
Savoir-faire pratique pour le sol
Conseils pour une préparation professionnelle des supports
Les travaux d'assainissement et de rénovation se concentrent la plupart du temps à l'intérieur de maisons ou d'appartements. Peu importe le choix du mandataire en matière de revêtements, la préparation des supports joue ici un rôle primordial. Comment préparer les sols de manière professionnelle et quels sont les critères importants ? Nadja Körbel, experte chez Festool, donne des conseils pour la préparation idéale des supports.
Travaux de préparation pour les rénovations de sols
En général, les anciennes chapes doivent être entièrement exemptes de restes de revêtement et être très bien aspirées avant la pose ou un traitement ultérieur. Si des aspérités sont compensées par un produit de nivellement, le ramollissement des anciennes couches et de l'apprêt peut détruire entièrement l'adhérence. La surface n'est donc plus porteuse jusqu'au collage. D'autres raisons sont par exemple l'application de mastic pendant le séchage ainsi que des mouvements dans le bois ou avec des revêtements homogènes. Nadja Körbel, poseuse de sols et intervenante en formation Festool, recommande : « Si des aspérités et des rainures dans la chape persistent, je conseille de les éliminer de façon professionnelle, dans le cas contraire, des retouches et des demandes d'indemnisation sont possibles plus tard. Si l'on donne la préférence à une structure flottante, une surface plane, sèche et solide suffit alors. Avant la pose, celle-ci est entièrement recouverte d'un film PE qui dépasse de quelques centimètres aux murs. En général, il est conseillé de retirer entièrement les anciennes couches, rien que pour des raisons d'hygiène », explique Nadja Körbel.

Conseils généraux pour retirer les anciens revêtements
Les travaux d'assainissement et de rénovation nécessitent souvent beaucoup d'efforts. C'est le cas par exemple du ponçage de résidus de crépi, de peinture, de colle et d'autres revêtements à l'aide de perforateurs ou de meuleuses d'angle. Festool propose une solution confortable avec sa ponceuse de rénovation RENOFIX RG 130 pour retirer d'anciens restes de colle tenaces à l'aide d'une fraise de façon efficace et surtout sans poussière. La RG 130 est une ponceuse maniable et puissante dont la couronne de brossage à montage élastique et la spirale d'aspiration brevetée permettent de travailler quasiment sans poussières. Il existe également deux autres machines RENOFIX : la fraiseuse de rénovation RG 80 est idéale pour des surfaces petites à moyennes que l'on peut traiter au mur voire en hauteur. La fraiseuse de rénovation RG 150 avec son large assortiment d'accessoires est également idéale pour une avance rapide sur de grandes surfaces, donc plutôt pour les sols.
Comment traiter correctement des rainures dans la chape
La poseuse de sols Körbel conseille de fermer absolument les rainures dans la chape en liant les parties déchirées avec des raccords ondulés et de la résine époxy. Pour préparer les matériaux minéraux de construction tels que les dalles, le béton, la chape ou les cloisons sèches, la ponceuse angulaire est généralement utilisée dans de nombreux domaines. La plupart du temps, les quantités de poussières sont très importantes étant donné que le tronçonnage de matériaux minéraux engendre une quantité considérable de poussières fines. Cela comporte des risques pour la santé de tous les participants concernés. Pour éviter la pollution due à la poussière lors de tels travaux d'assainissement, Festool a conçu un nouveau système de tronçonnage mains libres, le DSC-AG 125 FH, en tant que solution sans dégagement de poussières. Les coupes et découpes de matériaux de construction minéraux sont réalisées avec le nouveau système de tronçonnage, une ponceuse angulaire avec un capot d’aspiration compact, quasiment sans dégagement de poussière. En outre, le système offre une vue dégagée sur la coupe. Grâce au capot rabattable, des coupes jusqu'au mur sont même possibles. Pour tronçonner efficacement et sans poussière, Nadia Körbel recommande l'aspirateur de chantier approprié CTM 36 E AC RENOFIX avec nettoyage du filtre principal automatique pour utiliser le système de tronçonnage.

Conseils pour de nouvelles chapes
Pour de nouvelles chapes coulées, il convient de vérifier absolument l'humidité restante après le ponçage de nettoyage de la couche de laitance sur l'ensemble de la surface et après la coupe des becs de chape sur les bords. Il existe plusieurs possibilités pour cela. La mesure CM permet de la déterminer de façon professionnelle et sûre. Nadja Körbel ajoute : « Il est important d'analyser de façon professionnelle les différents supports, en particulier pour les collages sur toute la surface. »

Un éclairage adapté fait apparaître les défauts
Un bon éclairage est souvent négligé. Néanmoins, la poseuse de sols Körbel recommande en général un examen et une analyse approfondis du support, avant d'établir une offre. En effet, une surface qui n'a pas été soigneusement vérifiée peut entraîner ensuite des surprises et de nombreuses retouches. L'experte conseille en particulier d'utiliser la lampe de contrôle SYSLITE STL 450 pour vérifier. Elle focalise parfaitement la lumière et est idéale pour contrôler les surfaces. La lampe de contrôle variable en hauteur et pour l'angle d'inclinaison est parfaite avec le trépied adapté et un long câble pour un grand rayon d'action. Au bout du compte, le client doit être satisfait des prestations des entreprises artisanales ; en effet, une préparation professionnelle des supports est la condition pour un résultat parfait. Peu importe les revêtements de sols que le client choisit.
