Le nouvel ExoActive de Festool en action

Une dose de force supplémentaire

Avec le nouvel ExoActive, Festool présente pour la première fois un exosquelette actif

Grâce à l'exosquelette ExoActive sur batterie, les opérations fatigantes à réaliser bras levés seront désormais un véritable jeu d'enfant. Qu'il s'agisse de pose de cloisons sèches ou de travaux de peinture, de tapisserie ou de montage, que ce soit au mur ou au plafond : l'exosquelette ExoActive apporte à son utilisateur une dose de force supplémentaire lorsque les bras commencent à fatiguer et soulage parallèlement la nuque. La diminution de l’effort physique nécessaire permet de gagner en efficacité, de mieux se concentrer sur la qualité des résultats obtenus, et donc de prendre plus plaisir à son travail. Il est possible en un rien de temps d'adapter la puissance sur l'exosquelette afin d'obtenir une assistance ciblée, à l'endroit voulu. Aussi léger et pratique à porter qu'un sac à dos, l'ExoActive s'adapte par ailleurs rapidement à différentes tailles.
Avec le nouvel ExoActive, Festool présente pour la première fois de son histoire presque centenaire un exosquelette actif alimenté par une batterie 18 V. Ce n'est rien de moins qu'une révolution pour le secteur du bâtiment et la quasi-totalité de ses corps de métier : contrairement aux systèmes disponibles jusqu'à présent sur le marché, l'exosquelette ExoActive apporte aux artisans une assistance active pour mettre fin à la pénibilité de toutes les opérations à effectuer au mur et au plafond.
Le nouvel ExoActive de Festool en action

Puissance d'assistance atteignant jusqu'à 5 kg

L'ExoActive soulage chaque avant-bras en délivrant jusqu'à 50 N de force supplémentaire. Un chiffre qui équivaut à une réduction d'environ 5 kg. La ponceuse à bras PLANEX LHS 2-M, qui pèse 3,9 kg, devient ainsi presque aussi légère qu'une plume. « Étant donné que les activités dans le secteur artisanal sont très variées, la puissance d'assistance de l'ExoActive peut être adaptée à chaque opération prévue. Il suffit de tourner le régulateur de puissance pour obtenir directement l'assistance momentanément nécessaire. Pour faciliter les réglages, l'exosquelette dispose de trois plages de hauteur de travail prédéfinies : à partir du bassin vers le haut, à partir de la poitrine vers le haut ou au-dessus de la tête », explique Dominic Ender. Grâce à l'application Festool Work (gratuite pour Android et iOS), il est désormais possible d'effectuer tout simplement les réglages sur l'écran tactile du smartphone pour adapter l'ExoActive à chaque type d'utilisation et aux besoins individuels. L'élément de commande de forme ergonomique et facilement accessible permet à tout moment d'allumer ou d'éteindre l'ExoActive, de régler la puissance d'assistance sur cinq niveaux et de sélectionner la plage de hauteur de travail. Il est également possible de désactiver temporairement le système lorsqu'une assistance n'est pas nécessaire pendant un certain temps. Ceci peut par exemple être le cas pour ramasser une vis tombée ou pour mélanger de la peinture.
Le nouvel ExoActive de Festool en action
Le nouvel ExoActive de Festool

Un système actif aussi facile à enfiler qu'un sac à dos

L'ExoActive est un exosquelette actif. La puissance d'assistance peut donc être parfaitement adaptée à l'activité prévue. Grâce à puissante batterie 18 V Festool, l'ExoActive fournit exactement la dose de force supplémentaire nécessaire pour transformer en jeu d'enfant les opérations fatigantes à réaliser les bras levés. Que ce soit à partir des hanches vers le haut, à hauteur de poitrine ou au-dessus de la tête : la plage de hauteur de travail et la puissance de l'assistance se règlent en quelques secondes. Il est également possible de désactiver temporairement l'assistance au besoin. Ainsi, l'ExoActive apporte une aide ciblée, à l'endroit voulu, et s'enfile aussi facilement qu'un sac à dos. En outre, il est conçu pour s'adapter rapidement à la taille de chaque utilisateur et présente, grâce à ses caractéristiques ergonomiques, d'excellentes possibilités d'adaptation à toutes les morphologies. 
Le nouvel ExoActive de Festool sur batterie
« Celui qui a bénéficié une fois de l'assistance d'un exosquelette actif au travail ne voudra plus jamais s'attaquer à un mur ou un plafond sans notre ExoActive. L'exosquelette permet notamment d'éviter beaucoup plus facilement les efforts physiques excessifs lors des opérations effectuées les bras levés. Notre ExoActive réduit de jusqu'à 30 % les efforts des muscles avant des épaules*. Cela signifie que la pénibilité ressentie diminue du tiers dans le cas de certaines activités. Nous proposons par ailleurs un système actif, ce qui constitue une caractéristique unique dans ce segment de produits. En d'autres termes, nous assurons un apport d'énergie externe. Cela permet d'adapter l'ExoActive en quelques secondes à chaque situation de travail. L'ExoActive est alimenté par une batterie 18 V de Festool identique à celle utilisée dans les autres appareils de notre gamme. Il complète donc à merveille notre système sans fil actuel », explique Dominic Ender, responsable produit en charge du nouvel exosquelette ExoActive.

Une liberté de mouvement maximale

Le nouvel exosquelette ne fait qu'un avec le corps de son utilisateur. Aucune pièce ne gêne, aucune ceinture ne serre. Que ce soit pour ramasser une vis tombée, mélanger de la peinture ou aller chercher des outils dans un véhicule : l'exosquelette ExoActive offre une liberté de mouvement maximale parallèlement à un haut niveau de confort. Détail pratique : toutes les pièces en tissu et utilisées pour les sangles de l'ExoActive sont amovibles et lavables, afin que celui-ci puisse être porté par différentes personnes. De même, chaque utilisateur peut recevoir un système de sangle personnel pour faciliter et accélérer encore davantage l'utilisation par plusieurs personnes.

Étude avec clients testeurs couronnée de succès

Depuis mai 2023, des clients testeurs sélectionnés ont la possibilité de tester l'ExoActive sous toutes les coutures dans le cadre d'une étude internationale regroupant sept pays européens ; l'étude se terminera en octobre 2023. Au total, 300 testeurs utilisent l'ExoActive sur des chantiers dans toute l'Europe. Le résultat est positif sur toute la ligne : le soutien actif a suscité un grand enthousiasme, en particulier pour les opérations à réaliser bras levés.
Le nouvel ExoActive de Festool en action

Intégré dans le système 18 V Festool

L'ExoActive est fourni avec tous les accessoires dans un emballage robuste conçu à la fois comme protection et comme support surélevé pour le produit. L'ExoActive tire son énergie d'une batterie 18 V elle aussi compatible avec l'ensemble du système 18 V Festool. Le lancement du nouvel exosquelette ExoActive de Festool, qui sera disponible chez des revendeurs sélectionnés, est prévu à partir d'octobre 2023.
Le nouvel ExoActive de Festool en action

Elles regorgent d'énergie, mais aussi de talents : les batteries de Festool

« La technologie des batteries et les appareils sans fil constituent une tendance extrêmement importante sur le marché des outils. Nous avons nous aussi adapté notre stratégie et ne cessons d'élargir notre gamme de produits dans ce sens. Toutefois, notre démarche n'est pas guidée par la devise « le sans-fil à tout prix ». Nous recherchons la solution la mieux adaptée au type d'appareil concerné. Notre objectif consiste en effet à obtenir un résultat optimal, afin que les appareils fonctionnent parfaitement et permettent également au travail artisanal de gagner en simplicité, sécurité et qualité », explique Sascha Menges, PDG de Festool GmbH. Une approche que les derniers produits ajoutés au système 18 V Festool incarnent de manière impressionnante.