Assemblage bout à bout de panneaux de bois avec les fraiseuses DOMINO

Description
Machines / accessoires
Dans cette fiche d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :
Autres machines / accessoires possibles
Les machines et accessoires alternatifs recommandés sont les suivants :
Préparation / réglages
-
Dans le cas des panneaux de bois présentant une largeur et un écart de perforation élevés, l'assemblage est possible facilement et sans traçage au moyen de la butée de report
et du système de butée à goupille.
Conseil
La butée de report est utilisable aussi bien avec la DF 500 qu'avec la DF 700 et permet d'obtenir un écart de perforation plus élevé, au-delà du système de butée à bascule. Veillez à installer la butée sur la machine utilisée. -
Pour installer la butée de report sur la machine concernée, tournez la mâchoire de serrage sur le tenon de butée de manière à l'orienter vers la DF 500 ou la DF 700 (la machine concernée porte un repère à l'avant au niveau de la goupille).
-
Montez maintenant la butée de report conformément à la notice d'utilisation sur la fraiseuse DOMINO. Dans cet exemple, nous utilisons des tenons DOMINO de 6 x 40 mm.
-
L'épaisseur du matériau, soit 19 mm, ne permet pas d'insérer le tenon DOMINO à 20 mm dans les deux parties de la pièce à travailler (face avant et surface). Par conséquent, pour cet assemblage bout à bout, nous devons fraiser une mortaise (sur la face avant) d'une profondeur de 25 mm. L'autre mortaise fraisée (en surface) aura 15 mm de profondeur, ce qui nous permettra d'atteindre au total les 40 mm de longueur de la cheville. Réglez la machine sur la profondeur de fraisage correspondante.
Mise en œuvre
-
Pour le fraisage de la première mortaise, positionnez la machine sur le bord avant de la pièce avec le cliquet de butée, puis fraisez la mortaise de largeur appropriée.
-
Pour les autres mortaises à fraiser, réglez l'écart de perforation souhaité avec la butée de report et fixez à l'aide de la goupille dans la mortaise fraisée au préalable. Fraisez ainsi les autres mortaises sous forme de trous oblongs.
-
Pour la paroi latérale de l'armoire, fraisez les mortaises en procédant de la même manière. Déterminez la position de la première mortaise avec le cliquet de butée de la fraiseuse DOMINO.
-
Déterminez la position des autres mortaises au moyen des goupilles de la butée de report. Ici, l'utilisation de la butée additionnelle – en plus de la butée de report – offre l'avantage de stabiliser la fraiseuse sur le plateau.
-
Procédez maintenant aux fraisages pour le corps et les tablettes de l'étagère (cette procédure s'applique également aux cloisons intermédiaires, etc.).
Pour cela, placez les deux parties latérales l'une sur l'autre et apposez des repères à la position de montage de la tablette centrale. Délimitez ainsi les bords supérieur et inférieur de la tablette centrale (épaisseur du matériau), et non son centre. -
Mettez de côté la partie latérale supérieure. Positionnez la tablette centrale au niveau de la position repérée et rabattez-la vers la droite ou vers la gauche de sorte que le bord supérieur ou inférieur de la tablette centrale vienne s'aligner avec le marquage correspondant. Serrez fermement les deux pièces (tablette centrale et partie latérale).
-
Dans notre exemple, la tablette centrale et la partie latérale forment une façade affleurante et sont serrées de manière adaptée. Placez maintenant le dispositif de réglage angulaire de la fraiseuse sur 0° et le dispositif de réglage de la profondeur de coupe sur 15 mm. En utilisant le cliquet de butée, fraisez ensuite dans la partie latérale couchée la première mortaise de faible largeur.
-
Pour les autres mortaises, réglez la largeur sur mortaise oblong et tracez approximativement la position des tenons DOMINO sur la tablette centrale couchée. Placez maintenant la fraiseuse sur le tracé. Lors de cette opération, utilisez les marquages apposés sur le dessous de la fraiseuse en plaçant le marquage central sur le tracé.
-
Réglez maintenant la profondeur de fraisage sur 25 mm et fraisez les mortaises dans la tablette centrale, en utilisant de nouveau le cliquet de butée pour la première mortaise (faible largeur).
-
Déterminez la position des autres mortaises à l'aide de l'échelle graduée dans la fenêtre d'inspection, qu'il vous suffit d'aligner sur les tracés. Déterminez ici la position de toutes les mortaises de faible largeur sur le bord du panneau. Après l'encollage, les tenons DOMINO peuvent être installés et sont alors parfaitement positionnés.
-
Procédez de la même manière pour la deuxième partie latérale. Insérez ensuite les tenons DOMINO dans les mortaises fraisées et assemblez votre pièce en ajoutant de la colle. Vous pouvez ainsi assembler solidement des panneaux de bois de tous les types de manière extrêmement simple.
-
Nos exemples d'applications et les résultats obtenus constituent une documentation des opérations de travail que nous avons réalisées. Il s'agit d'exemples individuels qui ne nous permettent pas de garantir que l'utilisateur obtiendra les mêmes résultats. Les résultats obtenus dépendent de l'expérience et l'habileté de l'utilisateur, ainsi que des matériaux utilisés. Les exemples d'applications ne remplacent pas les notices d'utilisation et/ou les consignes de sécurité fournies par Festool. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs matérielles ou juridiques dans les informations, guides et applications. En particulier, nous ne garantissons pas qu'ils sont exempts d'erreurs, corrects, exempts de droits de propriété ou d'auteur détenus par des tiers, complets et/ou applicables. Tout dédommagement de l'utilisateur est exclu, quel qu'en soit le fondement juridique. Cette clause d'exclusion de responsabilité n'est pas valable en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou si notre responsabilité est engagée en vertu de la loi.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à un vice.↑