Imprimer l'exemple d'application

Décapage grossier des couches de peinture et de laque et préparation pour le nouveau revêtement

Décapage de la peinture
Même lorsqu'ils sont soigneusement entretenus, les revêtements des portes, fenêtres et meubles s'usent avec le temps et la laque se fendille, s'écaille ou perd son brillant. Ce guide vous permettra de retirer très facilement la laque sur le bois pour repeindre ensuite les surfaces et leur donner une nouvelle jeunesse. Grâce à la ponceuse roto-excentrique ROTEX, les anciennes couches de peinture peuvent être décapées de manière efficace et rapide, et quasiment sans dégagement de poussière.

    Description

    Le décapage de vieilles couches de laque et de peinture est possible de manière rapide et efficace avec une ponceuse angulaire. Cette méthode implique cependant un risque de rayures. Or, l'élimination de ces rayures par ponçage exige beaucoup de temps. Il est nécessaire de recourir à une méthode plus efficace pour le décapage de la peinture sur le bois.

    La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition.

    Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes. 

    Machines / accessoires

    Dans cette fiche d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines / accessoires possibles

    Il est également possible d'utiliser l'abrasif Granat Net pour retirer les couches de laque et de peinture.

    Mise en œuvre

    • Installez l'abrasif Granat P60 sur le plateau de ponçage.

      Raccordez la ponceuse ROTEX à l'aspirateur.

      Réglez la machine sur le ponçage dégrossissant. Le mode de ponçage dégrossissant permet un décapage rapide et efficace des couches de peinture.

      Réglez la vitesse sur le niveau 6.

      +
      Ponçage dégrossissant
    • Passez lentement la ponceuse sur la surface pour retirer le revêtement endommagé.

      Poncez à nouveau la surface avec les abrasifs Granat, grain P80 à P120, en mode de ponçage dégrossissant.

      +
      Retrait du revêtement
    • Pour préparer la surface à la couche d'apprêt, réglez maintenant la ponceuse sur le ponçage de finition au moyen du commutateur.

      Terminez le ponçage de la surface avec les abrasifs Granat P150 et P180.

      La dernière plage de grains dépend de la matière de revêtement qui sera appliquée par la suite. Après avoir retiré la peinture et soigneusement dépoussiéré la surface, vous pouvez appliquer la couche d'apprêt ou de base sur la surface. 

      +
      Ponçage de finition
    1. Nos exemples d'applications et les résultats obtenus constituent une documentation des opérations de travail que nous avons réalisées. Il s'agit d'exemples individuels qui ne nous permettent pas de garantir que l'utilisateur obtiendra les mêmes résultats. Les résultats obtenus dépendent de l'expérience et l'habileté de l'utilisateur, ainsi que des matériaux utilisés. Les exemples d'applications ne remplacent pas les notices d'utilisation et/ou les consignes de sécurité fournies par Festool. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs matérielles ou juridiques dans les informations, guides et applications. En particulier, nous ne garantissons pas qu'ils sont exempts d'erreurs, corrects, exempts de droits de propriété ou d'auteur détenus par des tiers, complets et/ou applicables. Tout dédommagement de l'utilisateur est exclu, quel qu'en soit le fondement juridique. Cette clause d'exclusion de responsabilité n'est pas valable en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou si notre responsabilité est engagée en vertu de la loi.

      Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à un vice.