vous pouvez procéder au fraisage de test pour l'assemblage des profilés ronds.
Raccordez le tuyau d'aspiration à la machine, branchez l'aspirateur et procédez au fraisage. -
Après le fraisage d'essai et l'assemblage, il est possible que vous constatiez un léger manque de précision.
-
Dans cet exemple, la mortaise est décalée par rapport au centre du profilé rond. Les opérations de correction suivantes doivent à présent être effectuées :
Desserrez les deux vis de serrage.
Des deux cotés, deux vis d'ajustage sont installées sur les faces extérieures de la butée ronde. Ces vis peuvent être réglées au moyen d'une clé Allen de 2 mm. -
Pour centrer parfaitement la butée ronde, et donc la mortaise, par rapport à la fraise : serrez ou desserrez la vis Allen de gauche ou de droite, en fonction du sens de décalage constaté.
Conseil : les vis ont un filetage M5 avec un pas de 0,8 mm. Chaque tour de vis permet donc de décaler la butée ronde de 0,8 mm sur la table de fraisage.
Par conséquent : en cas de décalage sur 1,6 mm (soit 2 tours) du côté gauche, un décalage sur 1,6 mm (soit 2 tours) dans le sens opposé est nécessaire du côté droit.
Une fois les réglages terminés, serrez les vis de serrage et reprenez le fraisage. -
Remarque : ce réglage ne doit être effectué qu'une fois ! Après démontage du dispositif de la machine et remontage ultérieur, ce réglage n'est plus nécessaire.
Mise en œuvre
-
Après ce rajustage, il est possible d'effectuer de manière rapide et précise les fraisages nécessaires à l'assemblage des profilés ronds, en l'occurrence pour la réalisation d'une rampe.
-
Grâce à la forme spéciale des tenons DOMINO, les pièces assemblées sont protégées des torsions. La solidité obtenue convient également à l'assemblage de profilés ronds pour la réalisation de rampes, comme dans cette fiche d'application. L'adaptation à d'autres angles pour l'assemblage de profilés ronds est rapide et simple.
-
Nos exemples d'applications et les résultats obtenus constituent une documentation des opérations de travail que nous avons réalisées. Il s'agit d'exemples individuels qui ne nous permettent pas de garantir que l'utilisateur obtiendra les mêmes résultats. Les résultats obtenus dépendent de l'expérience et l'habileté de l'utilisateur, ainsi que des matériaux utilisés. Les exemples d'applications ne remplacent pas les notices d'utilisation et/ou les consignes de sécurité fournies par Festool. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs matérielles ou juridiques dans les informations, guides et applications. En particulier, nous ne garantissons pas qu'ils sont exempts d'erreurs, corrects, exempts de droits de propriété ou d'auteur détenus par des tiers, complets et/ou applicables. Tout dédommagement de l'utilisateur est exclu, quel qu'en soit le fondement juridique. Cette clause d'exclusion de responsabilité n'est pas valable en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou si notre responsabilité est engagée en vertu de la loi.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à un vice.↑