Musée Mannerheim

Une alliance de dignité historique et de savoir-faire moderne - la restauration du musée du maréchal Mannerheim

Le musée Mannerheim, l'un des monuments culturels les plus précieux de Finlande, fait actuellement l'objet d'une restauration complète. Situé dans le quartier de Kaivopuisto à Helsinki, le bâtiment a servi à la fois de musée local et de monument national. La restauration du musée Mannerheim ne consiste pas seulement à restaurer des surfaces - il s'agit d'une restauration minutieuse qui respecte le passé tout en construisant pour l'avenir. Festool est fier de faire partie de ce projet ambitieux, aux côtés des experts en restauration. Ce magnifique projet a été mené à bien par Sixten "Datsun" Witick, maître artisan en revêtements de sol chez Parkettiliike Witick Oy, et les merveilleux professionnels du spécialiste de la restauration Trähus.

Compétences et outils dans un environnement stimulant :

Le lieu lui-même regorge de détails uniques : des surfaces en bois originales, des sols et des structures historiques, dont chaque partie doit être conservée aussi originale que possible. Datsun Witick, un spécialiste des parquets responsable de la restauration des sols dans le projet, explique :

"Dans une restauration comme celle-ci, chaque erreur peut signifier une histoire qui ne peut pas être corrigée. J'avais besoin d'un outil électrique qui me permette de travailler de manière extrêmement précise, mais efficace. La scie circulaire sans fil CSC SYS 50 de Festool, associée à une table portable, était pour moi un must - elle est certes petite, mais ses performances dépassent toutes mes attentes. C'est exactement ce dont j'avais besoin pour ce travail".
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"CSC-SYS 50 - le meilleur ami du parqueteur. Le Purificateur d'air SYS- AIR est un complément essentiel pour le projet, car les travaux étaient mobiles et le chantier devait rester exempt de poussière".

Datsun dit

Absence totale de poussière - une condition importante pour un site de musée historique

L'une des exigences absolues du projet de restauration du musée Mannerheim était l'absence totale de poussière. En travaillant dans un environnement d'une grande valeur culturelle et historique, où chaque dalle, chaque surface murale et chaque objet porte la marque du patrimoine national, il n'y a pas de place pour la poussière. Même une quantité microscopique de fine poussière de construction peut endommager les surfaces sensibles ou pénétrer dans les objets et structures d'origine du musée.

C'est pourquoi les aspirateurs système Festool ont joué un rôle crucial dans le projet - ils ont permis d'aspirer immédiatement la poussière générée par l'utilisation des outils hors de la zone de travail. Par exemple, la ponceuse excentrique ROTEX a été directement raccordée à un aspirateur Festool afin d'éviter que la poussière de ponçage ne reste dans la pièce. L'aspiration des poussières a été intégrée de manière transparente dans les étapes de travail - non pas en tant qu'équipement supplémentaire séparé, mais en tant que partie du système global.
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"Dans un musée, on ne peut pas utiliser d'outils sans protection contre la poussière. Même la poussière fine, invisible à l'œil nu, représente un risque. Les aspirateurs système Festool ont permis de s'assurer que chaque étape de travail était propre - non seulement pour l'œil, mais aussi pour l'air", explique Datsun.

Pour assurer la propreté ultime, ils ont également utilisé le purificateur d'air Festool SYS AIR, qui élimine la poussière fine en suspension dans l'air que même les aspirateurs les plus puissants ne peuvent pas atteindre complètement lorsque l'outil est en cours d'utilisation. Grâce à cet appareil, la propreté de la pièce a été portée à un niveau digne d'un musée - ce qui a permis d'effectuer les travaux dans le musée en toute sécurité, sans endommager les surfaces historiques ou les artefacts.

"SYS AIR a été pour nous la cerise sur le gâteau, en veillant à ce que la salle reste totalement exempte de poussière. Ce n'était pas un accessoire - c'était l'élixir de vie du travail", résume Datsun.

Cette combinaison d'extraction efficace de la poussière et de purificateur d'air a permis de mener à bien les travaux de rénovation exigeants en les valorisant, d'une manière conforme aux normes les plus élevées du monde du travail, tant dans le passé qu'aujourd'hui.

Mise en valeur d'un environnement précieux - Huiler avec la ponceuse ETSC 2

L'une des étapes les plus subtiles et les plus importantes de la restauration des sols du musée Mannerheim a été l'huilage des parquets d'origine. Pour ce travail, on a utilisé l'huile naturelle pour parquet Pallmann, qui convient particulièrement bien aux sites historiques en raison de son caractère naturel et de sa consistance qui pénètre en profondeur. Pour appliquer et faire pénétrer l'huile de manière uniforme et en profondeur dans le parquet, l'outil devait être particulièrement précis, contrôlable et ergonomique.

La ponceuse de sol ETSC 2 de Festool avec éclairage LED intégré, lancée sur le marché au début de l'année, s'est avérée être une excellente solution à cet effet. L'éclairage LED permettait une vision précise dans tous les coins et sur les surfaces difficiles à voir, même dans les zones faiblement éclairées. Datsun a ainsi pu s'assurer que l'huile était appliquée sur le sol exactement dans la bonne quantité et avec la bonne technique.

"L'ETSC2 a été d'une valeur inestimable, notamment pour le traitement des sols. Lorsque l'on utilise l'huile naturelle pour parquet Pallmann, il est absolument crucial de l'appliquer sur le bois de la bonne manière. Le mouvement non centré, combiné au poids léger de la machine et à l'éclairage LED, a rendu ce travail sûr, sans poussière et précis", décrit Datsun.
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"La ponceuse épicycloïdale ETSEC de Festool avec éclairage LED intégré était également absolument géniale - elle a permis d'obtenir des résultats de ponçage parfaits, même dans les zones mal éclairées, sans que je doive deviner l'état de la surface", explique Datsun.

L'escalier du musée a été traité avec une ponceuse plane à batterie RTSC 400, qui offre des caractéristiques exceptionnelles telles qu'une excellente ergonomie, une faible hauteur et un fonctionnement sans fil. Et bien sûr, sans poussière et saine grâce au sac à poussière Longlife en tissu polyester spécial et résistant.

"Le meilleur de ces machines 18 volts avec moteur EC-TEC sans carbone est toujours le fait qu'elles permettent d'obtenir les performances d'une machine fonctionnant sur secteur". , résume Datsun.

La finition de l'escalier a été rapide et facile avec la ponceuse sans fil RTSC 400 grâce à sa maniabilité et à son fonctionnement sans poussière.
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Le développement durable, partie intégrante de notre héritage futur :

L'ensemble du projet a été réalisé dans le respect des valeurs vertes. Tant les matériaux que les outils ont été soigneusement sélectionnés pour soutenir le respect de l'environnement et la durabilité.

"Les outils Festool sont durables, faciles à entretenir et modulaires - ils soutiennent pleinement ce que la construction durable signifie aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'un produit jetable, mais d'une qualité qui se transmet de génération en génération. Dans ce projet, ce n'est pas seulement une valeur - c'est une condition préalable", résume Datsun.
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À propos de Carl Gustaf Emil Mannerheim

Carl Gustaf Emil Mannerheim (1867-1951) est l'une des personnalités les plus respectées de l'histoire finlandaise. Il a servi en tant qu'homme d'État, chef militaire et finalement président de la Finlande. Mannerheim est surtout connu pour son rôle de commandant en chef des forces de défense finlandaises pendant la Seconde Guerre mondiale et pour son rôle central dans la sauvegarde de l'indépendance finlandaise en des temps difficiles.

Mannerheim est respecté à la fois pour ses compétences militaires et pour sa diplomatie dans l'équilibre entre l'Est et l'Ouest. Son ancienne résidence à Kaivopuisto, Helsinki, est aujourd'hui le Musée Mannerheim - un mémorial national qui honore à la fois Mannerheim en tant qu'homme et son époque. La restauration d'un lieu aussi symbolique n'est pas seulement une tâche technique - il s'agit de préserver l'héritage culturel à son niveau le plus profond.