Que ce soit à l'atelier, sur le chantier ou à la maison, l'application Festool App est votre compagnon pour travailler intelligemment et obtenir des résultats parfaits.

Il rend le travail quotidien plus sûr :
Rapide comme l'éclair, un capteur détecte le blocage de l'outil et arrête le moteur en quelques fractions de seconde. Le risque de blessures est ainsi réduit au minimum. La scie plongeante TS 60 K, la scie plongeante sans fil TSC 55 K et les deux perceuses-visseuses sans fil QUADRIVE sont désormais disponibles avec le système KickbackStop unique en son genre.
Voir les outilsDéveloppement d'une sécurité maximale des produits –
Comment fonctionne exactement le système KickbackStop ? Comment vous protège-t-il au quotidien ? La technologie KickbackStop sera-t-elle intégrée dans d'autres outils à l'avenir ? Vous trouverez les réponses à ces questions, et bien d'autres, dans le Tech Talk.
Lire l'interviewFAQ
Qu'est-ce qu'un système KickbackStop ?
Un système KickbackStop, également appelé Kickback Control, est une protection contre le risque de recul subit intégrée dans un outil. Le système KickbackStop intégré détecte la déviation ou le soulèvement brusque de l'outil et le moteur est alors stoppé par freinage rapide afin de pouvoir éviter un recul dangereux. Le fonctionnement du système KickbackStop (également appelé Kickback Control) varie cependant d'un outil à l'autre.
En quoi les systèmes KickbackStop des scies plongeantes et des visseuses sont-ils différents ?
Lors du sciage avec la TSC 55 K ou la TS 60 K, la cale de détection du système KickbackStop repose sur le rail de guidage ou sur la pièce à travailler. En cas de recul lors de l'insertion dans la pièce ou pendant le sciage, la cale le détecte immédiatement et déclenche pratiquement simultanément un freinage rapide. Dès son commencement, le mouvement de recul de la scie plongeante est stoppé et le risque de blessures réduit au minimum. Lors du vissage et du perçage avec la QUADRIVE, un capteur du système électronique surveille en permanence la vitesse de rotation et l'angle de torsion. Si l'outil se bloque, l'appareil détecte immédiatement la situation critique et se coupe aussitôt.
Est-il possible de désactiver le système KickbackStop (option by-pass) ?
Tout dépend s'il s'agit d'une scie plongeante ou d'une perceuse-visseuse (à percussion).
Dans le cas de la TSC 55 K ou TS 60 K, le système KickbackStop peut être désactivé. Cette possibilité est utile notamment lors du sciage de pièces inégales sans rail de guidage. En effet, étant donné qu'une pièce inégale entraînerait un déclenchement accidentel du système KickbackStop, il est recommandé de désactiver ce dernier. Après remise en marche de la scie plongeante, le système KickbackStop est immédiatement réactivé afin d'assurer une protection maximale de l'utilisateur.
Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de désactiver le système KickbackStop sur les TPC 18/4 et les TDC 18/4.
Faut-il remplacer la lame de scie après un déclenchement du système Kickback ?
Le système KickbackStop ne provoque aucune destruction. Il peut être réutilisé directement après son déclenchement sans qu'il soit nécessaire de remplacer la lame de scie ou une autre pièce. Cependant, après un recul, il est conseillé d'analyser les causes possibles du soulèvement de la scie et d'y remédier. Il est également recommandé de s'assurer que la scie plongeante n'est pas endommagée.
Quelle est la différence entre un guide-lame et le nouveau système KickbackStop ?
Le guide-lame protège uniquement lorsque l'outil se coince dans la pièce. En revanche, le nouveau système KickbackStop protège aussi bien lors de l'insertion dans la pièce que si l'outil se coince dans cette dernière. L'utilisateur bénéficie donc d'une meilleure protection contre le recul pendant l'intégralité du processus de travail.
Comment au juste le système KickbackStop protège-t-il d'un recul dangereux ?
Lors du sciage avec la TSC 55 K ou la TS 60 K, la cale de détection du système KickbackStop repose sur le rail de guidage ou sur la pièce à travailler. En cas de recul lors de l'insertion dans la pièce ou pendant le sciage, la cale le détecte immédiatement et déclenche pratiquement simultanément un freinage rapide. Dès son démarrage, le mouvement de recul de la scie plongeante est stoppé et le risque de blessures réduit au minimum.
Le système KickbackStop fonctionne-t-il uniquement avec des lames de scie Festool ?
En principe, la TSC 55 K et la TS 60 K peut aussi être utilisée avec des lames de scie d'autres fabricants, à condition qu'elles soient compatibles avec les spécifications de la scie. Toutefois, seules les lames de scie Festool d'origine permettent de garantir un parfait fonctionnement du système KickbackStop. Dans le cas de la TSC 55 K, le fonctionnement du système KickbackStop a uniquement fait l'objet de tests poussés avec les lames de scie Festool.
Est-il possible de tester le fonctionnement du système KickbackStop ?
Oui. Il est possible de tester le fonctionnement du système KickbackStop. Le déroulement du contrôle de fonctionnement est décrit dans la notice d'utilisation et les Quick Guides de la QuickGuide TSC 55 K et de la TS 60 K .
Y a-t-il des angles fixes auxquels le système KickbackStop coupe l'appareil ?
Les paramètres de coupure pour le système KickbackStop ont été déterminés dans le cadre de nos tests clients, en concertation avec des artisans professionnels, pour éviter des blessures sans toutefois provoquer de déclenchement accidentel.
Est-il possible de régler la sensibilité de coupure ?
Non, cela n'est pas possible. Nous avons longuement contrôlé et testé la sensibilité de déclenchement du système KickbackStop et sommes finalement parvenu au réglage optimal.
Peut-on désactiver le signal sonore de la visseuse au déclenchement du système KickbackStop ?
Non. Le signal sonore est émis une fois pour signaler qu'un recul se serait produit si le système KickbackStop ne s'était pas déclenché.
Comment savoir si la QUADRIVE s'est coupée en raison d'une surcharge, du déclenchement du limiteur de couple ou de l'activation du système KickbackStop ?
Si la coupure a été déclenchée par le système de protection contre les surcharges, l'appareil émet un seul signal sonore. Dans ce cas, le témoin LED ne clignote pas. Lorsque le limiteur de couple se déclenche, l'appareil émet deux signaux sonores une fois le couple prévu atteint. Si la visseuse se coupe en raison de l'activation du système KickbackStop, le témoin LED clignote et l'appareil émet parallèlement un seul signal sonore.